Différence de couleurs Windows/Gimp

27/06/2010 à 14:58

Fylm

Bonjour,
je ne savais pas trop ou poster ce sujet car il m'arrive un truc bizarre.
Utilisateur de windows 7, je passe par l'aperçu des photos windows pour visualiser, supprimer etc... c'est assez rapide pour moi faire un premier tri.
Jusque là, rien de spécial. Voulant mettre à profit certains conseils glanés ça et là sur le forum, j'ouvre une image dans gimp et trouve la neige bien blanche.
je modifie, valide, enregistre et vais voir le reste des photos par l'aperçu. Curieusement je retrouve ma photo avec une neige pour le moins ..."saumonée".
voici le détail en image :
Sous gimp :

Sous windows :

Le fond de la fenêtre d'aperçu est elle aussi de cette couleur, mais comment peut elle se propager à ma photo ?
j'ai cherché un peu partout, pas de réponse probante.

Quelqu'un a une idée ?
27/06/2010 à 16:21

Fylm

ah, j'ai trouvé !! zut... peux pas poster de lien.
si ça vous arrive :

Pour windows 7 :

Cliquer sur :
Démarrer

=> Panneaux de configuration

=> (Verifier que c'est : [Afficher par catégorie] : En haut à droite => Apparence et personnalisation

=> Rubrique AFFICHAGE : Modifier la résolution de l'ecran

=> Paramètres avancés => Gestion des couleurs

=> Gestion des couleurs (encore)

=> "Cocher" : Utiliser mes paramètres pour ce périphérique

=> selectionner votre profil ICC

=> Supprimer => puis "AJOUTER" et "selectionner" :" sRGB IEC61966-2.1 "

=> "Définir en tant que profil par défaut"

Fermer et OK

27/06/2010 à 18:06

SuShY**

Ok par contre il existe des profils différents en fonction de son moniteur :

Voici le site pour les trouver : http://www.focus-numerique.com/test-42/-telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-quelques-explications-1.html

A++
15/07/2010 à 16:23

Fylm

Ah !! je n'avais pas vu ta réponse sushy. Merci.

Après essai, c'est ce fameux profil qui ne convient pas à mon écran. J'en ai deux noté 2232bw et 2232bw DVI et le DVI est tout rose saumoné. Complètement à côté de la plaque le truc. Le 2232bw est moins rosé/saumoné mais quand même un peu. Je pense que je vais resté sur le sRGB..
15/07/2010 à 19:36

SuShY**

Alors le résultat ? Pas de quoi pour la réponse.

A++