25/07/2011 à 15:55
Hello ;)
Je vais essayer de décrire au mieux ma question, ça va pas être facile car moi même je suis déjà assez perdu :D
Quand on est photographe (amateur ou professionnel, peu importe), vous le savez, il est conseillé de passer par la phase calibration de son écran pour que les couleurs et le contraste soit le plus fidèle possible.
Ayant acquis récement un nouvel écran, ni une ni deux je m'y colle. Évidement, comme la plupars d'entre nous, je n'ai pas de sonde pour un étallonage parfait, bref je test à la main avec des mires et le logiciel intégré à Windows… résultat atroce ^^…
Par contre, j'ai trouver un profil icc qui correspond à mon écran sur le net, impecable, je l'intregre à windows (ça a un peu améliorer les couleurs, donc je suis content)
Jusque là tout va bien.
Le hic, et c'est là que j'ai du mal à capter, mon APN sort les photos avec le profil sRGB (ou Adobe RGB), jusque là rien d'alarmant, mais, faut-il que je les convertissent lors du post-traitement pour qu'elles correspondent à mon profil décran ? Moi, je me dit oui (et peut-être ai-je tord)…
Par exemple, lors d'un traitement sous LR, j'ai le choix de la passer en profil de sortie correspondant à mon profil d'écran. sauf qu'une fois dans l'explorateur windows, les miniatures aparaissent ultra éclairées… je double clic sur une des miniatures pour l'ouvrir avec la visionneuse, et là, elle parraissent normal.
Bon je me dit que ce ne sont que des miniatures… c'est pas bien grave.
Le hic, c'est qu'une foi uploadées sur le net, quand je suis sur un autre écran (un portable, sous linux, "calibré" lui aussi suivant le modèle), ça devient catastrophique… (donc j'imagine même pas quand Mr Dupond, avec son écran en réglage usine depuis des années, regarde mes photos :/ )
Du coup, que faire ?
- Je garde le profil de mon écran, mais je reconverti en sRGB en sortie de traitement ? (j'ai testé, et à chaque foi j'ai PS ou Gimp qui m'envoie un message comme quoi c'est pas la bonne colorimétrie par rapport à mon espace de travail (car aparemment, y'a un profil d'écran, mais aussi un profil d'espace de travail…)).
- je refout mes écrans en réglage usine avec le profil sRGB ?
Je suis un peu dépassé là ^^ , donc si une âme charitable veut bien m'expliquer comment il faut s'y prendre pour que ce soit le mieux, pour moi, mais aussi pour les autres qui regardent mes photos via internet (ou sur leurs postes, si on les donnent via un support genre CD/DVD ou USB)
Merci, j'espère avoir été assez clair ^^
25/07/2011 à 15:59
6fran a écrit :
Évidement, comme la plupars d'entre nous, je n'ai pas de sonde pour un étallonage parfait, bref je test à la main avec des mires et le logiciel intégré à Windows… résultat atroce ^^…
Par contre, j'ai trouver un profil icc qui correspond à mon écran sur le net, impecable, je l'intregre à windows (ça a un peu améliorer les couleurs, donc je suis content)
Je crois que tu as été clair !
Par contre tu pourras avoir tous les profils ICC des labo photo, si ton écran n'est pas étalonné avec une sonde de calibration, je ne crois pas que les profils servent à quelque chose :|
25/07/2011 à 16:08
Karine a écrit :
Par contre tu pourras avoir tous les profils ICC des labo photo, si ton écran n'est pas étalonné avec une sonde de calibration, je ne crois pas que les profils servent à quelque chose :|
C'est ce que je me dit aussi… un étallonage dépend de beaucoup de choses, comme l'écran déjà (forcément ^^), mais aussi la carte graphique, l'OS ? (vas savoir…) et puis la luminosité de la pièce…
Donc en gros, selon toi, tant que je n'ai pas de sonde, mieu vaut resté a l'état d'usine et laissé tomber les profil de couleur ?
Merci à toi ! :)
25/07/2011 à 16:11
Ou tout simplement pourquoi ne pas acheter une sonde ? Il en existe pour le grand public et non seulement elle sont peu chère ( aux alentours des 70€ ) mais en plus pour un usage de tous les jours très efficace :-y
25/07/2011 à 16:19
6fran a écrit :
C'est ce que je me dit aussi… un étallonage dépend de beaucoup de choses, comme l'écran déjà (forcément ^^), mais aussi la carte graphique, l'OS ? (vas savoir…) et puis la luminosité de la pièce…
Donc en gros, selon toi, tant que je n'ai pas de sonde, mieu vaut resté a l'état d'usine et laissé tomber les profil de couleur ?
