22/12/2014 à 15:38
Bonjour,
Sur une video visualisée sur le blog apprendre-la-photo.fr montrant pas à pas la retouche d'une photo d'un ciel délavé sur LightRoom, j'ai vu l'utilisation d'un filtre gradué qui permet non seulement d'obscurcir le ciel (et donc rattraper quelques détails) mais aussi d'appliquer une dominante de couleur (bleu par exemple) à la partie filtrée.
De même, on voit qu'il est possible de "peindre" une surface de la photo pour y appliquer localement chacun des réglages généraux.
Comme je suis parti pour débuter sur RawTherapee (en raison de sa gratuité !), je cherche ces fonctions sur ce logiciel.
Il y a bien un "filtre dégradé" mais je n'ai pas l'impression qu'on choisir d'appliquer une couleur dominante à ce filtre.
Quand à un éventuel outil "pinceau", je ne l'ai pas trouvé.
Quelqu'un connaissant bien RawTherapee pourrait-il confirmer que j'ai mis le doigt sur une vraie différence entre les 2 logiciels ? RawTherapee étant quand même assez complexe à appréhender quand on débute (notamment en raison du vocabulaire spécifique qu'il faut s'approprier), je ne suis pas certain de ne pas être passé à côté de ces fonctions.
Merci d'avance.
22/12/2014 à 17:18
Pas forcément : j'ai décrit les fonctions que j'ai pu constater sur LightRoom ("filtre gradué" et "pinceau" avec accès à tous les outils sur la partie filtrée et peinte) et comment on les utilise. Reste à avoir le témoignage de qqun qui connaît bien RawTherapee
22/12/2014 à 19:06
Comme je suis parti pour débuter sur RawTherapee (en raison de sa gratuité !), je cherche ces fonctions sur ce logiciel.
Il y a bien un "filtre dégradé" mais je n'ai pas l'impression qu'on choisir d'appliquer une couleur dominante à ce filtre.
Quand à un éventuel outil "pinceau", je ne l'ai pas trouvé.
Il n'y en a pas, Rawtherapee n'a aucun module de retouche (à proprement parlé). Il faut basculer sous gimp ou krita pour user du tampon et cie…
Car dans l'univers du libre Rawtherapee est très performant, mais pas du tout "user firendly" et il manque énormément de petite options qui facilites grandement le traitement.
Darktable de ce que j'ai pu voir est +/- équivalent à Lighroom, attend les retours de jldag qui maitrise mieux le sujet que moi. Mais je pense que c'est une bonne alternative que de débuter sous Darktable.
22/12/2014 à 19:28
Miaz3 m'a appelé ? me voici :).
J'ai utilisé Rawtherapee par le passé avant d'utiliser Darktable qui est plus complet (mais ne tourne que sous Linux ou MacOS). Si tu as l'occasion d'avoir un de ses deux systèmes d'exploitation alors je te recommande de l'adopter car il est vraiment très puissant. Certaine fonctions dépassent même celles de Lightroom.
Rawtherapee est très bien pour le dématriçage et le traitement globale de la photo (luminosité, contraste, balance des blancs, traitement du bruit…) mais n'as pas d'outils pour traiter une partie de la photo comme Lightroom (payant) ou Darktable (gratuit). Son filtre dégradé est des plus simplistes et ne traite que de la luminosité. Tu ne vas pas trouver de fonctions tel que l'outil pinceau, sélection circulaire, correction de tache…
Il faut donc le coupler avec Gimp (par exemple) pour aller plus loin dans le traitement de la photo. Mais c'est très facile à faire et, sous linux au moins, il y a une icône dans Rawtherapee pour passer ta photo dans Gimp.
Même si tu trouves son appréhension un peu complexe, je pense qu'il est plus facile à aborder que les deux autres logiciels que j'ai nommé.
22/12/2014 à 20:09
Merci pour ces réponses claires. Cela m'évite de chercher (en vain) une option qui n'existe donc pas !
Je vais essayer de coupler l'usage de RawTherapee avec Gimp alors car je suis sous Windows donc Darktable ne me convient pas.
Je note au passage que tu recommandes quand même cette solution à celle qui consiste à passer globalement sous LightRoom. Tu dis ça parce que tu le penses ou parce que LightRoom est payant ? Je dis ça parce que, autant je cherche à me faire la main sur des outils gratuits au départ, autant je n'évacue pas l'idée un jour d'acquérir un logiciel payant s'il est mieux. D'ailleurs tous les logiciels payants ont des version d'essai qui permettent de voir ce que ça donne mais ça prend du temps de tout tester donc si certaines personnes expérimentées ont déjà leur idée, ça me fait gagner du temps…
22/12/2014 à 20:38
Je dis ça parce que par philosophie personnelle, je suis assez en phase avec les principes des logiciels libres. Je préfère donc les utiliser (et pas forcément les versions gratuites des logiciels payants). Bien sur, l'usage des logiciels libres a certaines contraintes. Les logiciels payant en ont d'autres (les formats propriétaires par exemple).
