Post-traiter en aveugle ?

08/09/2013 à 15:40

baalot

Bonjour,
comme je l'ai évoqué sur un fil macro sans attirer de réponse, je pose ma question ici.

J'ai "peur" de me lancer dans le post-traitement (apprendre, passer du temps…), alors que je n'ai pas d'écran calibré. ça m'embêterais de passer 1 heure sur une photo pour récupérer un tirage avec des couleurs fantaisistes. Alors voilà ma question, y a-t-il le moindre intérêt, à postraiter ses photos chez soi sans écran calibré (sans parler du côté apprentissage qui est effectivement positif) ?
08/09/2013 à 15:50

shoube

Beaucoup n'ont pas forcement le superbe écran spécial photo ou d’écran calibré (beaucoup en ont aussi)
A défaut d'avoir une sonde de calibrage voici un lien qui peu dépanner, certes ça ne remplace pas une sonde mais ça aide pas mal.
Perso j'ai pas de sonde, mon écran n'est pas très vieux et Full HD, je l'ai testé avec ce lien et il est plutôt bien calibré, ce qui me permet de pouvoir faire mes PT et d'avoir des tirages qui ne diffèrent pas ou peu de ce que j'avais sur l’écran.
http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm
08/09/2013 à 18:08

baalot

Donc avec un écran correct, même sans calibration par sonde, on peut espérer avoir un résultat final (tirage) proche de ce qu'on voit, au moins sans trop grandes surprises ?

Merci pour le lien, si je me base dessus mon écran à l'air de plutôt donner ce qu'il faut… Yapuka.
09/09/2013 à 10:51

shoube

Oui on peut, en tout cas jusqu'à aujourd'hui j'ai pas eu de grosse surprise entre le résultat sur mon écran et celui sur le tirage.
09/09/2013 à 17:27

baalot

merci shoube.
11/09/2013 à 17:34

Stef6

super le lien !