Quand utiliser lightroom et quand utiliser Gimp

12/12/2016 à 22:12

Nicnicvd

Bonjour,
Je n'arrive pas très bien à voir quand utiliser lightroom et quand utiliser Gimp… Pour moi lightroom est utilisé pour traiter le RAW et Gimp pour retoucher une image. Mais je n'arrive pas trop à voir quand utiliser l'un ou l'autre… Et si sur gimp je dois travailler avec mon raw ou travailler sur le Jpeg obtenu après travail sur ligtroom ?
Merci 
Bonne soirée
12/12/2016 à 23:11

Martin D

Nicnicvd a écrit :

Bonjour,
Je n'arrive pas très bien à voir quand utiliser lightroom et quand utiliser Gimp… Pour moi lightroom est utilisé pour traiter le RAW et Gimp pour retoucher une image. Mais je n'arrive pas trop à voir quand utiliser l'un ou l'autre… Et si sur gimp je dois travailler avec mon raw ou travailler sur le Jpeg obtenu après travail sur ligtroom ?
Merci 
Bonne soirée

Ben la logique voudrais que tu utilise LR pour traiter le raw, tu fais ton PT dans LR et tu passe sous Gimps uniquement quand il faut que tu fasse des actions de PT que LR ne peut faire. Par exemple du clonage, ajouter du texte, ou faire du traitement local précis ce que LR ne pourrait faire. mais pour passer sous Gimps impérativement utiliser le format Tiff qui est sans perte, après la logique voudrais que tu réintègre le tiff de Gimps dans la base de donné de LR, puisque je suppose que tu utilise la catalogue de LR non ?
13/12/2016 à 19:51

Nicnicvd

Martin D a écrit :

[quote="Nicnicvd"]Bonjour,
Merci 
Bonne soirée

Ben la logique voudrais que tu utilise LR pour traiter le raw, tu fais ton PT dans LR et tu passe sous Gimps uniquement quand il faut que tu fasse des actions de PT que LR ne peut faire. Par exemple du clonage, ajouter du texte, ou faire du traitement local précis ce que LR ne pourrait faire. mais pour passer sous Gimps impérativement utiliser le format Tiff qui est sans perte, après la logique voudrais que tu réintègre le tiff de Gimps dans la base de donné de LR, puisque je suppose que tu utilise la catalogue de LR non ? [/quote]
Merci pour la réponse !
Quel est la différence entre le RAW et le Tiff ? Je ne peux pas utiliser le RAW avec Gimp si je me mets l'extension ?
En fait je ne comprends pas trop comment marche le catalogue… :/
13/12/2016 à 20:57

Martin D

Nicnicvd a écrit :

Merci pour la réponse !
Quel est la différence entre le RAW et le Tiff ? Je ne peux pas utiliser le RAW avec Gimp si je me mets l'extension ?
En fait je ne comprends pas trop comment marche le catalogue… :/

Raw est un format brute des données que l'appareil à enregistré, chaque constructeurs à le siens (Canon : CR2/pentax PEF/etc.)
Pour pouvoir sortir une image d'un Raw il faut obligatoirement le développer, car c'est pas une image, juste des données, quand tu vois l'image quand tu ouvre un Raw sous LR, c'est l'image qu'a développé LR, après c'est à toi d'affiner l'image.

Ensuite le Tiff est un format inventé par Adobe c'est un format non destructeur, sans perte si tu veux, pas comme le Jepg. Quand on enregistre en Jepg il y a toujours une perte. D'où ma préconisation quand t'a développé ton Raw sous LR pour passer à Gimp de l'enregistrer sous Tiff, comme ça pas de perte.

Autre chose c'est pas parce que que tu change l’extension d'un fichier qu'il se transforme en celle que t'a donné.
Ça marche pas comme ça l'informatique :D
Donc si tu veux développer  un Raw sous Gimp il faut lui adjoindre un module nommé Ufraw http://gimpfr.org/document/document_22/
13/12/2016 à 21:01

Martin D

Pour télécharger Ufraw : http://ufraw.sourceforge.net/Install.html
13/12/2016 à 21:17

Nicnicvd

Martin D a écrit :

Pour télécharger Ufraw : http://ufraw.sourceforge.net/Install.html

Merci !
Mais le format RAW est sans perte de donnée non plus non ?  
Donc je vois pas trop la différence entre continuer sur notre format RAW après PT sur LR et passer par le format TIff si les deux sont sans pertes de données. Et pour le stockage, j'imagine que le format tiff prend plus de place ?

13/12/2016 à 21:40

Martin D

Nicnicvd a écrit :

[quote="Martin D"]Pour télécharger Ufraw : http://ufraw.sourceforge.net/Install.html

Merci !
Mais le format RAW est sans perte de donnée non plus non ?  
Donc je vois pas trop la différence entre continuer sur notre format RAW après PT sur LR et passer par le format TIff si les deux sont sans pertes de données. Et pour le stockage, j'imagine que le format tiff prend plus de place ?

[/quote]
Oui mais il n'y a que les APN qui peuvent générer un Raw, Lr ou autre logiciel de PT ne peuvent pas en générer.
Oui un tiff ça prends de la place mais il y a pas de choix si tu veux stoker des fichiers sans avoir de perte.
Je t'explique ma façon de procéder, j'utilise que PS, donc je stocke mes Raw dans un dossier, quand je veux en dévelloper j'ouvre PS et Caméra Raw s'ouvre automatiquement (c'est le nom du module qui traite les Raw) ensuite je fais mon PT et j'enregistre dans un autre dossier mes images PT sous le format PSD (c'est le format de PS avec les calques) et si j'ai besoin d'une image pour un forum, j'ouvre le PSD je fusionne les calques je réduis l'image et je l'enregistre sous Jepg sur le buro, après je peux l’effacer, c'est donc du jetable.

Donc pour résumer, j'ai des dossiers d'images brutes (les Raw) et d'un autre coté des dossiers avec les images PT en PSD
13/12/2016 à 21:54

Martin D

Par contre tu devrais pouvoir envoyé une photo direct de Lr vers Gimp : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=158497.0
15/12/2016 à 20:22

cocagne

Tu devrais te procurer un exemplaire de la littérature de Partick Moll sur le format Raw ce qu'il est réellement  et les passerelles vers les autres formats car la ainsi tu vas te disperser.