Recherche ordinateur pour voyager et traiter ses photos

13/05/2016 à 15:41

gaelle068

Bonjour à tous !

En voilà un bon moment que je n'étais pas revenue ici, promis je vais essayer de revenir plus souvent :) 
J'ai une question qui me taraude. Je pars le 1er novembre pour un trip en Amérique du sud, je pars 8 mois sac au dos. Faire des photos et des articles (je suis en fin d'études de journalisme). Mon ordinateur sera donc primordial là bas mais dans un sac à dos il devra être le plus léger possible ! Sauf que j'y connais rien en performances d'ordinateurs… je viens donc chercher vos bons conseils. 

1ere question : Mac ou PC ?  
Tous les graphistes ou photographes pro que je connais sont sur Mac (peut etre un hasard me direz vous ?) Et prônent la résistance et la qualité. J'ai pu en tester un de 7 ans au travail et il fonctionne très rapidement effectivement. Sauf que c'est cher. Si j'en achète un, ce serait d'occasion. 

PC : J'ai toujours eu des PC jusqu'à maintenant, la marque à la pomme me rebutant un peu. Mais il est vrai qu'en dépensant 600 euros pour un ordi qui au bout de deux ans devient lent et capricieux et qui me lache au bout de 3 ans… je ne suis plus aussi convaincue…

2eme questions : le choix
SI je prends un PC, le choix est énorme ! je ne sais pas trop ce qui est bien actuellement niveau processeurs etc… J'y connais rien en cartes graphiques non plus… Help ? :p

Quel est votre avis sur les macs/pc ? Quelles qualités sont primordiales (le poid, déjà - je pense que 2kg maxi c'est bien).

J'ai un budget de 1000€, peut etre plus pour un bon mac… mais en mangeant des pâtes pendant 5 mois au lieu de 3 ;)

Merci !
13/05/2016 à 17:19

manud59

Salut,

question très dur que tu nous pose !
Voici mon avis :
Je suis sous Macbook pro depuis 2010, et c'est toujours le même. Au début, et c'est toujours le cas l'achat a été fait pour la musique. A cette époque je faisait peu de photos et je travaillai avec une tour windows. Puis comme je ne voyait plus l'interêt de réparer cette tour quand elle m'a lâché j'ai tout passé sur mac depuis 4 ans. Comme c'est un 13" j'ai a coté un moniteur 24" pour bosser vraiment sous toshop ou autre mais tout comme toi en déplacement je m'en sert vraiment.

Le miens à donc 5 ans, il a vu le cercle polaire plusieurs fois, il a pris beaucoup l'avion, supporter du -30 et il est toujours en vie. j'ai juste changer un disque dur et booster la ram il y a deux ans mais avec les nouveau modèle plus besoin.
Auparavant sur 4 ans j'ai changé deux fois d'ordinateurs à 500euros windows, batterie HS, trakpad qui déconne etc…
Celui là tiens encore 3 heures, donc oui j'ai fait une économie en prenant un ordi qui tiens la route. 
13/05/2016 à 19:13

yannpl7

Bonjour
Je suis pro PC.
Moi à ta place avec un budget de 1000€ je prendrais un PC portable ASUS, c'est une excellente marque que doit être utilisé par 90% des geeks.
Un 15" pour faire des photos c'est quand même plus confortable
Processeur le best intel i7
Ram 8 Go minimun
Et un disque SDD pour bien faire tourner Windobe
Et avec un poids de 2kg, je t'ai trouvé celui là :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4948814-R516UB-DM044T-Gris.htm#moid:MO-4D25CM58303682
Même si dans 3 ou 4 ans tu dois changer la batterie, ça ne te reviendras jamais à 2300€ pour l'équivalent de la marque à la pomme. Il te reste même 100€ pour un sac à dos ;D
14/05/2016 à 09:55

cocagne

Sac à dos avec ordi pour les photos impliquent un disque autonome de sauvegarde et le chargeur et… Du matériel photo !
Sans doute faudrait il prendre l'affaire d'abord par le poids ramené aux capacités des épaules…
14/05/2016 à 15:33

Ptitboul

Comme première question je réfléchirais à la taille de l'écran. Tu as intérêt à prendre le plus petit possible de ceux avec lesquels tu peux travailler, il sera plus léger et avec plus d'autonomie. Puisque tu envisages un mac, tu peux aller dans un Apple store et tester le MacBook Air 11 pouces pour voir si cette taille est suffisante.
Quant au poids, dans ton cas il ne faut pas oublier de prendre en compte le poids du chargeur, pas seulement celui de l'ordinateur. Ce poids est rarement mentionné dans les fiches techniques…
14/05/2016 à 21:21

cocagne

De toutes manières il ne faudra pas trop compter sur les écrans pour faire du développement mème chez Mac.
  A la rigueur je me demande si une de ces nouvelles tablettes de chez Mac ou les Surface ne serait pas plus cohérente dans une logique de voyage. a ce jour les applications suivent bien particulièrement LR qui fonctionne à merveille dans sa version mobile
29/05/2016 à 19:52

cocagne

Alors @gaelle068 ! Où en es tu ?
13/06/2016 à 23:23

damywat

moi je suis pc depuis des années mais je pense que je vais m'acheter un mac pour les voyages aussi.
c'est vrai que c'est un peu chère mais ça dure.surtout que certain mac, la batterie peut durer 10 a 12h.
avec un pc c'est a peine 2 h.

j'ai des iphones depuis leur sorti et jamais je changerai ça dure des années sans problèmes, a moins de le cassé soit même…

un autre avantage c'est que les mac de nos jours son tellement petit et fin qu'il se glisse dans une petite poche sans probleme

voila pour mon conseil