RAW, pourquoi shooter dans ce format : 2 exemples

31/07/2010 à 12:09

TiTidom

Bonjour à tous,

Jusuqu'à il n'y a pas si longtemps, je ne shootais qu'en JPG (Fine), en me disant que cela me "suffisait" largement, et le RAW me faisait un peu peur : comment développer mes photos, faut-il les reprendre une par une quand on en a 500 ?? :o :o

Puis, le mariage de mon frère est arrivé, et là, voulant la meilleure qualité possible pour leurs photos, j'ai décidé de franchir le pas :P J'ai donc pris toutes les photos de cette journée au format RAW.

Premières Impressions :
- Waoouu ! la place que ca prend (entre 21 et 25 Mo LA photo ;)) et 21Go de photos pour 1 journée :rolleyes:
- Comment je vais bien pouvoir faire pour développer tout ca :/ , quel logiciel utiliser :o , quels paramètres... :P

Ces quelques interrogations passées, j'ai vite laissé tombé DPP (logiciel fourni avec mon Canon) car le résultat était : "bof bof" ... pas nickel (pour moi en tout cas)... Et je suis passé sous LightRoom et PhotoShop, et là : Chic Chic Chic, à force on trouve ses marques, et je retrouvais "par défaut" la qualité de mes JPG pour les photos "classiques".

Mais la magie, ce sont les possibilités de rattrapages sur les photos "ratées", c'est assez incroyable !

Voici 2 exemples de photos complètement ratées "à l'origine" et la version rattrapée, en jouant avec les paramètres de développement des RAW ;) :

Exemple 1 : Photo Prise à contre jour où j'avais oublié d'augmenter la puissance de mon flash lorsque je me suis reculé de 3m pour prendre cette photo...

1 - L'originale

2 - La photo rattrapée en jouant sur les paramètres du RAW

Exemple 2 : Photo prise à l'entrée de l'église où la cérémonie religieuse à eu lieu, là encore, en plein contre jour...

3 - L'originale

4 - La photo rattrapée en jouant sur les paramètres du RAW

Et ceci n'est qu'une des nombreuses possibilités du format RAW.

Alors, convaincus ? Moi je l'ai été en tout cas, et à l'avenir, suivant les situation bien sur, je n'hésiterai plus à utiliser ce format RAW.

Bonne journée à tous,

@+
TiTidom.
31/07/2010 à 12:17

cece1508

2 beaux exemples qui montrent que le RAW est bien pratique :) .

Sur la seconde photo, si tu me permets, tu as quand même une zone cramée (au niveau de la robe rose) :P

Bien joué Titi.

Bon boulot
31/07/2010 à 12:22

TiTidom

Tu parles de la robe rose dans le fond à droite (dehors) ? Si c'est le cas, c'est voulu, ce qui m'intéressait à ce moment là, c'était les gens qui rentraient dans l'église ;) Il aurait fallu que je couple cela avec de la fusion HDR si je voulais garder le tout exposé correctement ;)

Merci pour le com' en tout cas ;) J'ai été assez bluffé par ce qu'on peut faire avec du RAW :P
31/07/2010 à 12:26

cece1508

[quote=TiTidom]Tu parles de la robe rose dans le fond à droite (dehors) ?P[/quote]

Oui

[quote=TiTidom]Si c'est le cas, c'est voulu, [/quote]

Bon ba tant mieux :D
C'est vrai que le HDR peut être pratique aussi à certains moments…
31/07/2010 à 12:28

Mini-Renne

waouh !!!!
j'aimerais savoir davantage,
tu shootes en RAW, ensuite, tu télécharges tes photos normalement, et tu ouvres ton logiciel, et tu les travailles normalement, rien d'autre à faire ?

c'est incroyable, je suis convaincue avant même d'avoir essayé !! merci !!
31/07/2010 à 12:55

TiTidom

@Mini-Renne :

C'est tout à fait cela, je télécharges mes photos normalement, j'ouvre le logiciel qui me permet alors (comme un logiciel qui lit les jpg permettrait de le faire) de naviguer dans les photos et de faire mes "développement" soit de manière individuel, soit "par lot", c'est à dire que j'en sélectionne plusieurs, et je lui dit que je veux lui appliquer les mêmes traitements que sur une précédente photo, et hop il fait tout le travail ;)

L'avantage aussi, c'est que tout réglage n'est pas "destructif", c'est à dire qu'il ne touche pas à la photo originale, donc à tout moment, tu peux revenir dessus, changer un paramètre, etc...

