Récupérer des photos shootées avec des options étranges ?

27/04/2019 à 19:23

FormulaP

Bonjour,
Pendant nos vacances en famille, mon beau-père a pris des photos en activant par erreur des options sur son numérique qui les rendent très étranges.

Complètement ignorant en matière de technique photo mais un peu plus à l'aise avec des logiciels style Photoshop ou Gimp je souhaite faire appel à des pro de la retouche pour voir si on peut les récupérer.

Sur certaines on sait qu'il a tourné la molette avec des crans +1 -1 +2 -3 (sans doute le +2). Elles sont surexposées.
Savez vous s'il est possible de corriger ça facilement avec Gimp ? Un -2 quelque part ?

Sur d'autres, il a carrément activé un traitement style dessin ou BD.
Ca semble encore plus dur de revenir en arrière…

Merci pour votre attention.
27/04/2019 à 21:15

EloahnKAE

malheureusement…
28/04/2019 à 21:12

Illu'z Arts

Le soucis, c est que d après vos 2 images, on n y constate pas seulement une surexposition, c est la structure de l image complète qui semble avoir subit une détérioration dût à des filtres artistiques mal employés.

Avec les fichiers bruts d origine (RAW, TIFF) Doit y avoir moyen d en sauver quelques unes et encore, vous ne retrouverez jamais un rendu naturel ! Comme VDD, je ne pense pas que vous réussissiez à rattraper la malencontreuse "bourde" de Beau Papa ;)

29/04/2019 à 15:37

FormulaP

Merci pour vos réponses. On mettre un "cadenas" sur le bouton option de l'appareil photo la prochaine fois :-s