Lightroom je connais, mais photoshop elements ?

06/08/2014 à 11:46

ptiloulou

Désolé, la réponse est peut être quelque part mais je ne la trouve pas.
J'envisage de changer mon matériel informatique et repasser sur PC.
Je travaille actuellement essentiellement avec lightroom 4. Pour l'occasion je vais upgrader au 5.
Et pour les quelques montages photos que je fais ou le travail des infrarouges, j'utilise pixelmator. Qui n'existe pas sous PC.
Du coup je lorgne vers Photoshop elements 12 mais j'ai du mal à trouver ici ou ailleurs les possibilités de ce logiciel pour le photomontage. Visiblement on peut faire de l'assemblage de panoramique. On peut supprimer facilement un objet genre panneau, et rien que ça je trouve que c'est vraiment très intéressant. Mais qu'en est-il de la gestion des calques pour faire du photomontage ?
Voici par exemple un montage que j'ai fait sous pixelmator. Est ce que je peux faire la même chose avec photoshop elements 12 ?  

Sinon il y a bien gimp pour le montage. Je l'avais testé il y a quelques années mais j'ai vraiment du mal avec l'interface. Y a-t-il d'autres logiciels pour faire du photomontage dans des prix abordables (photoshop est vraiment trop cher pour ce que je vais en faire) ?

Ensuite concernant la retouche photo pure.
Est ce que ça ne va pas me faire un doublon avec lightroom ? Visiblement on peut faire beaucoup de retouches avec elements. Mais j'ai tellement l'habitude de lightroom que je suis certain de rester la dessus.

Et puis si elements correspond à ce que je recherche, il y a aussi l’intérêt de pouvoir l'ouvrir directement depuis lightroom. Ce que je ne peux pas faire actuellement avec pixelmator.

Merci pour vos réponses.

06/08/2014 à 13:43

jldag

Oui photoshop éléments 12 gère bien les calques et te permet beaucoup de retouches. Maintenant, je te conseille de l'essayer avant d'acheter car l'ergonomie est différente de photoshop. Et pour moi Gimp vaut bien un petit effort.
08/08/2014 à 09:44

ptiloulou

Flambidou a écrit :

Gimp est bien meilleur depuis qu'ils ont tout remis sur une seule fenetre au lieu d'en avoir 5 ou 6 qui trainent :)
Par contre je n'arrive pas a utiliser Gimp car j'ai des réflexes de raccourcis clavier qui ne vont pas avec Gimp :)

Je testerai gimp, voir s'il ne me rebute pas trop. Sinon elements 12 ;)
11/08/2014 à 10:17

ptiloulou

J'ai lu un article de Patrick Moll (mais je n'arrive pas à remettre la main dessus) qui expliqué qu'au final la solution "location" revient plus cher. Il a fait un calcul en tenant compte des mises à jour payantes pour une version achetée. Après je comprends le principe de débourser 12€ par mois, c'est plus facile que 1000€ d'un coup.
Autre point, et c'est là que j'aurais aimé retrouvé l'article pour ne pas dire de bêtises, si tu arrêtes de payer, tu n'as plus rien. Alors que si tu as le logiciel en poche, tu peux très bien ne plus faire les mises à jour et continuer à travailler avec.
11/08/2014 à 10:21

ptiloulou

ok, c'est bon à savoir