Merci à toi ! :)
Bin disons que tu n'auras pas des résultats cohérents, puisque tu partiras sur une mauvaise base en regardant tes photos sur un écran non calibré, donc tous les réglages faits seront aléatoires…
Pour les sondes, comme le dit Oni, il en existe des pas trop chères, il existe même des personnes qui en louent (même s'il faut recalibrer son écran souvent). Je pensais louer la mienne mais j'ai trop de trajet jusqu'à la poste :P
25/07/2011 à 16:26
Karine a écrit :
… Je pensais louer la mienne mais j'ai trop de trajet jusqu'à la poste :P
:-w je suis éclater de rire :-y
Y a quand même peu de gens qui peuvent dire ce genre de chose… mais la location est une bonne idée mais si il faut au moins recalibrer une fois tout les 6 mois… certaines personnes parlent de tous les mois ;)
25/07/2011 à 16:36
C'est vrai qu'il faut calibrer souvent. Mais la location reste une solution quand on a quelques tirages à vérifier pour faire tirer.
Pour la poste, faut pas se moquer hein, même la boite aux lettres est loin de la maison ! ;(
25/07/2011 à 16:45
Je ne me moque, j'admire et je t'envie quelquefois ;)
Mais trouver un travail permettant ce genre de vie n'est pas une cose aisée…
25/07/2011 à 16:55
Onikenji a écrit :
On gagne peut-être moins, mais on a moins de frais aussi (loyer moyen 300 euros pour un 55m2, nourriture à proximité, covoiturage, etc) et le télétravail fait des merveilles :) Sinon on peut aussi élever des moutons.
25/07/2011 à 19:36
Merci à vous deux :)
J'y pensais à la sonde, mais pour l'instant ça va pas être possible, d'ici quelques mois j'espère :)
Par contre, je me pose la question de la chaine graphique…
Comme je l'ai dit, mon APN shoot en sRGB, quand j'aurais ma sonde, elle va me créé un profil ICC adapté à mon écran (n'est-ce pas ?).
Lors d'une retouche sur LR par exemple, devrais-je convertir le profil d'entrée pour qu'il corresponde à mon écran ou resté en sRGB ?
Et puis lors de l'exportation, en profil de sortie donc, si je veux mettre les photos sur le web, je reconverti en sRGB ? si c'est pour imprimer, je doit prendre le profil icc de l'imprimante ? (en plus de convertir le mode de couleur en CMJN oO), si c'est juste pour visionner chez moi, je reste avec le profil qu'a donné ma sonde ?
C'est moi qui me prend le choux pour rien p't'être ^^
18/08/2011 à 15:06
6fran a écrit :
Comme je l'ai dit, mon APN shoot en sRGB, quand j'aurais ma sonde, elle va me créé un profil ICC adapté à mon écran (n'est-ce pas ?).
Lors d'une retouche sur LR par exemple, devrais-je convertir le profil d'entrée pour qu'il corresponde à mon écran ou resté en sRGB ?
Et puis lors de l'exportation, en profil de sortie donc, si je veux mettre les photos sur le web, je reconverti en sRGB ? si c'est pour imprimer, je doit prendre le profil icc de l'imprimante ? (en plus de convertir le mode de couleur en CMJN oO), si c'est juste pour visionner chez moi, je reste avec le profil qu'a donné ma sonde ?
C'est moi qui me prend le choux pour rien p't'être ^^
Surtout pas… ! le profil de ta photo doit dépendre de la sortie que tu veux en faire. je m'explique :
Le profil sRGB et un profil qui a un gamut (nombre de couleur) plus large que le RVB1998, mais le Prophoto RGB a un gamut encore plus grand c'est donc celui qui contient le plus grand nombre de couleur mais il n'est pas accepté par toutes les imprimantes, encore moins par tous les rip d'impression (rip= logiciel d'impression).
Ta photo originale dois rester dans sont profil d'origine (que tu peux choisir à la source sur l'appareil), puis quant tu veux faire une impression tu peux modifier ce profil en fonction du type d'impression et du genre de machine sur laquel tu va imprimer.
Dans le très haut de gamme, un imprimeur te donnera un profil à intégré à ton image et le profil papier-imprimante (qui ne sont pas les même) pour que tu puisses simuler sur écran le rendu image de sortie (en intégrant dans les menu d'affichage de photoshop le profil d'impression) et travailler les couleurs sur le profil image que tu aura intégré à ta photo.
De plus en impression on utilise bien souvent un autre espace couleur, le CMJN (et pas le RVB), le CMJN à d'autre profil, on ne peu pas utiliser un profil sRGB sur une image CMJNm mais plutôt un FOGRA27, FOGRA39, etc… ceci en fonction de la machine et du rip d'impression
Le profil que tu utilises pour ton écran lui est propre, tu ne dois pas l'intégré à tes images.
