Recadrage complexe de nombreuses photos

17/11/2015 à 14:23

Grumf

Bonjour à tous,

je voudrais savoir s'il est possible (avec Photoshop ou avec un autre logiciel) de recadrer des photos. Mais pas un recadrage simple.
Je m'explique : j'ai une série de photos prises à intervalles réguliers, dans l'idée de  faire un timelapse.
Mais je ne pouvais pas laisser l'appareil en place (une photo/jour), et donc j'ai des variations de cadrage de mes photos. Je voudrais "déformer" les photos pour qu'elles soient toutes "identiques". Est-ce qu'on peut faire ça ?

J'ai tenté en mettant 2 calques, avec une photo sur chaque calque, et j'ai modifié la transparence de celle du dessus.
J'arrive à peu près à les faire se superposer, mais j'aimerais (si ça existe) le faire mieux (j'imaginais en définissant quelques points-repères pour caler les photos suivantes)…
Voire le faire en série

Est ce possible ?

Merci par avance de votre aide
17/11/2015 à 15:56

manud59

Salut,
sous photoshop il y a une fonction d'alignement de calque, regarde de ce coté ci, mais je ne sais pas si elle va bien fonctionner comme l'apn a bougé plus que de quelque millimètre. Mais qui ne tente rien n'a rien ! ;) Bon courage
17/11/2015 à 17:53

LSH

tiens, je vais suivre la conversation avec intérêt, ayant mon père qui tente d'aligner des calques de photos prises lors de l'éclipse de lune
18/11/2015 à 21:38

Grumf

Bon, j'ai essayé vite fait hier soir, ça a l'air de marcher (j'ai juste fait un test avec 2 photos, mais le résultat avait l'air bien).
Pas eu le temps de me pencher dessus aujourd’hui, je vous tiens au courant dès que j'ai un peu progressé…
18/11/2015 à 23:33

Ptitboul

Peut-être que l'alignement calculé par un logiciel dédié à l'HDR pourrait servir dans ton cas.
22/11/2015 à 19:19

cocagne

Bon sujet je donne ma langue au chat et j'attend les petits trucs de chacun…

24/11/2015 à 22:07

Grumf

La technique de Manud59 marche bien, même en mettant plusieurs photos, Photoshop les traite l'une après l'autre.
Le seul truc c'est qu'il faut créer un calque et coller ensuite la photo dessus, en collant juste la photo (création d'un calque automatique donc), je ne sais pas pourquoi, ça ne marche pas…
[je suis complètement novice en Photoshop, mais je maîtrise bien Illustrator]
Par contre, après, je ne sais pas comment récupérer mes photos modifiées (un copier-coller de chaque calque est toujours possible) : est-il possible de tout exporter d'un coup, voire y aurait-il moyen de conserver les calques et d'en faire une animation ?

Pour l'éclipse de lune, ça devrait marcher, sauf si Photoshop manque de points de repère (moi c'est des photos en milieu urbain, du coup c'est facile de trouver des repères fixes…

Le HDR, j'ai testé vite fait en ligne. C'est pas ce que je recherche je crois (il me fait une photo avec plusieurs) et les décalages sont trop grands. Mais je ne sais pas quelles manip me permettrait un logiciel. Si vous en savez plus…