Après avoir supporter les railleries de mes collègues du club photo sur mes choix de logiciels, j'ai eu mon heure de gloire quand Adobe a changé sa politique commerciale.
Lightroom est un logiciel qui intègre plusieurs fonctions : catalogue, développement et retouche. En logiciel libre je ne lui connais que Darktable comme concurrent.
Qu'es-ce qu'un logiciel meilleur qu'un autre ? un logiciel qui a plus de fonctions ? un logiciel qui donne de meilleurs résultats ? un logiciel qui est plus simple ?
Chacun, je pense à sa définition.
En développement photo, avec des logiciels libres sous Windows, je peux te garantir que tu auras de très bons résultats avec Rawtherapee et Gimp. A toi de voir si cela te vas.
Bien sur, tu auras aussi de très bon résultats avec Lightroom, comme avec plein d'autres logiciels.
23/12/2014 à 01:27
Bon alors j'ai installé GIMP et l'ai associé au bouton "Editer l'image courante dans l'éditeur externe" (Ctrl+e). Cela lance GIMP mais aussitôt, GIMP me demande de convertir le fichier en TIF 8 bits
Attention l'image que vous chargez possède 16 bits par canal. GIMP ne peut manipuler que 8 bits donc elle sera convertie pour vous. Des informations seront perdues à cause de cette conversion.
convertir l'image vers l'espace de travail RVB (sRGB built-in)
@jldag
Est-ce conforme à ce que tu connais ? Parce qui si c'est le cas, c'est embêtant de poursuivre une correction sans rester en RAW, enfin, il me semble…
23/12/2014 à 03:29
jldag donne assez envie d'installer un Linux sur une partition ne serait que pour essayer Darktable.
Quitter le format Raw est une contrainte que l'on retrouve aussi avec Photoshop.
Quoique après le développement proprement dit il faut bien à un moment ou un autre se décider à le faire.
23/12/2014 à 05:21
@Noftal : Oui c'est tout à fait conforme. Pour le moment, Gimp travaille en 8 bits. La version stable actuelle est la 2.8. La prochaine version stable sera la 2.10 et permettra de travailler en 16 bits.
@Cocagne : Avec Ubuntu (mais je pense qu'il en est de même pour d'autres distributions) l'installation est très simple. Tu télécharges le DVD d'installation. Tu le graves et tu suis les instructions. L'installation te crée ta partition Linux et un menu qui te permet à l'allumage de ton PC de choisir entre Windows et Linux.
Perso, j'ai viré Windows :D
23/12/2014 à 08:34
cocagne a écrit :
Quoique après le développement proprement dit il faut bien à un moment ou un autre se décider à le faire.
Justement, je considère que l'utilisation des outils de retouche local doit faire partie du fichier de post-traitement du RAW.
L'idée de créer une partition Linux est à creuser.
Ca prend combien de place de mémoire Ubuntu ?
23/12/2014 à 16:12
On est assez majoritairement Lightroom sur ce Forum et du coup tu risques fort de rater quelques beaux outils dont personne ici n'a la maitrise je pens à Capture One par exemple c'est pourquoi cette idée de Darktable est tentante ne serait ce que pour entretenir une alternative au monopole de fait d' Adobe.
LR est si confortable que si tu mets un doigt dans le pot tu voudras en reprendre et tu seras prisonnier consentant certes mais prisonnier des volontés d'un éditeur car on ne passe pas sans dégât d'une procédure à une autre
23/12/2014 à 16:16
Au fait Jldag l'installation peut-elle se faire sur un disque sur lequel Windows est installé sans partition ?
23/12/2014 à 16:26
Suffit de passer par
Linux Live usb creator (LiLi), d'avoir une clés de 4Go minimum (vide) (la dernière monture est moins d'1Go).
Bootez sur la cles usb, essayez sans installer !
23/12/2014 à 16:27
Bon alors j'ai installé GIMP et l'ai associé au bouton "Editer l'image courante dans l'éditeur externe" (Ctrl+e). Cela lance GIMP mais aussitôt, GIMP me demande de convertir le fichier en TIF 8 bits
En libre il y a Krita aussi ;)
23/12/2014 à 17:18
Krita ?
Va bouge dans le libre.
Merci pour le lien Jldag va parait jouable même pour un manchot en informatique comme je le suis.