Je prends mes photos en RAW… Et après ?

21/08/2011 à 20:31

Davroom

Bonjour les gens !

Bon, pour la première fois aujourd'hui, j'ai pris mes photos en RAW (doublé du JPEG par sécurité).
D'accord, je suis sur le forum depuis assez longtemps pour savoir que les fichiers RAW vont me permettre de rattraper beaucoup mieux mes bêtises puisque les fichier contiennent beaucoup plus d'informations (sont quand même 4x plus lourds).

Mais voilà, j'utilise depuis un certain temps, et exclusivement, photoshop (version CS2) qui ne lit pas les RAW (en fait c'est des ARW que mon SONY me donne). Il m'a fallut pas mal de temps pour m'habituer à l'environement CS2 et j'ai un peu peur de changer. J'ai sous le coude CS5, mais comme je vous dis, j'ai peur de changer et de ne pas m'y retrouver… Ne riez pas, vous verrez quand vous aurez mon age !

Alors je suis preneur de conseils et infos, si vous avez un peu de temps à me consacrer siouplai :*)
21/08/2011 à 20:42

TiZef

tu peux y aller, si tu est bien habitué à CS2 tu ne mettras pas longtemps pour t'y faire. Et au moins, CS5 garde les exif lui, pas comme CS4 qui les flinguent, CS2 je ne sais pas.
Je n'ai pas testé encore le traitement raw, d'autant que Nikon me sort des .NEF, et non pas des nefles, je vois déjà les canonistes se gausser, et je ne sais comment les utiliser sur photoshop, peut être qu'avec Lightroom cela se gère plus facilement ?

Bref, fonce, tu ne seras pas déçu, au pire, garde les deux versions. ;)
21/08/2011 à 20:45

Davroom

Merci TiZef, je prends note et j'attends plus d'avis et de conseils, mais j'ai bien l'intention d'installer CS5.
21/08/2011 à 20:46

JeanT

CS5 est beaucoup plus sympa que CS2. Des outils de retouches supplémentaires très efficaces. 
Côté raw, CS5 embarque Camera Raw qui permet d'ouvrir et de travailler les fichier avant les ouvrir dans photoshop pour les retouches. Camera raw est assez simple et intuitif.

Comme je suis probabement plus agé que toi et que j'utilise CS5 sans problème, tu y arriveras.

Pour ma part, je préfère utiliser NX2, beaucoup plus puissant, mais c'est un monde spécifiquement Nikon.
21/08/2011 à 20:52

JeanT

erratum : j'ai été voir ta présentation. Je suis beaucoup plus agé que toi. 55 à la pendule.

Question poids des fichier raw, c'est tout simple, ils pésent en gros le nombre de pixels du capteur ce qui est normal. 15 millions de pixels, fichier d'environ 15Mo.
21/08/2011 à 21:01

Davroom

JeanT a écrit :

erratum : j'ai été voir ta présentation. Je suis beaucoup plus agé que toi. 55 à la pendule.

Hou là ! Ça c'est vieux ! (c'est pour rire évidement ;))

JeanT a écrit :

Question poids des fichier raw, c'est tout simple, ils pésent en gros le nombre de pixels du capteur ce qui est normal. 15 millions de pixels, fichier d'environ 15Mo.

Ce n'est pas un soucis (j'ai une carte de 16Go), et ça me plait bien d'avoir des fichiers bien lourds, ça permets forcément de garder une meilleure qualité après PT.

En tout cas, merci bien à vous deux pour vos avis rassurants. :-y
21/08/2011 à 21:07

TiZef

pas de quoi;)

J'avais oublié caméraRaw, Jean a raison, c'est hyper intuitif.

Bon des photos de 15Mo, faut avoir un ordi qui tourne pour traiter un lot ;)
21/08/2011 à 22:19

BFP

Personnellement je te conseillerai bien LR3.
Si tu t'y penche un peu, avec un bouqins pour t'aider, tu apprends vite ce logiciel et il est d'une terrible éfficacité.

Au niveau développement, c'est comme Camera Raw, mais a coté tu a tout le systeme de catalogue qui est tres pratique. De plus, LR ne touche jamais aux fichiers originaux, toutes tes actions sont sauvergardées dans le catalogue et s'appliquerons au moment de l'export vers un JPEG par exemple. (Tu peux meme créer des copies virtuelles qui te permettent d'avoir plusieurs versions de ta photo, mais en ne gardant toujours qu'un seul fichier sur le disque)

Encore en plus, CS5 et LR3 tournent tres bien ensemble. Tu peux faire ton Importation/développement sur LR, ensuite tu ouvre dans CS5 a partir de LR, tu fais tes retouches et quant tu enregistre, tu retrouve immédiatement ta photo dans LR avec les retouches faites sur CS5.
22/08/2011 à 10:04

Davroom

Encore merci à tous. :)
22/08/2011 à 14:52

Tite créature

[quote=JeanT]CS5 embarque Camera Raw[/quote]
Je sais pas si Caméra RAW lit les ARW de Sony ?
22/08/2011 à 15:09

JeanT

Tite créature a écrit :

[quote="JeanT"]CS5 embarque Camera Raw

Je sais pas si Caméra RAW lit les ARW de Sony ?

[/quote]
Bonne remarque. En fait ça ne dépend pas de la marque mais du modèle d'appareil dans la marque.
Pour savoir si Camera raw ou LR savent lire les raw de son boitier il faut se rendre sur le site d'adobe ici :
http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.html
22/08/2011 à 18:40

Davroom

JeanT a écrit :

Bonne remarque. En fait ça ne dépend pas de la marque mais du modèle d'appareil dans la marque.
Pour savoir si Camera raw ou LR savent lire les raw de son boitier il faut se rendre sur le site d'adobe ici :
http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.html

C'est bon. Sony Alpha 500 est dedans.