Gros probleme de traitement infrarouge, besoin d'aide

06/10/2014 à 16:37

soso974

Salut les PP

J'ai vraiment un soucis de traitement des photos IR, en fait je n'y arrive pas sur toutes mes photos, pourtant j'applique bien la même procédure :

Bdb sur Lr avec la pipette dans du vert
Passage sous PsCC pour inverser les niveaux de rouge et de bleu

et là deja j'ai un résultat minable. C'est verdatre, ou bleu, selon les images.

J'ai lu que l'objectif que j'utilise bloque pas mal les Ir, ça joue ? (tamron 17-50 f/2.8)
Comme filtre j'ai un Hoya 720.
J'ai même créer un profil sur DNG profile editor, mais un peu au pif j'avoue, j'ai pas tout compris et pas trouver de profil IR déja fait a télécharger.

Voila un raw que j'ai pris hier, voir ce que vous pouvez en faire…
http://eapv8vx58n.1fichier.com/

merci d'avance a ceux qui pourrons éclairer ma lanterne !
06/10/2014 à 17:33

Stef6

Hello soso974,
Essaie en faisant :
ta bdb dans lr
puis en ouvrant dans photoshop,
ne touche à rien enregistre
réouvre dans lr et refait la balance des blancs
Puis réouvre dans photoshop et fait le mélangeur de couche.
Ca devrait déjà aller mieux.
07/10/2014 à 08:08

ptiloulou

Exact, il faut faire deux fois la balance des blancs.
07/10/2014 à 13:47

Meuble

Et, heu… pourquoi ^^' ?
07/10/2014 à 13:48

Stef6

Ca faut redemander à Ouioui, je n'ai pas retenu le pourquoi…
07/10/2014 à 14:02

soso974

merci a vous !
effectivement c'est beaucoup mieux

sur cette photo, j'ai toujours une dominante verte/rose que je n'arrive pas a rendre blanche, mais je vais tester sur d'autres images pour voir, peut être celle ci ne s'y prête pas…
07/10/2014 à 14:10

Stef6

Après tu peux allez dans teinte/saturation et ajuster le rouge.
Ensuite si ce point à dominante rouge est placé au centre de ta photo, ça peut être ce qu'on appelle un hot spot. Ca arrive en photo infrarouge en fonction de l'ouverture et/ou exposition (je n'ai pas de données plus précises, je teste…). Mais le revêtement de la lentille joue énormément aussi, je crois que le Tamron 17-50 en produit pas mal justement. Je te laisse vérifier dans ce genre de liste http://dpanswers.com/content/irphoto_lenses.php Je ne sais pas si c'est le site de référence, il en existe pas mal en anglais, la littérature française étant assez pauvre sur le sujet de la photo IR (d'un point de vue pratique et non théorique du moins), enfin selon le début de mes recherches.
Sur ce site tu trouveras aussi de petits tuto vidéo ainsi que des infos (mais pour les appareils modifiés) : http://www.lifepixel.com/tutorials
J'ai eu du mal à trouver des infos qui allaient plus loin que le "simple mélangeur de couches".
A+ bonne recherches et surtout amuse-toi bien (il y a toujours une part "d'inconnu" je crois avec l'IR ;))

07/10/2014 à 16:33

soso974

merci pour tes liens Stef6, j'avais effectivement vu sur le 1er site dont tu parle que le tamron résistait bien au IR, mais après avoir acheter mon filtre… je vais aller regarder la video, merci encore  :-*
07/10/2014 à 19:45

Meuble

Flambidou a écrit :

Du coup la discussion qu'on avait eu chez Nijathys n'est plus d'actu, on peut faire de l'IR avec le 5DII ;)

Ah cool, faudra que je teste alors ^^ ! T'as essayé de ton côté ? .
Merci ouioui pour les précisions ;) !