01/03/2017 à 10:25
Comment vous réglez le problème pour ne pas les faire apparaitre ou pour les enlever ?
Vous faites vos développements en évitant complétement de les faire apparaitre ou vous les traités ensuite ?
Edit : Bonjour
Svp
Merci
:D
01/03/2017 à 10:35
Sherab Gyamtso a écrit :
[quote="Percevalfr"]Comment vous réglez le problème pour ne pas les faire apparaitre ou pour les enlever ? Vous faites vos développements en évitant complétement de les faire apparaitre ou vous les traités ensuite ?
Bonjour
S'il vous plait
Merci
[/quote]
J'oublie de dire bonjour à chaque fil ou post ouvert :D quand je l'ai déjà fait dans la journée
01/03/2017 à 10:37
Percevalfr a écrit :
J'oublie de dire bonjour à chaque fil ou post ouvert
Oui, la politesse est la grande oubliée du 21eme siècle…
01/03/2017 à 10:39
Sherab Gyamtso a écrit :
[quote="Percevalfr"]J'oublie de dire bonjour à chaque fil ou post ouvert
Oui, la politesse est la grande oubliée du 21eme siècle…
[/quote]
Heureusement qu'il existe encore des garants du respect du savoir bien vivre ensemble.
01/03/2017 à 10:45
Percevalfr a écrit :
Heureusement qu'il existe encore des garants du respect du savoir bien vivre ensemble.
…Si toutefois cela peut planter une graine en vous…
Le sujet ne mérite pas plus de développement et laissons donc la place au traitement de votre demande.
Bonne journée à vous.
01/03/2017 à 10:48
Sherab Gyamtso a écrit :
[quote="Percevalfr"]Heureusement qu'il existe encore des garants du respect du savoir bien vivre ensemble.
…Si toutefois cela peut planter une graine en vous…
Le sujet ne mérite pas plus de développement et laissons donc la place au traitement de votre demande.
Bonne journée à vous.
[/quote]
Une graine ? Le manque de bonjours, de merci ou autres civilités n'est pas dans mon habitude… bref…
01/03/2017 à 11:31
Bref, comme tu dis. D'autant que te connaissant un peu virtuellement, on sait alors que ce n'est pas ton genre ;)
De quel halo parles tu ?
Généralement, les halo arrivent lorsqu'on fait du traitement localisé, en surexposant ou sous exposant.
Ils apparaissent aussi quand on fait du HDR, mais qu'on force sur les manettes.
Ou bien tu parles des flares ?
01/03/2017 à 12:15
Merci pour le retour.
Par exemple, autour de cet arbre ou un halo vient entourer les branches (et même dans le cœur des branches le ciel est plus clair)
Je remarque aussi en passant qu'au dessus du sol s'est formé également une petite ligne claire s'est formée, sans doute aussi lorsque j'ai appuyé sur les curseurs du contraste.
Je ne parle même pas de ma tentative ratée de bidouille coté droit pour enlever un bon fourré et ce halo. :D :P Te moque pas @Vagabond :-g :D
01/03/2017 à 12:55
Tout est dit ;)
Je vois aussi que t'a pas mal de bruit dans le ciel, j'évite d'accentuer le ciel de toute façon je trouve ça peu naturel un ciel sur-accentué.
Sinon pour supprimer ces liserés sous LR le pinceau, sous PS on peut être plus précis, tampon/gomme et on peut aussi plus facilement juger quel calque est responsable et agir dessus.
01/03/2017 à 13:13
Merci pour toutes ces pistes et conseils. Je vais les appliquer en retravaillant ma copie :)
01/03/2017 à 14:07
Tu peux aussi voir apparaître des liseré sur les contours en cas de crop excessif
01/03/2017 à 14:12
TiteC54 a écrit :
Tu peux aussi voir apparaître des liseré sur les contours en cas de crop excessif
Le crop n'induit pas de liserés il les fait apparaître de façon plus lisible non ?
01/03/2017 à 16:16
Bon alors, oui et non.
