Quel ordinateur pour de la retouche photo ?

17/03/2018 à 13:47

Jérémy.ld20

Bonjour à tous,

je me demandais quelles caractéristiques devait avoir un ordinateur pour de la retouche photo ? Ram, processeur, disque dure, …

j'ai trouvais celui-ci sur amazon, je me demandais si il était bien pour de la retouche photo sous lightroom et photoshop ?

https ://www.amazon.fr/dp/B079NM616J/ref=olp_product_details ? _encoding=UTF8&colid=2WT6173LQ7UOI&coliid=I3RCCPW8398I66&me=

Equipement :

Processeur : Intel Quad-Core i7 920, 4-Core, 2.93GHz en mode turbo (2666 MHz en mode normal sans tension, jusqu'au 2930 MHz sous tension avec AMD Boost technologie)

Carte-mère : Intel MSI X58 Pro-E (2 x PCIe x16, 1 x PCIe x1, 3 x PCI, 4 x SATA 3Gb/s, 2 x PS/2 keyboard/mouse, eSata, Firewire, 1 x GBIT-LAN, 6xUSB 2.0, 6xAudio jack)

Mémoire vive : 8Go DDR3 RAM

Disque dûr : 2000Go SATA III HD

Lecteur/graveur DVD : 22x Dual Layer Multiformat Graveur DVD (CD-R, CD-RW, DVD±R, DVD±RW, DVD+R9 (DL))

3D-Carte graphique : NVIDIA Geforce GTX 1050 2GB DDR5, DirectX® 12, DVI, HDMI

Boîtier : Sharkoon Gaming Midi Tower (Dimensions : 40/17/43cm), Cotés démontables, couleur : noir

Ports USB : oui, 6x, dont 2 en facade

Réseau : 10/100/1000 MBit/s Ethernet LAN, DSL possible

Son : Carte son intégré OnBoard Controller, HD Audio

Alimentation : Fortron 12cm Gaming Super Silent

Systèm d'exploitation : originale Microsoft Windows 10 professional 64Bit (préinstallé et activé comportant tout les pilotes necessaires)

Merci.
17/03/2018 à 14:25

Hashe

Windows 7, DDR3, 3 DD, CS6, LR5…  
https://www.instagram.com/hashegraphik/
18/03/2018 à 09:16

Jérémy.ld20

Ok merci Hashe,

Mais sinon le PC ci dessus que j'ai décrit est je suppose bon pour la retouche photo ? ( à savoir que je le prend perfermant pour d'autre raison également )
18/03/2018 à 19:26

Niala

Le lien ne fonctionne pas, ça doit etre un lien vers un panier Amazon. Quel est l'écran ?
19/03/2018 à 10:39

Philippe_92

Le lien que tu as mis ne fonctionne pas car le forum rajoute des espaces autour des " :", " ? ", etc…; pour insérer un lien proprement il faut utiliser le petit outil dédié (icône "lien" au-dessus de la zone de saisie de texte). Ca doit donner un truc comme ça https://www.amazon.fr/dp/B079NM616J/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&colid=2WT6173LQ7UOI&coliid=I3RCCPW8398I66&me=
Et sinon en passant en mode "source" lors de la saisie, on peut faire encore plus joli, par exemple Un beau lien avec le nom qu'on veut mais c'est un peu plus délicat…

Ceci dit, et pour revenir au sujet :
Le PC "Gamer" dont tu as mis le lien est à base de composants ayant 8 à 10 ans d'âge, au bas mot. Quand on cherche les références des composants sur les sites "un peu sérieux" de matos, en général on tombe sur "épuisé".
Bon c'est pas forcément catastrophique non plus (cf cet article de 2016 sur les relatives bonnes performances de ce vieux processeur) mais quand même, en 2018, perso je n'irais pas acheter un PC soi-disant "neuf, pour gamer" à 470€ chez un obscur vendeur sur la MarketPlace d'Amazon… Mais chacun fait ce qu'il veut, hein !

Pour la retouche photo, ce qui est le plus important, c'est la mémoire et le processeur, car malgré les affirmations des services marketing et les tentatives des développeurs de LR/PS ou autres, la carte graphique est très peu utilisée lors d'une retouche. Mais avoir une bonne carte graphique ne fait pas de mal, évidemment; et surtout si tu as un autre usage pour ton PC que la retouche photo !
Et sinon avoir un disque SSD (beaucoup plus rapide que le disque dur HDD classique) pour y mettre le système + les programmes principaux + éventuellement le catalogue LR, ça aussi ça va améliorer très fortement la rapidité de traitement de tes retouches (et de façon plus générale ne serait-ce que le démarrage de ton PC, quand on a eu un SSD une fois on ne peut plus s'en passer !).

Donc je dirais 16Go de RAM, un CPU type Core I7 ou I5, un SSD de 250Go, un disque dur HDD 2Go… Tu peux espérer trouver des configs à partir de 800-900€ je pense. Dans ce genre là par exemple.
Par contre en rajoutant une carte graphique moyen de gamme, tu vas passer plutôt autour de 1000+€, dans ce style là

Sinon si ton budget est illimité, tu as ça aussi :P
19/03/2018 à 15:36

Puickpuick

ce fil m'interesse aussi. avez vous des idées d'ordi portable svp ? étant souvent en déplacement je privilégie ces sortes de pc. les mac me plaisaient bien mais bcp trop cher. budget 600 à 800 euros. je ne suis plus à la page niveau matos informatique. 
20/03/2018 à 12:21

tribalsroses

Moi je t'ai déjà donné mon avis sur un autre site.