Je pense qu'il y a moyen de rendre le filigrane moins laid en travaillant son placement sur l'image et son incrustation (couleur en fonction de l'image, contour ou non, etc, effets tout aussi inspirés que la photo elle-même).
Ou bien un filigrane transparent et passe-partout est bien aussi mais pas des plus visibles à moins de le mettre très gros, ce qui au final "gache" autant la photo qu'un filigrane visible.
Au final dans ma première proposition je trouve que ça peut donner un bon rendu, un peu comme la "chorégraphie" des crédits cinématographiques qui parfois se superposent à l'action d'un film (je me demande si beaucoup de pensée y est mise ou si c'est juste au feeling)
https ://www.youtube.com/watch?v=Bpzv5lAYw1g Un exemple qui me vient en tête, ici un générique de fin très sobre et épuré, pourtant le placement des écritures aurait pu etre moins "équilibré" qui ça, il y a une espèce de balance des éléments (idée qui se retrouve dans les théories de la composition je pense) qui fait que ça reste assez esthétique au final.
Cela peut-être un but à atteindre lors de l'utilisation d'une signature écrite dans une photo, rester sobre mais placer avec justesse.
https ://www.youtube.com/watch?v=RordBk3Ztk4 Autre exemple, plus stylisé, ici les crédits sont écrits et animés ce qui rajoute du dynamisme alors que la plupart des productions se contentent de mettre un texte figé et plutôt sobrement écrit comme plus haut. Impossible à faire en photo mais on peut en tirer des idées, s'inspirer des affiches de film pour trouver comment placer des accréditations sans casser l'ambiance de l'image (sans pour autant en faire une affiche de film)
https://imgc.allpostersimages.com/img/print/affiches/drive_a-G-8618699-0.jpg
Bref sinon plus généralement je suis contre mais dépendant de où l'on poste (tumblr…) ça peut être utile et éviter des frustrations de reposts à succès sans accréditation. Noter que pour quelqu'un de malintentionné, un filigrane trop discret ou translucide, placé sur une surface plate de l'image (sans contraste ni détail), peut être facile à enlever. D'où l'intérêt aussi selon moi de réfléchir à une signature ajustée au cas par cas à l'image, pour qu'elle soit placée de manière à ne pas s'enlever facilement mais s'incruste bien voire ajoute légèrement à la balance générale de l'image (comble un vide ? mais bon). Le problème c'est que ça prend du temps de faire ça a chaque fois.
Sinon après tout ce que je viens de dire je me dis qu'ajouter un filigrane discret est une manière peu utile de limiter le vol donc autant s'en passer, et dans les endroits peu commode un filigrane plus stylisé donne finalement des finitions plus "design graphique" à l'objet partagé (ce qui plait généralement aux communautés visées de toute façon), ça peut dénaturer si on souhaite poster un beau paysage naturel.
Le pire étant d'utiliser un filigrane peu travaillé, ce qui donne un sentiment de mal fini. Après on peut aussi utiliser ça pour dire "payez pour la photo en bonne qualité", d'ailleurs la meilleure protection reste de donner une image de pas trop grande résolution sur les réseaux grands publics.