JPG après post-traitement non fidèle au fichier RAW

22/12/2014 à 15:27

noftal

Bonjour,
je débute en post-traitement et je suis en train de m'exercer sur RawTherapee.
J'ai corrigé un fichier Raw et l'ai traité ce qui s'est traduit par la création d'un fichier JPG.
Le fichier JPG qui en résulte n'a pas le même rendu que le RAW dans l'éditeur du logiciel.
Est-ce normal ? Sinon, qu'ai-je bien pu rater ?
Pour vous faire une idée, vous pouvez télécharger le fichier ZIP contenant :
- le fichier RAW
- le fichier de traitement associé au format pp3
- le fichier JPG résultant du traitement.
Vous verrez que les ampoules qui constituent le panneau "Palais des glaces" ont une teinte verte sur le JPG alors que ce n'est pas le cas sur le RAW.

22/12/2014 à 19:22

Miaz3

Que le jpg n'est pas le même rendu que le Raw est tout à fait normal, je te met un lien d'un membre du forum (darth) qui explique tout ça très bien sur son blog.

++

22/12/2014 à 19:29

PatricePhoto

Miaz3 a écrit :

Que le jpg n'est pas le même rendu que le Raw est tout à fait normal, je te met un lien d'un membre du forum (darth) qui explique tout ça très bien sur son blog.

++

Euhhh il y a confusion là ! Le Raw et le jpg doivent impérativement avoir le même rendu et heureusement encore ! Tu passes deux heures à develloper ton raw et à la sortie ton jpg ne correspond pas, il y a un gros soucis là ;)

Après il y a des bons logiciels et des "moins bons"…
22/12/2014 à 19:55

jldag

Sur mon PC (OS Linux Ubuntu), j'ai installé  Ratherapee. j'ai repris ton fichier ainsi que tes réglages pp3. J'ai "développé" et j’obtiens le fichier jpg conforme à la vue que j'en avais sous Rawtherapee.
Ta version jpg en diffère effectivement nettement (elle est bien sur différente de la mienne). Regardes dans les réglages du logiciel si tu as modifié les paramètres de gestion des couleurs.
22/12/2014 à 19:56

noftal

@Miaz3
Merci pour ce lien fort intéressant au demeurant.