De la couleur au noir et blanc

24/04/2011 à 19:38

EloahnKAE

La désaturation, pas besoin de vous la présenter, mais si comme moi vous trouvez que son rendu manque souvent de 'peps' vous aller adorer la méthode du mélangeur de couches (merci compétences photo pour ma part).

la méthode est valable sous gimp et photoshop. ici j'ai utilisé cs4 car il me permet de mettre plus facilement les réglages en évidence.

je vais donc vous présenter les différents calques, et la pile de calques avec les réglages utilisés pour le mélangeur.

01 - couleur

02 - rendu désaturation

03 - rendu mélangeur

04 - calques et réglages

bon, l'effet est moins flagrant une fois webisé, et que lorsque les photo sont superposées, mais j'essaierais de vous en refaire une pour laquelle ça se voit mieux

[edit remplacement des photos]
24/04/2011 à 19:39

ByConstellaire

Tu as donc utilisé les deux méthodes pour ce rendu, c'est ça ?
24/04/2011 à 19:57

EloahnKAE

oui, pour montrer les différences, mais sur les nouvelles photos les différences sont plus flagrantes (même si sous chrome elles semblent atténuées)

le rendu de l'eau surtout sur cette photo montre les différence de rendu, et c'est encore plus flagrant sur le compétences photo
25/04/2011 à 13:51

Meuble

Heu… T'as autant de calques parce que tu as testé les deux méthodes pour comparer, c'est ça ? Pas besoin d'employer les deux sur la même image ? Ou bien le mélangeur de couche ne permet pas de passer en N&B (même si, a priori, si, si tu sélectionnes "Gris" en Couche de sortie, doit y avoir une raison…) ?
25/04/2011 à 14:27

EloahnKAE

non, il y a deux groupe de calques + un calque seul si tu regardes bien

le calque seul c'est l'image d'origine. => photo couleur à lui seul (image 1)
Il y a un groupe pour le rendu N&B. => N&B à lui seul (image 2)
Il y a un groupe pour le rendu au mélangeur de couche => N&B à lui seul (image 3)