HDR "naturel" sur la robe de la mariée…

02/08/2010 à 19:07

TiTidom

Bonjour,

Voici une photo HDR que je voulais naturelle :)
Le but recherché ici était de retranscrire la luminosité qu'il y avait dans cette chambre, sans "cramer" le dehors :o (à travers la fenêtre) ni sous-exposer le dedans :mad: ... :P

Cette photo a été prise à main levée, en rafale pour éviter de bouger entre 2 photos.

Voici l'une des 3 photos prises pour créer ce HDR (bracketing d'exposition, ici la photo à +0) :

Et voici la photo HDR après traitement :

Qu'en pensez-vous ? :P

Bonne soirée,
TiTidom.
02/08/2010 à 19:15

PasTec

Ce que j'en pense... :rolleyes:
Tu as su utiliser le HDR pour rendre lambiance naturelle et non forcé ! Moi j'Aime !!! :D
C'est superbe !
02/08/2010 à 19:51

Onikenji

Simple et vraiment bien ! Enfin un HDR fait comme il se doit :)
02/08/2010 à 21:04

EloahnKAE

la vrai question est est ce qu'on parle de HDR ici ou simplement de l'exploitation du bracketing ?

en tout cas le résultat est bluffant
02/08/2010 à 21:26

Darth

Très naturelle, jolie maitrise ;)
03/08/2010 à 05:05

Cook

Très beau rendu après traitement !!
03/08/2010 à 05:33

digo

très beau, c'est du bon HDR, bravo ;)
03/08/2010 à 06:30

TiTidom

Merci à tous pour vos commentaires, c'est encourageant ;)

[quote=EloahnKAE]la vrai question est est ce qu'on parle de HDR ici ou simplement de l'exploitation du bracketing ?
en tout cas le résultat est bluffant[/quote]

Merci Eloahn :)

Pour répondre à ta question : je dirais qu'ici, à mon sens, on a justement l'application directe de ce que le HDR doit être à l'origine. Car au départ, l'HDR sert à reproduire une grande plage d'exposition, impossible à reproduire par un capteur (trop forte différence entre le minimum et le maximum de la plage à couvrir). Je me sers ici de la technique du "Tone Mapping" pour la superposition et la définition de chaque zone, typique du HDR, je pense qu'on est donc en plein dedans :D

Mais c'est vrai qu'on a tellement l'habitude de voir le HDR poussé à ses extrêmes, qu'on peut se poser la question quand il est utilisé simplement pour reproduire une image "naturelle" :P :P

@++
TiTidom.
03/08/2010 à 06:36

Karine

En tous cas oui, il s'agit bien de bracketing et HDR, puisque c'est la technique utilisée. Après le fait qu'elle ne soit pas poussée à l'extrême n'enlève pas le fait que ce soit la même technique.

Bravo pour cette photo, le reflet sur la robe est très beau, mais en fait dans ce contexte la sur-exposition de la fenêtre n'était pas gênante, au contraire ça apporte un halo de lumière.
Du coup j'aurai plutôt fait une mesure spot bien appliquée avec le principe du zone system (ton neutre et ensuite on règle l'exposition en fonction de ce que l'on recherche), à la prise de vue, pour pas toucher au post traitement ensuite.
Enfin, il y a plusieurs techniques pour avoir la bonne exposition, et il est vrai que le HDR en fait aussi partie si on veut passer du temps en post-traitement.

En tous cas bravo, ici le résultat est bien au rendez-vous !
03/08/2010 à 07:25

TiTidom

Merci Karine :), je note cette technique pour une prochaine fois, j'avais pensé à utiliser la mesure spot dans l'église (pour ne pas cramer la robe de la mariée en plein contre jour) mais pas ici :/

Et c'est vrai aussi qu'au moment de prendre la photo (enfin les 3 ;)), comme j'étais seul dans cette chambre et que pour la première fois depuis le matin 8h, j'avais quelques minutes devant moi :P , je souhaitais tenter le bracketing d'expo pour un traitement HDR ensuite, pour voir ce que cela donnerait (c'est à force d'essayer qu'on y arrive en fin de compte :rolleyes:)

@++
TiTidom.
03/08/2010 à 07:58

Karine

[quote=TiTidom]Merci Karine :), je note cette technique pour une prochaine fois, j'avais pensé à utiliser la mesure spot dans l'église (pour ne pas cramer la robe de la mariée en plein contre jour) mais pas ici :/
[/quote]

C'est pas grave ça, y'a pas "la bonne" technique, il y a simplement plusieurs techniques. Le principal c'est que le résultat soit là, et là en re-regardant la photo il est bien là, y'a rien à dire :p

(arf, ça fait tellement du bien d'être seul et de prendre le temps de réfléchir à la pose sans stress pendant un mariage....)
03/08/2010 à 08:16

Onikenji

Tiens, quel logiciel tu as utilisé Titi ?
03/08/2010 à 08:46

TiTidom

Photomatix, pré réglage "naturel" + jouer avec les curseurs pour obtenir ce qui me semblait le meilleur réglage :) ensuite export en Tiff 16bits, et "finissage" sous PhotoShop :P
03/08/2010 à 08:57

Onikenji

Merci pour l'info ;)
09/08/2010 à 14:44

ByConstellaire

Bravo bravo! Jolie mise en scène, et belle technique! J'adore!
12/08/2010 à 07:08

cece1508

super rendu, bravo
12/08/2010 à 13:59

TiTidom

@cece et ByC' : Merci à vous :)