12/09/2016 à 20:39
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un nouvel écran pour la retouche photo, je souhaite remplacer mon écran 24" actuel par un écran 27" IPS 4K.
J'ai découvert lors de ma recherche qu'il y a des écrans affichant jusqu'à 10 bit par couleur soit 1, 07 milliard de couleurs possibles affichées à l'écran au lieux des 65 millions. Bien que l’œil humain n'en perçoit qu'entre 6 et 8 millions, il y a néanmoins un grand intérêt à avoir un écran en 10 bits pour ceux comme moi qui travaillons en Raw 12 Bits pour cette
raison.
Si je rassemble tout les critères cela donne :
Taille écran : 27" pour un max de confort.
Résolution : (3840 x 2160) Ultra HD 4K pour afficher un max de détails, la future norme à mon avis
Dalle : IPS pour percevoir les mêmes couleurs peu importe l'angle
Temps de réponse maxi : 5ms
Espace couleur : RGB
Taux de rafraichissement : 100Hz et + (il m'arrive parfois de jouer)
Prix : Le plus petit possible.
Je ne suis même pas sûr qu'il existe un écran reprenant toutes ses caractéristiques, alors j'aimerais vos avis pour savoir selon vous quels sont les critères que vous considérez les plus importants pour un écran destiné à la retouche photo.
13/09/2016 à 11:24
yannpl7 a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un nouvel écran pour la retouche photo, je souhaite remplacer mon écran 24" actuel par un écran 27" IPS 4K.
J'ai découvert lors de ma recherche qu'il y a des écrans affichant jusqu'à 10 bit par couleur soit 1, 07 milliard de couleurs possibles affichées à l'écran au lieux des 65 millions. Bien que l’œil humain n'en perçoit qu'entre 6 et 8 millions, il y a néanmoins un grand intérêt à avoir un écran en 10 bits pour ceux comme moi qui travaillons en Raw 12 Bits pour cette raison.
Si je rassemble tout les critères cela donne :
Taille écran : 27" pour un max de confort.
Résolution : (3840 x 2160) Ultra HD 4K pour afficher un max de détails, la future norme à mon avis
Dalle : IPS pour percevoir les mêmes couleurs peu importe l'angle
Temps de réponse maxi : 5ms
Espace couleur : RGB
Taux de rafraichissement : 100Hz et + (il m'arrive parfois de jouer)
Prix : Le plus petit possible.
Je ne suis même pas sûr qu'il existe un écran reprenant toutes ses caractéristiques, alors j'aimerais vos avis pour savoir selon vous quels sont les critères que vous considérez les plus importants pour un écran destiné à la retouche photo.
Tu vas avoir du mal à en trouver ;) va falloir faire des concessions… ça doit exister ce que tu énonce mais à des prix de plus de 1000 euros… C'est quoi ton budget ?
13/09/2016 à 12:43
@yannpl7
La taille fait pas tout si je peux me permettre…
Blague à part le 24" est plus confortable à l'usage.
La 4K c'est bien mais ça sous entend de changer aussi ta carte graphique ce qui ajoute des frais supplémentaires (250€ est une bonne moyenne). Ensuite, si pour l'image c'est super, pour les palettes de toshop et le texte en général attend toi à devoir plisser les yeux. Si tu es en dual screen ça va. Par contre si c'est ton seul écran je n'opterais pas pour un 4K.
Pour ma part, au travail j'ai fait la demande pour un EIZO 24" (en Adobe RVB) ou un BENQ 27" avec cache périphérique. Ces deux écrans sont à 700€. Pour un 4K ce sera sensiblement le même prix, mais ajoute la carte graphique avec, tu es aux alentours de 1000€.
Tu peux aller voir le site de Arnaud Frich qui a fait un article sur le choix d'écran pour la retouche.
C'est de là que j'ai choisi ces deux écrans (et j'espère obtenir l'aval de mes supérieurs parce que les écrans de bureautiques, c'est merd*que pour la retouche).
14/09/2016 à 21:31
Je pense aussi que dans ce domaine le site d'Arnaud Frich est le plus fiable comme le plus complet et surtout il remettra en perspective ces notions de profondeur en bit de l'affichage qui impliquent de disposer de certains types de carte graphique. C'est assez pointu tout en étant d'une grande clarté. Un endroit à chaudement recommander avant d'investir dans un écran et méme une chaîne graphique.