Photomatix pro ou essentiel ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Retouche photo : discussions générales
-
Photomatix pro ou essentiel ?
06/10/2013 à 17:05
Bonjour…
Je teste Photomatix puis… pour éviter que la marque ne s'affiche partout, je me tâte à l'acheter.
La version pro est à 70€ Ht et la version essentielle à 29€ Ht. Est ce suffisant pour le HDR ou manquera t il des options assez importantes ?
Merci.
08/10/2013 à 23:36
Parce que peut être que je loupe quelque chose que j'ignore dans l'ancienne version :P…
Oui je sais… Avant ça j'ai beaucoup à apprendre :*)
09/10/2013 à 00:06
Même si Photomatix est un très bon logiciel pour les HDR, je te conseillerais quand même de regarder du côté de la collection Nik Software.
Avant ça valait une fortune (genre plus de 100€ chaque logiciel) mais depuis qu'ils ont été rachetés par Google, la suite complète est à 149$.
Dans la suite, tu as Silver Efex, une référence pour le noir et blanc; Color Efex qui est vraiment très sympa pour les photos couleurs, Dfine qui te permet d'enlever le bruit de tes photos hyper simplement et efficacement, et d'autres logiciels très bons dont HDR Efex Pro.
Ca te sera à mon avis beaucoup plus utile que Photomatix car le HDR, c'est marrant un moment et puis ça passe. Par contre, la plupart des photos que je travaille font un petit tour sur Silver Efex ou Color Efex. Et dès que je shoote à 1600iso ou plus, ça passe direct sur Dfine. Bref c'est un très bon investissement si tu as déjà Lightroom ou Photoshop (ce sont des plug-ins).
http://www.google.com/nikcollection/
Un petit exemple de traitement avec Color Efex…
Avant :
Après :
09/10/2013 à 00:09
Wowww merci beaucoup, je vais regarder ça de plus près.
09/10/2013 à 00:22
Et le logiciel de HDR qui est dans la suite n'est pas pourri, loin de là.
De toute façon tu as une période d'essai gratuite donc tu verras par toi même.
09/10/2013 à 07:47
Télechargé mais introuvable dans mon ordi :-t
09/10/2013 à 08:15
dans ton navigateur, tu n'as pas une grosse fléche verte t'indiquand que le fichier est téléchargé ? il devrais s'agir d'un fichier en.exe, qu'il faut lancer pour installer le produit.ou alors, tu lance une recherche sur ton disque dur avec le mot "photomatix" et tu verra si un répertoire à été créé quelque part.
me souviens plus comment je l'ai installé.
quelle version as-tu choisie ? s'il s'agit de la version pro, je suis curieux d'avoir une copie écran des réglages possibles.
09/10/2013 à 08:34
Salut, je ne parlais pas de photomatix qui lui est sur mon bureau mais de NikCollection. J'ai trouvé, il est directement installé dans Lightroom. Par contre impossible de reproduire les magnifiques filtres des photos ci dessus ! J'adore le bébé barbouillé et l'autre bébé effet dessin ! Mais c'est pas un filtre tout fait ? Tu as travaillé ta photo comment Yom ?
09/10/2013 à 09:40
Pour la première je ne sais plus mais c'est probablement le filtre "Dark contrasts" qui fait une grosse partie du PT.
Pour la dernière : "Dark contrasts" + "Cross processing" + "Cross balance".
Mais en fait il n'y a pas de recette type. En général j'ouvre ma photo puis je défile les filtre un par un. Si l'effet me plait je clique sur Ajouter et je continue pour en trouver d'autres qui améliorent l'effet de base. Mais en général, le premier choisi fait 80% du PT.
09/10/2013 à 10:02
Je viens de tenter de reproduire la première et globalement, avec "Dark Contrasts (saturé et détaillé)" et "Contrast Only (contraste foncé)" on est pas loin du résultat final.
09/10/2013 à 10:30
J'en profite pour glisser une question un peu bête, mais bon. Les effets et couleurs obtenus avec un logiciel du type colorfx, peuvent-il être obtenus (même si c'est plus long) avec des logiciels plus "traditionnels" ou est-ce juste impossible ? je suppose qu'en travaillant avec des masques et les réglages rvb on doit pouvoir y arriver, non ? en fait je pose la question car comme vous pouvez le constater, je suis un peu noyée dans le travail sur la couleur et même si j'adore les trucs qui facililtent la vie j'aime bien apprendre à faire moi-même les choses avant de les utiliser mais je ne voudrais pas m'escrimer à tenter des trucs impossibles !
09/10/2013 à 10:54
Ca doit être faisable mais je t'avouerai que j'ai du mal à faire aussi bien. Et puis c'est surtout que je ne sais jamais à l'avance ce que je cherche. C'est en visionnant les vignettes sur Color Efex que je trouve souvent un point de départ à mon traitement. Jamais je n'aurais fait le traitement du bateau à partir de la photo de départ s'il n'y avait pas eu un filtre pour me lancer.
