Comment obtenir cette netteté, ce modelé, cette ambiance… ?

16/04/2016 à 14:15

Nj

Bonjour !

Voila plusieurs jours, semaines, mois que je me triture le cerveau avec le comment obtenir un tel rendu quand je me réfère au travail de certains photographes que j'admire !  
Etant amateure et loin de la technique de ces photographes en question je me demande simplement quel chemin suivre pour arriver un jour à m'approcher de ce résultat tout en gardant mon style à moi on est bien d'accord ;)
Alors voila sur les photos jointes je voulais savoir comment obtenir une telle netteté ou modelé dans les contours des visages tout en y mêlant une grande douceur ? Simple jeu de lumière ou filtre ?  
Concernant l'ambiance également, notamment sur les photos d'Adrian Murray quand on les visionne dans leur ensemble on s'aperçoit qu'il y a quand même comme un filtre ou un calque dans les tons marron beige ? ! Les couleurs sont douces et en même temps je trouve qu'elles ne sont pas dé-saturées (mais peut etre que je me trompe où que je m'exprime mal).

Merci d'avance pour vos avis, vos pistes de réflexion. Je ne cherche pas la solution toute faite encore une fois, mon but est de me rapprocher d'un style photographique qui me tient vivement à cœur ! Et au jour d'aujourd'hui je me sens vraiment frustrée et bloquée dans mon travail à cause de ça !

Angie / N.j

16/04/2016 à 15:00

Giemme

C'est vrai que ce sont de belles photos. Je vais essayer d'analyser ça  :

Pour commencer il y a la lumière, artificielle ou naturelle. Sur la 1ère photo je penche plutôt pour un réflecteur plutôt qu'un flash.

Ensuite l'objectif. Seule la 2ème photo livre ses données EXIF. Le photographe a utilisé une longue focale  : 135mm pour une grande ouverture de diaphragme  : f/2. A mon avis une focale fixe plutôt qu'un zoom. Le genre d'objectif qui vaut assez cher. Il a compensé l'excès de luminosité du fait de la grande ouverture par une vitesse d'obturation élevée  : 1/2000e secondes. Son modèle pouvait bouger comme il voulait, il ne risquait de faire une photo floue  !

Par contre il n'a pas trop respecté les règles de cadrage qui aurait voulu qu'on donne du champs en direction du regard du modèle plus décentré sur l'image.

Voilà. Ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut. J'espère avoir été clair dans mes explications et je te souhaite de bonnes photos  !
16/04/2016 à 16:20

LSH

je rejoins @giemme sur une bonne partie de son avis. Seul discordance, pour la règle du regard. Pour moi si le modèle et son ours avait été plus à gauche, , c'est l'ours qui aurait été centré, ou alors tout les deux ce serait retrouvé sur les tiers, chacun de son côté, mais du coup aurait eu une égale importance. Ici, le sujet est central, et l'effet est accentué par le PT avec sûrement un vignetage ou autre, qui recentre encore plus le sujet principal. Le regard même quand à lui, ne cherche pas à aller loin, il s'arrête sur l'ourson. Du coup pas besoin de place à droite, au contraire.
Le fait de la longue focale, et de l'emploi d'une grande ouverture (f/2 ) donne également une zone nette importante, mais permet du coup un bokeh très doux du fait de l'éloignement de l'arrière plan.
Après, ne rvons pas trop, ûn PT très soigné tout comme l'a été la prise de vue, fait beaucoup
16/04/2016 à 16:22

Nj

Ok merci Giemme !

Donc à prioris c'est bien ce que je pensais tout ou presque vient de la prise de vue de départ !
Je me demandais si il y avait un travail particulier, une astuce au niveau du post-traitement… 
Je continue à travailler en espérant qu'un jour mes efforts payeront mais je ne désespère pas… ;)

A bientot !  
Angie/N.j