@++
TiTidom.
31/07/2010 à 13:12

Mini-Renne

merci à toi !!!
ah, si j'avais vu cela ce matin, je ne serais pas en train de pleurer toutes les larmes de mon corps ... bouhh !!
31/07/2010 à 13:17

fanatiquedenumerique

Question à TiTidom

à propos de la photo que tu as retravaillée ( avec dpp, j'imagine..)
il semble que l'image a été faite au flash...
ça parait peu apparent.
on dirait que l'éclair n'est pas parti.
ça semble difficile qu'avec une focale de 50 il n'y ait aucune ombre..
mais ça n'enlève rien ni aux formats raw, ni au 7D qui est vraiment fantastique..
31/07/2010 à 13:27

TiTidom

@fanatiquedunumerique :

La photo a été retravaillée avec Lightroom, qui je trouve, me sort des résultats bien plus pertinents que DPP ;)

Et oui la première image a été faite au flash, flash sur lequel était monté un diffuseur, mais surtout, j'avais oublié de le rerégler, car juste avant j'étais devant la mariée (à moins de 2m) et du coup j'avais réglé le flash à -2, d'où la sous-exposition ici.

Pendant tout ce mariage, j'ai bien la moitié des photos faites au flash (le 580EXII avec diffuseur), le but étant de déboucher les ombres sans que cela se voit, alors du coup en fonction des situations je jouais avec l'expo du flash (entre -2 et +1 1/3 en extérieur à 4 ou 5 m) et ca donne des résultats curieusement super réussis :P

Pour ne pas avoir d'ombre : c'est le diffuseur en premier lieu qui les atténue, mais aussi la position du photographe, ici en me plaçant dans l'axe, en contre plongée, avec le mur pas trop prêt derrière, on arrive à ne pas en avoir ;) (en tout cas qui ne se voient pas)

TiTidom.
31/07/2010 à 14:57

pixel94

merci pour cette démonstration TiTidom.

je suis plus séduit par la première.

en ce qui me concerne :
1 je ne comprend rien aux logiciels de retouches, à part j'ai de la chance de picasa....
2 je n'ai qu'une carte de 8GB

mais je crois que je ne vais pas tarder à me plonger dans le sujet aux vues de tes résultats.
31/07/2010 à 15:03

Mini-Renne

euh, j'ai voulu essayer, lorsque je transfère mes photos, elles sont en .jpeg ... je n'y comprends rien, j'ai bien sélectionné le format RAW sur mon appareil ...
si quelqu'un pouvait m'aider ...
31/07/2010 à 16:02

TiTidom

@pixel94 :
Je te rejoins tout à fait sur la première photo, la 2ème n'était là que pour montrer un exemple "extrème" où à l'origine le personnage était tout noir et on ne distinguait rien ;)

Sinon, il y a quelques temps je n'y connaissais rien non plus en retouches, développement photo (numérique), etc... Mais avec des exemples concrets (mariage, vacances avec les enfants) on apprend plus vite car on veut "y arriver" :rolleyes: et j'ai aussi beaucoup appris en venant sur ce forum ;)

Avec une carte de 8Go, tu peux quand même en faire des photos ;) pour te donner une idée, avec mon 7D, et 8Go je peux faire environ 200 photos :) ca laisse le temps de faire quelques essais :D

@Mini-Renne : tu transfères tes photos avec quel logiciel ? (car certains quand ils voient du RAW ET du Jpg au même endroit, ils ne prennent que le jpg ;)
31/07/2010 à 16:40

Mini-Renne

je suis en mode manuel, j'ai bien fait attention,
j'utilise photoshop CS4,

là, je viens de trouver un moyen de transformer les photos en .dng, mais ce n'est pas ce que je souhaite
31/07/2010 à 16:41

Mini-Renne

je transfère avec Adobe Bridge CS4
31/07/2010 à 17:12

Mini-Renne

merci nos, mais camera raw ne s'ouvre pas automatiquement ...
je prends ma photo et suis obligée de l'ouvrir avec l'icône de Camera Raw ... la photo apparaît notée en jpeg ... est-ce normal ?
31/07/2010 à 18:01

TiTidom

@Mini-Renne : Perso, avec mon Canon, pour transférer les photos de l'appareil vers le PC, j'utilise le produit fournit avec l'appareil. Et une fois que les photos sont sur l'ordi, j'ouvre Bridge (ou LightRoom) et là je traite mais RAW.

Tes raw doivent avoir l'extension .CR2 (c'est l'extension propriétaire de Canon pour la gestion de ses RAW).
01/08/2010 à 15:57

Mini-Renne

merci Titidom !
24/10/2010 à 19:08

PYROGEAR

jviens de shooter en raw,je te donnerais des nouvelles!

interressant ton résultat ;)
25/10/2010 à 08:05

TiTidom

Tu verras, avec un peu de pratique, tu ne pourras plus t'en passer ;)
02/11/2010 à 22:13

lilly33

Je suis bluffer c'est vraiment épatant (m'en vais pleurer dans mon coin )lol vive le reflex peux être que le père noël sera sympa :lol:
En tous cas bravo bon boulot