Photoshop ou Gimp ?

21/02/2010 à 21:02

Fafa Débutante

Bonjour,

J'ai actuellement les 2 logiciels sur mon ordi mais je débute et ne sais absolument pas m'en servir .
Tout d'abord pour les connaisseurs, y a-t-il une réelle différence entre les 2 logiciels ? Ps est-il mieux ?
Les 2 ont-ils des fonctions similaires ?
J'ai aussi la possibilité de suivre quelques cours d'initiation mais là encore, je dois choisir le logiciel !! (car il y a des cours pour les 2 logiciels).

Ce soir, je souhaitais rajouter un cadre à certaines photos, ça me paraissait simple ....mais je galère :mad: !!

Merci de me donner votre avis :D
@+
Fafa
21/02/2010 à 21:10

Matthieu

Bonsoir,

Moi j'utilise PS (avec modération) parce que j'ai un "formateur maison". J'ai essayé GIMP dont l'interface m'a assez vite rebuté, mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude...

PS permet de tout faire, encore faut-il savoir s'en sortir de tous ces menus...

Je crois qu'il y a pas mal d'utilisateurs de GIMP sur ce forum qui pourront t'aiguiller...

Gros avantage, GIMP est gratuit...
22/02/2010 à 08:33

Fafa Débutante

Merci Matthieu pour ta réponse

Effectivement, il y a plusieurs utilisateurs de GIMP sur le site et quelques tuto .
Mais je souhaite approfondir et comme j'ai déjà Ps (je n'ai pas à l'acheter)... je me pose la question.
Puisque tu utilises Ps, as tu un livre à me conseiller pour l'utiliser ?

sinon, d'autre avis ??
merci :)
22/02/2010 à 08:35

Maiwen77

Moi j'utilise les deux... mais je trouve THE GIMP Plus facile a utiliser...

après chacun ses gouts
22/02/2010 à 08:43

Matthieu

Non, désolé, pas de livre à te conseiller... J'es suis d'ailleurs un piètre utilisateur amateur...
22/02/2010 à 08:55

EloahnKAE

L'important c'est de maitriser ton logiciel, il n'y a pas de notion de meilleur ou pas, Photoshop Cs4 intègre plus de fonctionnalités parait il . Mais te seront elles utiles ? Le tarif (940€ HT) n'est pas un argument dans ton cas puisque tu disposes déjà de la licence.