Comment puis-je ouvrir mes fichiers RAW en "pleine résolution"

26/03/2018 à 16:51

angelo.png

Bonjour à tous !

Je possède un Sony a7s II et prends toutes mes photos en format RAW. Je rencontre un petit problème lorsque je souhaite ouvrir, retoucher ou convertir mes photos (je les convertis toujours en.png)
Je les visionne avec le logiciel FastStone, Windows ne prenant pas en charge les RAW. J'apprécie beaucoup ce logiciel. 
Mon problème est le suivant : lorsque mes photos s'affichent en miniature dans le logiciel, la résolution affichée est de 4288x2848, or quand je les affiche en grand écran ou que je les convertis en.png, la résolution, affichée en haut à gauche, "baisse" à 1920x1080. Je me demande donc pourquoi je ne peux pas obtenir les photos dans la "pleine résolution" ?  
D'autant plus que lorsque je fais de l'autoportrait et que j'utilise mon téléphone portable comme "télécommande" (une application Sony me permet d'avoir un aperçu de ce que capture mon appareil et d'utiliser le téléphone comme déclencheur via connexion wifi), l'appareil enregistre automatiquement les photos à la fois en.jpg et en.raw : en miniatures dans FastStone, il est indiqué que les.raw ont une résolution de 4288x2848 (or je ne peux, comme dans le premier cas de figure, que les afficher ou convertir en 1920x1980), mais les.jpg sont décrites en miniatures comme des 4240x2384 et je PEUX les afficher dans cette résolution ! Cela est flagrant lorsque je compare les deux formats des photos : je peux zoomer bien plus dans l'image avec la photo enregistrée en.jpg, car elle est bien plus résolue.

Je me demande donc comment ouvrir mes RAW en pleine résolution, celle qui est indiquée dans FastStone sous la miniature ? Car si je peux ouvrir les jpg prises via la télécommande, la résolution est beaucoup plus grande, cela veut donc dire qu'il doit bien y avoir moyen de "débrider" la résolution, car c'est dommage…

J'ai parcouru tous les menus de mon appareil, lu le manuel, parcouru internet et n'ai trouvé nulle part la solution. Et sur internet, je n'ai trouvé la question évoquée nulle part… J'espère que vous avez réussi à me suivre car j'ai conscience que c'est un petit peu… compliqué… !  

Peut-être que certains d'entre vous, possesseurs d'un Sony, seront dans le même cas de figure et auront réussi à trouver une solution ?  

Je vous remercie de votre lecture,  
Bonne journée,

Angelo
26/03/2018 à 17:20

MGI

C'est bizarre et je vais donner un exemple d'une photo prise cet après midi avec l'Alpha 5100, donc capteur plus petit !

Après passage DxO pour ajuster les niveaux, la photo fait 3994 X 5991, disons 4000 X 6000, donc de quoi la voir correctement sur un écran de 24 " :-t

Pour la redimensionner à destination d'un forum, j'utilise XnView que je trouve parfait et ça donne ceci :

27/03/2018 à 09:40

Philippe_92

angelo.png a écrit :

[…]Je les visionne avec le logiciel FastStone, Windows ne prenant pas en charge les RAW. J'apprécie beaucoup ce logiciel. 
Mon problème est le suivant : lorsque mes photos s'affichent en miniature dans le logiciel, la résolution affichée est de 4288x2848, or quand je les affiche en grand écran ou que je les convertis en.png, la résolution, affichée en haut à gauche, "baisse" à 1920x1080. Je me demande donc pourquoi je ne peux pas obtenir les photos dans la "pleine résolution" ?  
[…]Peut-être que certains d'entre vous, possesseurs d'un Sony, seront dans le même cas de figure et auront réussi à trouver une solution ?  

