Courbes, comment les modifier ?

06/08/2011 à 12:07

L3nes8me

Bonjour,

Sans doute ai-je mal cherché mais je n'ai pas trouvé de tuto sur l'usage des courbes :-t (et pour une fois je vous évite les jeux de mots faciles).
Débutant donc et a-priori réfractaire au PT, je m'y essaie quand même un peu honteusement mais là j'avoue que c'est psychédélique :-o

Alors, avec DPP, PhotoFiltre ou Gimp, faut-il jouer de la première courbe ou des R, V & B ?
  • Quel est le principe
  • Où sont le noir et le blanc (des modifs différentes semblent donner des résultats similaires) Faut-il tirer vers le haut, la gauche, en bas à droite
  • Comment et est-ce même possible de travailler uniquement sur le bleu du ciel (quand il y en a ;() sans ternir les autres bleus (montagnes par ex.)

Merci d'avance

06/08/2011 à 14:00

Riri

Pour le contraste (premiere courbe), la droite de l'abscisse c'est pour le clair, la gauche pour l'obscur ^^ L'axe des ordonnées indique la quantité de pixel…
Plus tu monte a gauche plus tu bouches, plus tu montes a droite, plus tu crames…

RVB c'est pour les couleurs, et la, moi, je connais pas trop…
06/08/2011 à 14:03

L3nes8me

Ah, bon c'est déjà ça… MERCI
07/08/2011 à 14:10

L3nes8me

ouiouiphoto a écrit :

Les courbes c'est pas forcement le premier truc que je ferais en post traitement mais bon.…

Vas-y développe si tu veux, je suis là pour apprendre et progresser :)

Merci
10/08/2011 à 11:24

6fran

Riri a écrit :

Plus tu monte a gauche plus tu bouches, plus tu montes a droite, plus tu crames…

Ah mais que neni ! ^^
Plus tu descends à gauche, plus tu bouches :) c'est le principe de la courbe en S, ça augmente les contrastes en rendant les noirs bien noir et les blancs bien blancs.
En fait L3, plus tu "tires vers le haut" un point de la courbe, plus tu l'éclaircis, et à contrario, plus tu "tires vers le bas", plus tu l'assombris.