29/07/2018 à 15:39
bonjour
j'ai une photo prise avec un Lumix G7 mais je trouve les couleurs un peut fade et je ne sais pas trop quoi faire sur Photoshop ou Lightroom quel est la meilleure solution ?
30/07/2018 à 00:46
Merci beaucoup pour votre aide et vos explication c'est clair précis et simple :D
30/07/2018 à 09:28
Avant de te demander comment récupérer ta photo en post traitement, tu devrais surtout te demander pourquoi ton image est comme ça à la prise de vue :D
Là si j'en crois les exifs, tu t'es mis EN MODE MANUEL à 200 ISOS, 1/400ème de seconde et f/16… et ta photo est sous exposée d'au moins 2ILs ! C'est juste "normal", tu n'as pas laissé rentrer assez de lumière !
Perso je me demande toujours pourquoi les gens s'obstinent à se mettre en mode "manuel"… d'autres modes "un peu plus assistés mais pas trop" permettent d'avoir tout le contrôle qu'on souhaite, tout en laissant le boîtier s'assurer que la photo sera un minimum correctement exposée. Par exemple mode A (priorité ouverture) pour pouvoir choisir la profondeur de champ qu'on veut + ISO auto (en limitant à une valeur maxi pour rester dans un niveau de bruit numérique faible) : le boîtier choisira la vitesse et les ISOs qui vont bien pour exposer correctement en gardant une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé… et si le photographe veut ensuite influer quand même sur le choix du boîtier il peut jouer sur la correction d'exposition pour forcer un peu plus clair ou un peu plus sombre, il peut jouer sur la zone de mesure de l'exposition (spot, pondérée, full, …), voire jouer sur le blocage d'expo + recadrage, si besoin forcer une valeur d'ISO donnée… bref plein de moyens de faire la photo qu'on veut, sans pour autant mettre tout manuel qui est la meilleure façon de bien foirer une photo !
Ceci dit, même en mode manuel, l'appareil indique toujours (un petit indicateur dans le viseur en général) si selon lui la photo sera bien exposée ou pas, avant de déclencher. Et sinon juste après le déclenchement (sur certains appareils c'est même parfois affiché avant le déclenchement) il suffit de regarder l'histogramme de la photo qu'on vient de prendre pour détecter la sur- ou sous-exposition grave, et refaire la photo qu'on vient de rater en changeant un peu ses réglages…
En tout cas franchement je pense que c'est à la prise de vue qu'il faut régler ces problèmes, et pas en post traitement, où les logiciels font des prouesses, mais pas des miracles non plus !
Et pour finir toujours le même conseil : faire des tas d'essais, des tas d'essais, des tas d'essais… en changeant les réglages un par un, et en analysant ce qui s'est passé et pourquoi la photo a au final tel ou tel aspect… c'est comme ça, en comprenant ce qui se passe, qu'ensuite on peut espérer choisir "presque automatiquement" le meilleur réglage pour faire la photo qu'on a envie de faire, dans une situation donnée.
Bon courage !
30/07/2018 à 09:54
Je te propose une autre possibilité de traitement dans affinity photo (très proche de photo shop).
voici mes réglages
D’abord un réglage de courbe pour ajuster les niveaux et donner un peu de contraste.
Puis un peu de vibrance 24%.
Un réglage de la balance des blancs. L’idée est de diminuer la dominante bleue.
Utilisation d’un filtre passe-haut pour gagner en netteté.
Enfin, utilisation d’un calque gris pour éclaircir le contour de la fenêtre et un masque de calque pour rattraper les débordements.