03/10/2013 à 07:28
Bonjour,
J'ai pris des photos avec un appareil que l'on m'a prêté mais j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'il était paramétrer en RAW…
J'ai installé le codec pour pouvoir les ouvrir déjà mais je voudrais les importer dans Lightroom 3 et les convertir avant ou après traitement en JPEG mais sans perte de qualité. J'ai essayé avec Faststone mais je passe de 10Mo à 300Ko même en choisissant un format 2272*1704…
J'ai téléchargé une mise à jour Lightroom 3.6 avec camera raw mais ça ne fonctionne pas : je ne peux toujours pas les importer…
Pour la conversion qu'est-ce que vous pourriez me conseiller ?
Merci pour vos conseils :-)
03/10/2013 à 07:35
Si le jpeg est moins lourd que le raw, c'est tout simplement parce qu'il y a moi, s d'informations dedans et donc forcement un jpeg est d'une moins bonne qualité que le raw. Cependant, il peut tout à fait y avoir très bons jpeg. Ton camera raw est il à jour ? Si tu travailles sous Lightroom, une fois ta photo traitée, veille à faire "enregistrer sous" et de bien choisir le format jpeg. Normalement la perte de qualité n'est pas trop visible, voir même tout à fait correct.
Pour les autres logiciels que tu as cités je ne peux pas t'en dire plus, je ne les connais pas.
une dernière chose, parfois redimmensionner une image peut en effet lui faire perdre de sa qualité et notamment lors des agrandissements.
Une dernière chose, c'est quoi le codec que tu as téléchargé ? C'est peut être tout simplement lui qui empêche le bon fonctionnement du système.
03/10/2013 à 09:47
Bonjour
Le jpeg compresse pas mal ta photo, pourquoi ne les sorts tu pas en format TIFF, il compresse moins.
Bonne journée
03/10/2013 à 10:21
Comme tout dans logiciel (ou presque) il me semble que dans faststone tu puisse régler la qualité de sortie du JPEG en plus de sa taille.
Maintenant il faut voir si le boîtier est pris en compte par lightroom et au pire faire la MAJ, par contre vue que lightroom prend en charge le format RAW je ne vois pas l’intérêt d'avoir camera raw.
Pour ce qui est de la perte elle reste minime comme le dit zaijin une fois les retouches réalisé dessus au format RAW ou TIFF. Ensuite pour le format JPEG en HD ca passe bien, si tu réduits la taille là tu peux avoir une petite perte rattrapable en suivant l'un des tuto dans la rubrique informatique du fofo qui en parle.
05/10/2013 à 08:26
Bonjour et merci pour tous vos conseils !
Finalement j'ai installé la mise à jour de lightroom 3 vers lightroom 3.6 et maintenant il accepte bien le format RAW.
J'ai aussi installé le codec windows. Donc maintenant tout fonctionne bien. Je vais pouvoir commencer mes retraitements et effectivement lorsue l'on exporte une photo de lightroom elle passe en JPEG.