Je pense que ton problème vient de FastStone Viewer, et pas de ton Sony…
Va dans les paramètres de FastStone (menu Paramètres/Paramètres, ou raccourci touche fonction F12). Tu vas voir un onglet "Raw", qui te permet de choisir comment tu veux qu'il traite les Raw. Ca ne m'étonnerait qu'à moitié que tu aies le choix "voir les fichiers Raw dans : Réduite (rapide)". Choisis plutôt "Taille actuelle" et tu devrais retrouver tes Raw affichés en grand.

L'explication est la suivante (sauf erreur de ma part). Les fichiers Raw comportent toujours dans un coin une copie de l'image en jpeg, ceci pour faciliter le travail des gestionnaires d'image, qui peuvent utiliser cette image jpeg sans avoir besoin de "décoder" le contenu du fichier Raw (dont le format dépend du constructeur et du modèle d'appareil). Au passage, cette image jpeg peut éventuellement être de taille réduite, ou pas, par rapport à la taille réelle de l'image, ça c'est au choix du constructeur du boîtier qui met ce qu'il veut dans son fichier raw…

Faststone, lui, propose plusieurs façons d'afficher les raw :
1°) ne pas les afficher du tout : en décochant la case "Voir les Raw dans :", il n'affiche plus les raw (mais plus du tout, même pas dans la vue miniature !)
2°) les traiter "complètement", i.e. décoder le raw complet et afficher le résultat (que tu peux ensuite traiter et enregistrer dans un format classique, on ne réécrit jamais sur un fichier raw…). Pour ça il faut choisir la valeur "Taille actuelle", mauvaise traduction française de "Actual size" qui est un faux ami anglais car ça signifie taille "réelle", pas "actuelle".
3°) les traiter "correctement mais plus vite" : comme le traitement complet est souvent assez long (plusieurs secondes voire dizaines de seconde selon la taille du raw et la puissance du PC), FSV propose un traitement complet mais sur une taille d'image plus réduite. Ca donne la qualité de l'image raw (la différence avec le jpeg sera particulièrement visible dans les zones très claires d'un ciel, par exemple) mais sur une taille plus petite, donc ça va plus vite à traiter. Pour ça il faut choisir "Réduite (rapide)"
4°) afficher le jpeg inclus dans le raw. Ce que font la plupart des autres afficheurs d'images (du moins ceux qui savent faire !). La qualité est celle du jpeg, la taille est celle du jpeg, tout ça étant le résultat de l'algorithme de l'appareil qui a pris la photo. Mais ça va super vite, donc pour simplement "voir la photo", c'est très rapide. Pour ça il faut choisir la valeur "Améliorée (plus rapide)".

A noter que quel que soit ton choix de paramétrage, à tout moment en appuyant sur la touche "A" en cours d'affichage, ça force FastStone à basculer sur l'affichage du raw complet.
Un choix de paramétrage "efficace" est donc de choisir l'option d'affichage du jpeg ("Améliorée (plus rapide)"), pour ne pas avoir de temps de réponse trop long quand on balaye les photos. Et d'utiliser la touche "A" pour basculer sur le raw complet, quand on veut vraiment voir le détail du raw, ou pour le traiter ensuite.

Remarque : même si FSV sait traiter les raw, je pense qu'il n'a absolument pas la puissance et le détail des algos des "vrais" outils de derawtisation que sont
1°) le programme fourni par le constructeur de l'appareil
2°) les programmes de traitement photo "sérieux" comme DarkTable, LightRoom, etc… ou les outils dédiés comme RawTherapee ou autres que je ne connais pas…

Pour finir cette longue réponse, une copie d'écran du paramétrage FSV :

28/03/2018 à 13:10

angelo.png

Merci MGI et Philippe_92 pour vos réponses :)
Je viens de tester la solution proposée et elle a fonctionné ! Je peux maintenant visionner, retravailler et convertir mes photos dans leur pleine résolution, c'est juste bluffant…
Dire que jusqu'ici je compressais sans le savoir mes photos !

Merci encore,

Angelo