Quel écran pour la retouche photo ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Retouche photo : discussions générales
-
Quel écran pour la retouche photo ?
18/12/2014 à 16:30
Bonjour à toutes et à tous,
la question est dans le titre, j'envisage de changer de PC, et éventuellement d'écran.
Actuellement, je visualise et retouche mes photo sur un PC sans âge qui rame bien comme il faut dès que j'utilise Lightroom, je pense que mon problème sera réglé après changement de tour, par contre je m'interroge sur l'écran…j'utilise un HP 22" qui me donne satisfaction, mais j'aimerai évoluer un peu (voir beaucoup !), et me demande si cela vaut la peine d'investir un peu pour me prendre un écran dédié à la photo du style Eizo ou attendre encore un peu et partir sur du 4K quand les écrans seront au point…et moins cher !
Quels écrans utilisez-vous et quels sont les qualités/défauts que vous leur trouvez ?
Quel écran conseilleriez-vous pour mon usage ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
18/12/2014 à 16:53
Je n'ai pas de réponse me contentant de mon petit HP 23Xi.
Tout ce que je peux dire c'est que pour son prix, il fonctionne vachement bien… Ca n'est pas le meilleur du monde, mais il fait le boulot. Et il répond bien au calibrage, contrairement à l'écran de mon MBpro non retina que je n'ai jamais réussi à régler avec une sonde. (datacolor Spyder 3 et spider 4 pro).
Mais je vais me tenir à l'affut des réponses des connaisseurs qui ne manqueront pas d'éclairer cette délicate question.
18/12/2014 à 17:15
Apparemment il semble pas mal ton HP 23Xi, d'après ce que je peut en lire sur le net, par contre c'est un format 16/9, je me verrai plutôt sur un 16/10 en 24",
Je trouve que "tu perds" moins en hauteur (pour les images en mode portrait !).
Actuellement j'utilise le MacBook pro 13" de ma copine (non rétina), je suis pas très mac à la base, mais le rendu écran me parait pas trop mal, meilleur en tout cas que celui de mon HP…juste la taille qui ne me convient pas, sans compter l'inclinaison de l'écran, jamais la même, et donc la luminosité qui change du coup à chaque ré-ouverture, pas idéal pour la retouche ça !
Je dois dire que le déclencheur pour changer mon matos obsolète était l'arrivée de l'Imac 5K, mais question budget ça fait un peu chéro et puis mac j'ai du mal…et le tout en un compacté derrière l'écran, bof bof pour moi mais sinon c'est une belle machine et un écran de malade ce truc, le bonheur pour un passionné de photo :)
18/12/2014 à 17:37
Je peux comparer mon 23xi avec l'écran du MB et vraiment ce dernier est totalement à la ramasse.
Mais comme tu le dis, ce qui est un peu dommage c'est qu'une version du dell xi n'existe pas en format 4/3. D'autant que la dalle est mate, ce qui est vraiment plus agréable.
Mais il ne rivalise sans doute pas avec un écran de graphiste.
Il est très tranché et dur en réglage d'usine (je suis passé d'une luminosité de 80% à 12% pour un meilleur confort).
Le réglage de base des couleurs n'est pas désagréable du tout mais un peu plus chaud qu'après calibrage. Les tons redeviennent plus neutres.
J'ai tout de même aussi pu constater qu'il résolvait si bien les zones d'ombre tout en gardant des noirs profonds que je repasse systématiquement sur mon MB (c'est le second écran, donc pas compliqué) pour vérifier que les photos passent tout de même sur du "tout venant".
Les écrans des MB ne sont pas mauvais au niveau couleurs mais comme tu le remarques, c'est la luminosité qui est par définition très variable et peu fiable.
18/12/2014 à 18:52
Le Dell est actuellement à 450e, apparemment c'est un écran bien côté oui, 27" ça me parait grand mais pourquoi pas !
Sinon l'écran recommandé par beaucoup de sites, c'est l'Eizo CS240, le prix est de 700e tout de même…reste à savoir si ça en vaut vraiment la peine…
18/12/2014 à 19:23
n'ayant pas les moyens de mettre ça dans un écran, je me contente d'un
Philips 237E QPH qui fait bien le boulot que je lui demande (faut dire qu'avant j'avais un cathodique à bout de souffle)
18/12/2014 à 23:57
Un imac, l'écran retina est très bon et il n'y a plus de tour qui traine. ;)
19/12/2014 à 09:52
En 4K je pense aussi que ce serait intéressant d'avoir un grand écran, d'ailleurs la plupart sont en 28".
Le Philips a l'air bien noté par Les Numériques, en tout cas par rapport à un cathodique ça doit être plus que correct !
Sinon l'Imac 27 rétina, ben oui ce serait pas mal, mais bon les 2600e en version de base me freinent pas mal je dois dire… :P
L'écran est la chose la plus difficile à tester, car j'estime qu'il faut qu'il corresponde à la sensibilité de chacun, et le problème c'est qu'il y a très peu d'écrans exposés en démo dans les différents magasins…j'attend donc vos retours d'expérience ! :)
19/12/2014 à 11:48
Euh en fait ça c'est la version d'avant, en résolution standard, donc du 2560x1440, le résina 5K passe à 5120x2880, c'est autre chose ! ;)
PS je n'aurait plus de connection donc ne vous formalisez pas si je ne répond pas avant quelques jours, mais vos message sont les bienvenus et j'y répondrait dès que je le pourrais à nouveau :)
19/12/2014 à 12:10
Austerlitz a écrit :
Euh en fait ça c'est la version d'avant, en résolution standard, donc du 2560x1440, le résina 5K passe à 5120x2880, c'est autre chose ! ;)
PS je n'aurait plus de connection donc ne vous formalisez pas si je ne répond pas avant quelques jours, mais vos message sont les bienvenus et j'y répondrait dès que je le pourrais à nouveau :)
Ah oui, tu as raison ! :*)
Honnêtement, le mien est un LCD 21 pouces en 1920 x 1080 et je n'ai pas à m'en plaindre.
22/12/2014 à 20:41
j'ai reçu hier le HP 23" Xi. pas déçu, manque encore une calibration mais il a un très bon rapport qualité / prix
27/12/2014 à 14:08
Bon après plusieurs jours d'hésitation, après avoir évacué définitivement l'idée de l'Imac, je me suis retourné vers les PC et les écrans, je pensais d'abord à un bon 24", mais je crois qu'au final ce sera un 27" en 2560x1440, j'ai hésité pour le Dell 2715, mais je crois que je vais jeter mon dévolu sur l'Eizo 2736 qui semble très bien :)
02/01/2015 à 18:49
Je viens de trouver une autre alternative moins chère à l'Eizo…le Benq GW 2765 HT (700e contre 400e tout de même !), apparemment il a l'air pas mal, si certains d'entre vous le connaisse je suis preneur de vos avis :)
02/01/2015 à 18:57
Tomtom a écrit :
j'ai reçu hier le HP 23" Xi. pas déçu, manque encore une calibration mais il a un très bon rapport qualité / prix
J'ai réglé la luminosité à 8% ! Au dessus, c'est trop pour moi