Comment faire un aspect ancien ?

01/01/2011 à 17:57

lili la souris

Bonjour les photofaciliens,
J'aurais besoin de votre aide pour faire un PT qui donne un aspect ancien à la photo comme un aspect jaunit sans forcement passé par le N&B!

Merci par avance pour votre aide!
01/01/2011 à 18:04

Picture

Le sépia ;), sinon tu joue sur la balance des couleurs, le mieux étant toujours de jouer sur les températures grace au raw (je vous fait un petit guide pour expliquer les retouches de ma roses, les températures, l'effet ancien ect...)
01/01/2011 à 18:07

lili la souris

ok je te remercie! :)
01/01/2011 à 18:13

Jeanpolc

Tu peux essayer Photofiltre qui est gratuit (je ne sais pas pourquoi j'aime ce qui est gratuit :rolleyes: ) ou Gimp gratuit également mais plus complexe.
01/01/2011 à 19:01

Picture

par contre je ne sait pas si ps elements 7 gère les raws, j'utilise cs4...

EDIT: après vérification, c'est sur qu'adope pse7 ne gère pas caméra raw.
désolé
01/01/2011 à 19:07

levarwest

un logiciel fait ça pas mal c'est Polaroïd c'est valable sur mac et pc
01/01/2011 à 20:42

CygnusX

Si tu es sur Mac, tu as Aperture qui est pas mal (payant). Il y a des préreglages tout fait pour te donner une idée des possibilitées de retouche couleur.
25/01/2011 à 09:22

Kriscka

Tout dépend de quelle âge tu veux donner à ta photo, tu veux qu'elle date des années 1900 ou bien plutôt 1960-70?
Perso je ferais comme ça :
Pour le premier ça sera N&B teinté effectivement jaunâtre avec un p'tit bruit directionel, avec peut être une zone sur-ex en mode ultra cramé. L'autre peut être légerment désaturé avec une saturation plus marqué pour la couche verte ou rouge et là aussi peut être un p'tit grain mais léger et standard.

Enfin ça reste mon avis!

Voilà :)
25/01/2011 à 18:55

Nidhog

Pour rester dans le simple, si c'est du "Vintage" que tu veux, moi jte conseillerais :
- d'augmenter la saturation et le contraste (pas trop non plus hein ^^)
- une petite accentuation de la couche magenta de la photo
- des filtres réchauffrants ou refroidissants selon l'effet voulu
- un vignettage
- et puis grand classique de la photo vintage, du light leak (tsais les genre de zones très rouge ou violet sur les cotés ou les coins de la photo !) Mais bon là ca devient peut-être un peu plus compliqué et puis jpense que chacun à ses techniques =x