Photoshop ou Gimp ?

21/02/2010 à 21:02

Fafa Débutante

Bonjour,

J'ai actuellement les 2 logiciels sur mon ordi mais je débute et ne sais absolument pas m'en servir .
Tout d'abord pour les connaisseurs, y a-t-il une réelle différence entre les 2 logiciels ? Ps est-il mieux ?
Les 2 ont-ils des fonctions similaires ?
J'ai aussi la possibilité de suivre quelques cours d'initiation mais là encore, je dois choisir le logiciel !! (car il y a des cours pour les 2 logiciels).

Ce soir, je souhaitais rajouter un cadre à certaines photos, ça me paraissait simple ....mais je galère :mad: !!

Merci de me donner votre avis :D
@+
Fafa
21/02/2010 à 21:10

Matthieu

Bonsoir,

Moi j'utilise PS (avec modération) parce que j'ai un "formateur maison". J'ai essayé GIMP dont l'interface m'a assez vite rebuté, mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude...

PS permet de tout faire, encore faut-il savoir s'en sortir de tous ces menus...

Je crois qu'il y a pas mal d'utilisateurs de GIMP sur ce forum qui pourront t'aiguiller...

Gros avantage, GIMP est gratuit...
22/02/2010 à 08:33

Fafa Débutante

Merci Matthieu pour ta réponse

Effectivement, il y a plusieurs utilisateurs de GIMP sur le site et quelques tuto .
Mais je souhaite approfondir et comme j'ai déjà Ps (je n'ai pas à l'acheter)... je me pose la question.
Puisque tu utilises Ps, as tu un livre à me conseiller pour l'utiliser ?

sinon, d'autre avis ??
merci :)
22/02/2010 à 08:35

Maiwen77

Moi j'utilise les deux... mais je trouve THE GIMP Plus facile a utiliser...

après chacun ses gouts
22/02/2010 à 08:43

Matthieu

Non, désolé, pas de livre à te conseiller... J'es suis d'ailleurs un piètre utilisateur amateur...
22/02/2010 à 08:55

EloahnKAE

L'important c'est de maitriser ton logiciel, il n'y a pas de notion de meilleur ou pas, Photoshop Cs4 intègre plus de fonctionnalités parait il . Mais te seront elles utiles ? Le tarif (940€ HT) n'est pas un argument dans ton cas puisque tu disposes déjà de la licence.

Il y a ici des utilisateurs des deux logiciels, donc tu trouveras de l'aide quelque soit ton choix, après certains te diront l'interface de gimp est pourrie, d'autres comme moi qu'ils sont perdus sous toshop, mais en fait si tu as appris sur l'un tu es forcément perdu sur l'autre au début.

Je pense qu'ils se valent, à deux détails près, l'un est très onéreux l'autre est multiplateforme (dans mon cas c'est très utile j'ai le même logiciel sous windows que sous linux)

enfin voilà j'ai fait mon post qui ne t'avances pas dans ton choix, parce qu'en fait il veut juste dire teste et choisis
22/02/2010 à 10:03

ShouKou

j'allais te conseiller aussi scott Kelby il en a fait plusieurs sur photoshop
22/02/2010 à 11:36

Fafa Débutante

Merci à tous pour vos réponses, je vais aller voir les livres dont vous parlez et voir s'ils me conviennent .

C'est vrai que je ne souhaite pas forcément tout maitriser du logiciel mais savoir un peu l'utiliser pour modifier (améliorer ?) mes photos car j'ai vu sur le site que ça ajoutait vraiment un plus à certaines photos (mais encore faut-il bien le maitriser pour ajuster correctement mes photos ! )
je vais y travailler ....

bonne journée à bientot !!! ;)
04/03/2010 à 17:56

beaud57

J'utilise photoshop depuis la version 7 sur mon lieu de travail et à la maison et je peux te dire que c'est un logiciel très puissant dont je n'ai encore pas fait le tour (même mes formateurs le disent...) . Je le trouve beaucoup plus convivial que Gimp, mais l'avantage de celui ci, c'est qu'il est gratuit ;). Photoshop pour les nuls est aussi un bon livre que j'ai gardé longtemps en livre de chevet (enfin sur mon bureau)
Sinon, il y a aussi notre ami google en tapant " tutoriel photoshop"