15/01/2012 à 20:21
Bonjour à tous.
J'ai une question à vous poser : ce matin j'ai pris une série de photos mais malheureusement, j'avais changé dans mes réglages le format des photos, je l'ai fait passer de "RAW et JPEG" à "RAW".
Et le format RAW, aucun de mes ordinateurs ne peut le lire donc je ne peux pas afficher le photo en plein écran…
Tout ça pour en venir à la question : connaissez-vous un logiciel permettant de changer le format de plusieurs photos ? (Pour mac ou windows 7)
Ou en tout cas, comment faire pour changer le format de ces 391 photos que je ne peux toujours pas regarder… ?
Votre aide me serais très précieuse. Merci ! ;(
16/01/2012 à 14:20
Bonjour à toi !
Avant tout, je comprends ton sentiment mais tu fais une erreur de jugement : le format RAW n'est pas maudit, bien au contraire, c'est le seul qui n'abîme pas la définition de l'image. En effet, le format JPEG applique d'office une compression qui a pour résultat une baisse de qualité globale de l'image qui, si elle n'est pas forcément perceptible à l'œil, au format web, pose de réels soucis en grand format ou, plus particulièrement, pour le traitement et la retouche.
(RAW signifie "brut", en gros, c'est l'image telle qu'elle est enregistrée par ton capteur, sans modification aucune.)
Mais revenons à ce qui te préoccupe : lire tes images.
Si tu travailles en environnement Windows, je te recommande le programme gratuit Irfanview (http ://www.irfanview.com), petit visualisateur -et bien plus- d'images, capable de lire quasiment tous les formats, très léger, réactif et assez puissant.
Si tu travailles en environnement Mac, je te recommande XnView qui fait plus ou moins la même chose, même si je lui préfère son équivalent cité ci-dessus.
Si, enfin, tu es un pingouin, là, à part GIMP, je ne connais pas bien les outils à ta disposition.
Pour Irfanview, je me permets de te donner un petit mode opératoire rapide, car je présume a priori que tu es sous Windows (question de statistique) :
1. Installation du soft (je détaille pas, c'est tout simple)
2. Tu ouvres une de tes photos RAW avec.
3. Tu appuies sur la touche "B", qui va t'ouvrir une fenêtre nommée "batch conversion". N'aies pas peur de l'apparence complexe, c'est tout bête.
4. Dans la partie en haut à droite, tu vois apparaître ton explorateur de fichiers. Navigue vers tes photos RAW (dans le répertoire qui va bien).
5. Sélectionne toutes les photos RAW qui t'intéressent, et clique sur "Add" juste en dessous. Ou alors, si tu n'as que ces photos RAW dans le répertoire, clique sur "Add All", ça ira plus vite.
6. Vérifie dans la colonne de gauche "Output directory for result files" et clique juste en-dessous sur "Use current ('look in') directory" : ça va choisir le répertoire où se trouve tes RAW pour créer tes JPG.
7. Quasi fini : clique sur "Start Batch" (tout en bas à gauche) et laisse travailler.
8. C'est fini : tu as toujours tes RAW (au cas où) et tu as maintenant tes JPG avec.
Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à faire une recherche sur le format RAW et ses nombeux intérêts : ça deviendra vite un allié indispensable !
Bonne journée.
:D
16/01/2012 à 18:55
Okai bon bah merci pour ton grand recit ! :)
J'ai fais sa avec Xnview et j'ai l'impression que sa perd pas mal de qualité de RAW en JPG…
C'est peu être qu'une impression mais si sa en perd vraiment je vais rester en RAW, et puis j'utiliserais GIMp que je vient d'avoir l'idée de télecharger, depuis l'temps ! ;)
Bon bah si ta le temps dit moi juste les différence de RAw et Jpeg, je comprend pas tout.
Merci, a plus ! :)
17/06/2012 à 18:38
celui que je préfère pour visualiser les RAW est : fastone ( gratuit)
sinon achète un mac il peut les lire avec les programmes de base :D;)
21/07/2012 à 09:19
Je m'incruste desolé :D
Il m'est arrivé le meme soucis hier, et connaissez vous des logiciels pour effectuer des retouche en raw ? Je n'arrive pas a les ouvrir avec gimps…
21/07/2012 à 16:03
val38450 a écrit :
Je m'incruste desolé :D
Il m'est arrivé le meme soucis hier, et connaissez vous des logiciels pour effectuer des retouche en raw ? Je n'arrive pas a les ouvrir avec gimps…
Voir dans ce forum :
http://www.posepartage.fr/forum/gimp/
Il existe un plugin UFRaw pour le dé-matriçage des fichiers Raw et reprise dans Gimp.
Sinon dans l'emballage de ton Canon tu as du oublier les CD de l'excellent DPP qui présente l'avantage
de savoir afficher ton fichier RAW avec les paramètres de la prise de vue.
Les dernières mises à jour de DPP permettent même de faire facilement et rapidement du HDR avec des exemples de résultat réalistes et faciles à modifier.
03/01/2013 à 13:11
désolé de UP le sujet ( même si c'est pas un UP bien méchant ^^ )
je voulais juste préciser que l'on pouvait sous Windows ( et surement sous MAC aussi ) télécharger le pack de codec qui va bien pour lire directement tes RAW dans le système, sans programmes tiers. Avec l'explorateur seulement en fait.
( en général , ils se trouvent sur le site du fabriquant de ton reflex, ou sur le site d'assistance de ton système. )
en gros, sur google, on cherche " codec -Windows/MAC/Linux- -RAW/CR2/NEF… - "