On en parle mais qu'est ce que "La photo HD"

27/11/2013 à 18:29

fp2

Bonjour a tous et toutes

Une question sur les photos HD, qu'est ce que c'est réellement le HD (haute definition), comment les faire, quels sont les critères.
Est ce que avec mon 7D je peux sortir des images format HD. ?

merci 

27/11/2013 à 18:30

Stef6

merci de poser la question. :-y
27/11/2013 à 18:32

fp2

je vais même rajouter qu'est ce que la THD ?
27/11/2013 à 19:33

fp2

Christophe68 a écrit :

Est ce que tu parles du nouvel outil du forum ? à savoir mettre un lien vers ta photo HD ?

Si c'est le cas, il s'agit de mettre un lien vers ta photo, préalablement postée sur un site hébergeur, sans limite de format et de poids.
Avec ton 7D tu peux sortir une photo TIFF d'au moins 20 Mo, ce qui permettra de l'agrandir et de ne pas perdre en qualité sur les petits détails de celle ci.
Comme sur le forum tu es bloqué à 300 Ko, l'agrandissement n'est pas possible sans une grosse perte de qualité.

On ne "fait" pas une photo HD, on dit qu'elle est HD quand elle comporte des millions de pixels et que du coup sa résolution est presque parfaite dès que l'on crop :)

j'espère que c'était bien cela ta question :P

En partie oui. 
En fait je me demandais si il y avait une norme pour cette définition, j'ai vu aussi des photo dites en THD 
c'est bien que quelques part on a définie une norme, si on a plusieurs criteres de haute definition non ? .
27/11/2013 à 19:50

shoube

Dans quel conteste as tu vue ce THD  ?
Je pense que l'appellation HD désigne tout simplement une photo qui n'a pas subit de compression de son format d'origine que se soit raw, tiff ou JPEG (puisqu'on entend souvent parlé aussi de jpeg HD pour des tirages).
Je pense que le THD désigne des photos dont le format obtenu n'est pas celui d'origine et dont la résolution en est amélioré, type pano par exemple.
27/11/2013 à 22:51

fp2

shoube a écrit :

Dans quel conteste as tu vue ce THD  ?

J'ai vu cela sur un lien qu'a donné @jmk d'un photographe dans ses tuto technique il parle de photo THD mais j'ai pas tous saisi d'ou ma question ici…
27/11/2013 à 23:13

fp2

ouiouiphoto a écrit :

[quote="shoube"]Dans quel conteste as tu vue ce THD  ?
Je pense que l'appellation HD désigne tout simplement une photo qui n'a pas subit de compression de son format d'origine que se soit raw, tiff ou JPEG (puisqu'on entend souvent parlé aussi de jpeg HD pour des tirages).
Je pense que le THD désigne des photos dont le format obtenu n'est pas celui d'origine et dont la résolution en est amélioré, type pano par exemple.

+1. HD et THD sont des notions plutôt audiovisuelle que photographiques de toute façon. Perso quand je parle d'une photo en HD je parle d'une photo qui a la taille d'origine. THD je n'utilise pas pour parler d'une photo [/quote]
Donc si je prends une photo que je retaille pour enlever un truc ou pour l'esthétique de l'image ma photo n'est donc plus une photo HD pourtant je n'aurais pas touché a la qualité des pixels mais juste a sa taille (dimension)  … c'est cela. ?
27/11/2013 à 23:38

fp2

ouiouiphoto a écrit :

[quote="fp2"]
Donc si je prends une photo que je retaille pour enlever un truc ou pour l'esthétique de l'image ma photo n'est donc plus une photo HD pourtant je n'aurais pas touché a la qualité des pixels mais juste a sa taille (dimension)  … c'est cela. ?

Disons que c'est une photo qui ne donne pas la totale latitude de retouche ultérieure. Mais comme déjà dit. HD c'est pas un terme photographique. Donc chacun met bien ce qu'il veut dedans

[/quote]
Merci a tous pour ces explications.
27/11/2013 à 23:43

shoube

Pour vulgariser le truc on va dire que si ta photo d’origine fait (en jpeg) 10mo elle est HD, si tu recadre comme tu le dis a des fin esthétique et que ta photo finale ne fait plus que 5mo, ça reste du HD, par contre une photo comme celle posté sur le fofo qui fait 200 ou 300ko là c'est plus du HD.
Mais comme le dit ouioui même si on entend souvent le terme en photo, ça reste plus une mot dédier à l'audiovisuel c'est vrai.
27/11/2013 à 23:49

fp2

shoube a écrit :

Pour vulgariser le truc on va dire que si ta photo d’origine fait (en jpeg) 10mo elle est HD, si tu recadre comme tu le dis a des fin esthétique et que ta photo finale ne fait plus que 5mo, ça reste du HD, par contre une photo comme celle posté sur le fofo qui fait 200 ou 300ko là c'est plus du HD.
Mais comme le dit ouioui même si on entend souvent le terme en photo, ça reste plus une mot dédier à l'audiovisuel c'est vrai.

Merci