09/10/2013 à 12:09
merci de ta réponse yom73
09/10/2013 à 14:42
Merci Yom !
Quand je saurai appliquer toutes les règles que m'a dit oui oui je m'amuserai avec tout ça :D ça m'a l'air pas mal en tout cas.
Pour le HDR j'ai découvert le HDR de photoshop qui me semble pas mal aussi. Des avis la dessus ?
09/10/2013 à 23:59
Pour le HDR j'ai découvert le HDR de photoshop qui me semble pas mal aussi. Des avis la dessus ?
Le mieux est d'essayer ;) sinon une petit préférence pour photomatix, je le trouve plus rigoureux que PS. ( d'ou sont interface un peu austère )
10/10/2013 à 00:02
Ensuite ils font tous bien le travail demandé, la base est la même sur tous.
10/10/2013 à 11:05
Merci Miaz de ton passage.
La différence sur photoshop c'est qu'on fait beaucoup plus le boulot que sur photomatix je trouve car on a accès à la retouche en même temps.
On verra, déjà faut que je sache prendre une photo :D
08/12/2013 à 09:37
Stef6 a écrit :
J'en profite pour glisser une question un peu bête, mais bon. Les effets et couleurs obtenus avec un logiciel du type colorfx, peuvent-il être obtenus (même si c'est plus long) avec des logiciels plus "traditionnels" ou est-ce juste impossible ? je suppose qu'en travaillant avec des masques et les réglages rvb on doit pouvoir y arriver, non ? en fait je pose la question car comme vous pouvez le constater, je suis un peu noyée dans le travail sur la couleur et même si j'adore les trucs qui facililtent la vie j'aime bien apprendre à faire moi-même les choses avant de les utiliser mais je ne voudrais pas m'escrimer à tenter des trucs impossibles !
tu pourras en cherchant et en cumulant les effets, reproduire les filtres de colorefex, mais tu n'auras pas une des caractéristiques fort intéressante du plugin : les U points (application sélective par contraste)
23/01/2014 à 23:33
Le sujet est surement clos…Mais je tenais à vous dire que j'ai eu photomatix pro gratuitement…
J'ai télécharger la version d'essai et en fouillant sur internet j'ai trouvé les numéros de licence…Je sais c'est mal ! Mais gratuit !
24/01/2014 à 00:38
Sophietahiti a écrit :
Le sujet est surement clos…Mais je tenais à vous dire que j'ai eu photomatix pro gratuitement…
J'ai télécharger la version d'essai et en fouillant sur internet j'ai trouvé les numéros de licence…Je sais c'est mal ! Mais gratuit !
Même si ça ne m'arrive plus souvent depuis un moment, je tiens à intervenir en tant que modératrice pour te rappeler (et rappeler à tous ceux qui seraient tentés de s'en vanter) que la vocation de notre forum n'est pas d'encourager ce genre de pratique… :-f Agis comme bon te semble si tu es prête à en assumer les conséquences, mais évite d'en faire la publicité ici. Merci de ta compréhension.
24/01/2014 à 05:00
En tant que modératrice, si mon message ne convient pas, à ta guise de le supprimer…
Si donner des conseils pour que les gens ne payent pas 100€ pour un logiciel…ne convient pas…Tant pis pour eux…
Je ne me vante en rien.
25/01/2014 à 17:09
Ne le prend pas mal Sophietahiti mais Altahine a raison et sur le fond et sur le principe.
je sais que tu n'es pas la seule à ne pas voir du vice en agissant ainsi, non seulement tu n'es pas la seule mais de plus il y a eu des membres de ce forum qui ont défendu une thèse selon laquelle il serait dans l'ordre des choses de craquer les logiciels pour de fumeuses raisons de connivence des éditeurs sans doute si tu les as lu, auras tu pu ainsi croire que ces pratiques douteuses étaient dans la norme sur ce forum, ce n'est pas le cas il ne faut pas prendre un grand silence des modérateurs sur ce sujet pour une approbation, le forum est d'abord convivial et les modérateurs ne sont pas toujours connectés sur les bons fils.
le débat peut être ouvert mais bien entendu en l'état de la législation de notre pays et de l'Europe et donc celle de Tahiti le fait d'utiliser un logiciel sans y avoir été expressément autorisé par son éditeur et par personne d'autre est assimillé à de la contrefaçon et la contrefaçon coute plus cher que le vol.
Si tu t'interesse à la photographie tu dois savoir que tu t'engage dans un domaine miné sur le plan des droits d'auteurs et autres droits à l'image droit à la vie privé mais aussi au même titre que tu ne voudrais pas qu'on reproduise tes créations sans ton avis il te faut respecter le travail des autres hors un logiciel est le fruit d'un gros travail, souvent de passionnés soit ! mais qui ont aussi le droit de manger.