Problème Silver Efex, apparition d'une grille à l'enregistrement

17/04/2017 à 10:26

Percevalfr

Bonjour,

Donc voici mon problème, lorsque je travaille une photo sur Silver Efex, une grille apparait à l'enregistrement de la photo depuis hier… Je ne trouve pas trace de ce problème sur le net.
Il est bien possible qu'il y ait un lien avec la mise à jour du pilote de ma carte graphique réalisée vendredi (dernière maj disponible), vous avez déjà rencontré ce problème ?

Merci :)

Pour l'exemple, si vous observez la photo suivante, vous verrez une grille double couvrant la totalité de la photo CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/14Exposure67sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/14Exposure67sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/14Exposure67sISO100
17/04/2017 à 10:44

shoube

J’utilise silver (et tout la suite nik software) depuis pas mal d’années et j’ai jamais rencontré ce problème.
As tu, par hasard, regardé dans les paramètres du log  ?
17/04/2017 à 11:19

Percevalfr

shoube a écrit :

J’utilise silver (et tout la suite nik software) depuis pas mal d’années et j’ai jamais rencontré ce problème.
As tu, par hasard, regardé dans les paramètres du log  ?

Les paramètres du log ? Log pour le logiciel Silver Efex ? Parce que je ne vois aucun réglage possible.

J'ai observé que toutes photos ouvertes dans Silver Effex présente cette grille, avant enregistrement. :(
17/04/2017 à 12:08

Percevalfr

Alors j'ai cherché sur les fofos anglais, et plusieurs ont rencontré exactement le même problème, le problème serait dans une incompatibilité entre pilote GPU et Silver Efex.
Sur le fil suivant, une personne pose une photo présentant exactement le même problème (avec maillage un peu plus serré).
https://www.flickr.com/groups/581278@N21/discuss/72157637890854686/

Apparemment, quelques personnes ont aussi rencontré de pb via Color Efex.
J'ai tenté de refaire une maj, mais j'ai le dernier pilote disponible pour ma carte graphique (maj via windows)
Je suis en train de télécharger le dernier pilote directement via Nvidia comme ce n'est pas la même version proposée, je reviendrai vers ce fil pour vous dire ce que ça donnera…

17/04/2017 à 12:34

Percevalfr

Bah, je n'ai plus d'idée. J'ai testé avec le dernier pilote constructeur… le problème persiste.
C'est embêtant, j'aime bien ce logiciel :(

@Dr. Weird  Quelle méthode utilises-tu maintenant ?

17/04/2017 à 14:03

Percevalfr

Donc problème réglé pour le moment, merci. :) Je mets ici la soluce comme cela n'a jamais été discuté sur un forum français… alors si qq'un rencontre le même soucis…
"Paramètres" de Silver Efex puis décocher la prise en charge de Silver par la CPU…

En attendant qu'un nouveau pilote soit compatible…
17/04/2017 à 14:20

photoc

Il s'en passe des choses bizarres dans un ordi 
18/04/2017 à 16:33

Percevalfr

Dr. Weird a écrit :

[quote="Percevalfr"]@Dr. Weird  Quelle méthode utilises-tu maintenant ?

Je retouche la luminosité et saturation de chaque couleur avec VIVEZA (quand on le maitrise c est le meilleur des logiciels de nik software et le seul que j utilise régulièrement avec color efex) puis je gére le passage en noir et blanc dans LR + de curseurs donc + de souplesse.

Sinon quels CG et CPU as tu ? C est coché chez moi et j ai pas de soucis.
 [/quote]
Ma carte graphique est une GTX 960, mon processeur un I5 6600 3.3 ghz.
Avant la dernière maj, tout allait très bien.

Je vais regarder pour VIVEZA mais il me semble qu'à part Silver Efex, aucun log de la collection Nik Software ne tourne sous W10 64 bits.
18/04/2017 à 16:49

shoube

Je tenterais ta méthode pour voir, parce que j’ai jamais réussi à obtenir un noir et blanc satisfaisant avec LR seul, alors que j’ai toujours réussi à obtenir ce que je désirai avec silver.