Développement en N&B - conseils

16/01/2015 à 15:25

noftal

bonjour,
j'ai pris quelques photos dans Paris ce matin. vu la lumière assez terne, j'étais tenté de les développer en N&B.
Je sais comment régler le traitement en mode N&B dans LR, mais comment aller plus loin sur les nuances de blanc et de noirs, voire pour introduire des nuances sepia par exemple ?
Parmi les nombreux tutos sur la question, en avez-vous à me recommander particulièrement ?

16/01/2015 à 15:35

noftal

Travaux pratique : voici une photo que je souhaite traiter en N&B. CameraCanon EOS 100DFocal Length50mmAperturef/7.1Exposure1/80sISO100

Je précise que, lors de la prise de vue, j'ai privilégié l'exposition donnée par le ciel (d'où la correction d'exposition) pour ne pas cramer celui-ci ce qui m'oblige à remonter l'exposition du bâtiment en post-traitement.

Les traitements appliqués jusqu'ici (outre le recadrage, redressage) :
- Réglages de base : N&B
- hautes lumières : -49
- pinceau de retouche appliqué à tout le bâtiment : exposition +1.70, Contraste +25

Comment fait-on pour aller au-delà notamment sur le choix des teintes ?

16/01/2015 à 15:40

JojoSurf

OuiOui a fais des super tuto la dessus !
Pour le géré plus précisément les nuage de noir et blanc tu peux la teinte blanche ou noir que tu veut donner à chaque couleur sur ton NB.
Pour changer les tons et mettre en sépia par exemple il faut utiliser le virage partiel. :)
16/01/2015 à 17:19

noftal

OK, j'ai repéré la vidéo de OuiOui. Je l'avais sautée parce que ce n'était pas ma priorité à l'époque…
16/01/2015 à 17:40

noftal

Euh, j'ai quand même une question après avoir regardé les vidéos sur le N&B et le virage partiel.
Est-ce que cela peut avoir un sens, pour une même photo, d'utiliser le "mélangeur de couleur" (TSL) et le virage partiel ?
L'un n'exclut-il pas l'autre ?

20/01/2015 à 16:09

Austerlitz

Je ne pourrais pas répondre à ta dernière question car je n'utilise quasiment pas le virage partiel.
Pour ce qui est du traitement NB, je travaille beaucoup avec le pinceau, ou suivant le sujet (en portrait par exemple) avec le filtre radial.
Le but est de diminuer/augmenter la luminosité, le contraste et la clarté en localisant très précisément ce que tu veux mettre en valeur, mettre la clarté à 100 sur toute l'image sera rarement intéressant…par contre pour faire ressortir des pavés, la texture d'un édifice, c'est utile.
Ensuite il faut rajouter un peu de blanc et de noir(ou en ôter suivant le cas) pour arriver au rendu final qui te satisfait le plus.

Regardes les tutos, fait tes propres essais, tu verras ça rentre vite ! :)
20/01/2015 à 20:18

Edwarf

Si tu as l'occasion, teste Silver Efex de la suite Nik collection. Perso je jure en grande partie par ça.Je trouve ça gestion de la structure moins "bourrin" que la clarté dans LR

20/01/2015 à 21:53

noftal

[quote=Edwarf]Si tu as l'occasion, teste Silver Efex de la suite Nik collection. Perso je jure en grande partie par ça.Je trouve ça gestion de la structure moins "bourrin" que la clarté dans LR
 [/quote]

Euh, c'est quoi au juste ?