04/04/2012 à 21:16
Bonsoir,
Je viens ce soir pour plusieurs petites questions à propos de photoshop :
- tout d'abord, pour sélectionner une partie de l'image seulement j'utilise l'outil baguette magique mais souvent ca ne marche pas car souvent trop de couleurs sont sélectionnées et je n'arrive pas a sélectionner une partie seulement de l'image
Ensuite j'ai utilisé l'outil lasso mais j'ai vraiment du mal à sélectionner une partie, enfin c'est en dents de scie, je n'arrive pas a suivre le trait avec ma souris.
Je voulais donc savoir si vous aviez une autre solution pour sélectionner une partie de l'image
- deuxièmement, je vois parfois des gens qui expliquent qu'ils ont rajouté du flou sur une partie seulement de l'image, ou bien qu'ils ont augmenté la luminosité sur telle ou telle partie, mais chez moi la démarcation est toujours trop grande et on voit la retouche. est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement ?
Merci à vous :)
04/04/2012 à 21:23
Je suis aussi sur picasa et photofiltre si jamais certains ont quelques astuces ;)
04/04/2012 à 21:26
tu peux utiliser l'outil plume pour définir une zone de travail. si tu veux que ce soit bien net, il est utile d'agrandir ta photo pour suivre au plus près les contours. lorsque ton tracé est fermé, tu vas dans l'onglet "tracé", tu fais un clic droit et tu sélectionnes "sélectionner un tracé". ta zone est définie et les traitements que tu feras ne s'appliqueront qu'à elle.
07/04/2012 à 11:07
Bonjour,
pour PhotoFiltre, il existe une nouvelle version gratuite : PF7 qui gére les calques et permet également de faire des sélections additives et soustractives.
La documentation sur le site de PhotoFiltre Studio donne plus de détails en précisant les différences entre PF7 et la version Studio (payante à petit prix).
On peut ainsi sur PF7 sélectionner une zone de couleur avec la baguette magique, puis maintenir la touche Ctrl appuyée pour sélectionner une autre zone de couleur et augmenter ainsi la sélection.
Si l'effet à appliquer ne dépasse pas 30 %, on peut modifier le mode de lissage de la sélection pour la passer en contour progressif, la transition sera moins visible.
On peut aussi sélectionner au lasso ou avec l'outil polygone (plus précis) et faire un clic droit dans la sélection pour dupliquer la zone. Et on applique la modification sur le calque en lissant les bords avec la gomme à bord flous pour atténuer les transitions.
La version Studio dispose aussi d'outils d'effets de bord pour les calques afin d'assurer facilement les transitions.
On peut aussi utiliser le tampon de clônage en mode motif pour appliquer la modification à l'endroit voulu, en gérant le diamètre et la pression du tampon. Il faut appliquer la modification sur une copie de l'image et définir cette copie modifiée comme Motif. Le tampon agira alors comme un pantographe.
Il ya encore plein d'autres techniques possibles en utilisant les modes de fusion des calques. :)
25/05/2012 à 21:39
Euh, je n'apprécie pas trop ton "humour". Je n'ai jamais vu ces réponses et avait même oublié ces questions. Je ne suis pas tout le temps collée a l'ordi et je loupe souvent des réponses dans l'activité récente.
sinon tu auras pu remarquer dans le deuxième post que tu cites que je n'hésite pas à remercier ceux qui m'aident quand j'en ai l'occasion et quand je vois les posts. Je n'avais pas non plus vu ta réponse a ce second post qui était très bien d'ailleurs, la transformation de la photo m'a impressionné.
J'espère que tu accepteras mes plus plates excuses pour ne pas avoir vu les réponses à ma questions.
25/05/2012 à 21:47
Ceci dit merci à vous deux, surtout pour l'outil "plume" que je viens d'essayer et qui est juste super (même si c'est tres long :P)
Quant aux options dont tu parlais Tom54 je les connaissais déjà sur photoshop, je cherchais d'autres techniques :)
Si l'effet à appliquer ne dépasse pas 30 %, on peut modifier le mode de lissage de la sélection pour la passer en contour progressif, la transition sera moins visible.On peut aussi sélectionner au lasso ou avec l'outil polygone (plus précis) et faire un clic droit dans la sélection pour dupliquer la zone. Et on applique la modification sur le calque en lissant les bords avec la gomme à bord flous pour atténuer les transitions
Ca je ne connaissais pas par contre, je ne comprends pas tout très bien, mais je vais essayer de m'en tirer sur photofiltre. Je te remercie en tout cas.
25/05/2012 à 23:05
gaelle068 a écrit :
…/… Je ne suis pas tout le temps collée a l'ordi et je loupe souvent des réponses dans l'activité récente.…/…
Je ne suis pas non plus tout le temps collé à l'ordi, mais la solution dans le forum PixPop est très simple : :)
si on veut être sur de ne pas louper les réponses, à plus forte raison lorsqu'on est l'auteur du sujet,
il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter à mes favoris" qui se trouve en tête du sujet.
De la sorte tu seras avisée par mail de l'arrivée d'une nouvelle réponse, avec le bon lien pour ouvrir le sujet.
Tu viens de répondre, donc c'est l'essentiel. ;)
04/06/2012 à 19:41
Sauf que j'ai désactivé l'option "envoyer un mail" car j'ai mis des posts en favoris qui ont beaucoup de succès et qui me remplissaient complètement ma boite mail ^^