Le liseré est je pense là d'origine. Bonne optique ou pas.
En fait, le crop le rend juste beaucoup plus visible - c'est comme ça que je constate qu'énormément de photographes animaliers cropent leurs images.
Bon, faut avoir l’œil hein. C'est beaucoup moins flagrant qu'un halo de retouche.
01/03/2017 à 16:21
J'ai vérifié sur mon Raw, il n'y a pas de liseré blanc, mais par contre présence d'un liseré mauve (2 pixels de large)
Je me demande si à la correction de l'objectif, le liseret mauve n'a pas été mis en blanc avec une mauvaise manip de ma part… à voir. (le mauuve je pense est dû aux deux filtres que j'avais mis sur l'objectif)
Sinon, en effet le crop est très important, l'image d'origine étant celle ci
http ://img11.hostingpics.net/pics/528885sanstitre85.jpg
01/03/2017 à 16:30
TiteC54 a écrit :
Bon alors, oui et non.
Le liseré est je pense là d'origine. Bonne optique ou pas.
En fait, le crop le rend juste beaucoup plus visible - c'est comme ça que je constate qu'énormément de photographes animaliers cropent leurs images.
Bon, faut avoir l’œil hein. C'est beaucoup moins flagrant qu'un halo de retouche.
Tu confond pas avec les aberrations chromatique ? Et comme le suggère Perceval c'est en les atténuant on a un reste de liseré blanc ?
01/03/2017 à 16:32
Percevalfr a écrit :
J'ai vérifié sur mon Raw, il n'y a pas de liseré blanc, mais par contre présence d'un liseré mauve (2 pixels de large)
Je me demande si à la correction de l'objectif, le liseret mauve n'a pas été mis en blanc avec une mauvaise manip de ma part… à voir. (le mauuve je pense est dû aux deux filtres que j'avais mis sur l'objectif)
Sinon, en effet le crop est très important, l'image d'origine étant celle ci
http ://img11.hostingpics.net/pics/528885sanstitre85.jpg
Là c'est la 1000 pixels ;)
Non ce que tu voit ce sont les aberrations chromatique produit par l'optique certains en produise plus que d'autres.
Maintenant qu'il y est un résidu qui se retrouve blanc c'est peut-être une piste à suivre.
01/03/2017 à 16:37
Alors attention il faut faire la différence entre un halo et un liseré, le premier est aussi appelé flare et le deuxième est la conséquence du PT le fait que deux zones à contraste/luminance différence se côtoies, maintenant je ne sais pas si dans une scène avec des fortes contrastes le phénomène n'est pas déjà faiblement présent et le PT l'accentue ?
01/03/2017 à 16:38
Voilà une copie de ce que donne le liseré sur le raw d'origine (ici pas de PT), qui se révélerait donc être une aberration chromatique…
01/03/2017 à 16:41
Percevalfr a écrit :
Voilà une copie de ce que donne le liseré sur le raw d'origine (ici pas de PT), qui se révélerait donc être une aberration chromatique…
C'est assez faible, c'est à 300% :)
01/03/2017 à 16:42
Vagabond a écrit :
Un exemple qui ma donné du fil à retordre sous Lr, mais c'est encore bien visible hélas.
Ah oui là c'est assez typique le contraste entre la pierre et le ciel est énorme !
01/03/2017 à 16:45
Vagabond a écrit :
[quote="Martin D"]
[quote="Vagabond"]Oui ce genre de liseré blanc vient de la correction des aberrations chromatiques (objos ou filtres divers) comme je le précisais plus haut et sur un autre sujet. Par contre je n'ai pas encore de solution à ce soucis.
Lr ne les enlèves pas ?
[/quote]
Si mais ça enlève la dominante de couleur, ça ne "remplace" pas la zone concernée (en soit il n'y a pas d'information dedans).
[/quote]
Pas sur que les aberrations enlèvent de la matière t'a constaté ça ? Normalement c'est un liseré de couleurs qui se rajoute.