Il exisite diférent profil :
profil écran (propre à chaque écran, parce que chaque dalle est différente)
profil image (norme intégrée à l'image qui défini son gamut dans un espace couleur donné)
profil d'impression (mesure d'encrage entre le papier, l'imprimante et l'encre pour une impression de qualité. propre à chaque trio "papier - imprimante - encre)
Il existe d'autres profils mais c'est ceux-ci qui nous intéressent
18/08/2011 à 18:49
ouiouiphoto a écrit :
Cyb je ne suis pas persuadé de tout comprendre. Tu pourrais me dire si ce que je dis est juste s'il te plait
Une photo c'est un ensemble de pixel. Chaque pixel a une couleur qui est prise dans un ensemble de couleur (Gamut). Ces ensembles de couleur (sRGB ou Adobe RGB) n'ont pas toutes les couleur possible. Donc un point qui est dans l'absolue d'une couleur bleue peut être à la fin un peu plus bleue ou un peu moins bleu en fonction du profil (Gamut, sRGB, AdobeRGB) utilisé. J'ai juste ?
Un profil ICC sert a la reproduction des couleur sur un support (écran ou imprimante). Ça permet d'adapter les couleur de la photo aux possibilités de sortie du périphérique. Donc si un écran a une légère dominante rouge sont profil ICC (que l'on peut obtenir par calibration) permettra de retirer cette légère dominante en modifiant en temps réel toutes les couleur de l'image a l'affichage. J'ai juste ?
[quote="cyb85"]
Dans le très haut de gamme, un imprimeur te donnera un profil à intégré à ton image et le profil papier-imprimante (qui ne sont pas les même) pour que tu puisses simuler sur écran le rendu image de sortie (en intégrant dans les menu d'affichage de photoshop le profil d'impression) et travailler les couleurs sur le profil image que tu aura intégré à ta photo.
Donc imaginons une imprimante qui ne sache pas imprimer toutes les nuances de bleue. Sont profil ICC va le dire et en utilisant ce profil pour un affichage a l'écran on peut voir sur la photo que les nuances de bleue disparaissent. Mais que se passe-t-il si les capacités de nuances sont plus importantes sur l'imprimante que sur l'écran. Ça n'a plus de sens alors non ? Puis autre question. Si l'écran ne sait pas reproduire la totalité du Gamut l'affichage est de toute façon faux non ?
[/quote]
Tu as bien compris, c'est ça…
Pour ce qui est des écrans aussi, il est très important d'avoir un bon moniteur correctement étalonné. Est c'est aussi ce qui justifie la différence de prix entre différentes dalles. et c'est aussi pour ça qu'on continue à faire des bon à tirer imprimer.
On peut aussi faire des profils de simulation, par exemple si je dois imprimer en offset je ne peux pas lenser un rotative pour faire un bon à tirer le cout serai énorme ! Donc je peux créer un profil de simulation et je dis à mon imprimante "tu as ce papier photo là, ce type d'encre, ces couleurs là (je lui donne le profil correspondant au papier que je lui met)" mais je te donne un profil de simulation pour que tu me montres qu'est-ce que ça donne avec ce papier ofsset, ce type d'encre et seulement 4 couleurs (CMJN). ça fonctionne uniquement si l'imprimante qui produit le b. à t. de simulation à un gamut plus large que la machine que l'on simule…
18/08/2011 à 19:03
quand tu imprimes sous photoshop tu peux demander de voir :
- la concordance des couleur
- les couleur non imprimable
- le blanc du papier
Pour afficher cette simulation il tien compte du profil d'impression choisi
si, dans la liste des profils tu choisi un autre
tu verras que les couleurs ont changé et que des couleur non-imprimables sont apparues (principalement dans l'arrière plan au dessus du genou)
18/08/2011 à 20:24
6fran a écrit :
Le calibrage ne dépend pas de la luminosité de la pièce. Il est recommandé de travailler suivant des normes de lumière définies mais la sonde ne fonctionne que par rapport à la dalle pour créer un profil. Elle étalonne d'abord le point blanc à partir d'un point blanc fourni puis teste les couleurs une à une après réglage du contraste. Je te le fais vite. Les sondes haut de gamme vérifient la lumière ambiante et indique si elle correcte ou non mais ce test n'intervient pas dans le profil ICC créé.
18/08/2011 à 20:52
Ce qui est important aussi c'est la lumière de "contrôle" qui doit être au même °kelvin que l'étalonage du moniteur.
Pour faire simple, tu peux choisir la température Kelvin de ton moniteur (il y a 2 écoles, les 5500°k et les 6000°k) mais il faut que la lumière sous laquelle tu regardes ton tirage soit au même °k que ton moniteur. ça n'a pas d'effet sur l'étalonnage mais c'est pour être cohérent