Redressement des perspectives en PT

15/11/2011 à 14:31

Oscour

Bonjour,

Je fais pas mal de photos de ville et forcément j'ai beaucoup de déformations dues aux angles de prise de vue…
Comment faites-vous pour redresser les perspectives en PT ?

Merci pour vos conseils !

15/11/2011 à 16:41

Tom54

Bonjour,

voir aussi un utilitaire gratuit en français très pointu et de taille raisonnable (10.6 Mo) pour ce genre d'exercice : ShiftN http://www.marcus-hebel.de/foto/index.html

Mais bon… sauf si on veut donner une représentation parfaitement académique d'un momument, les perspectives font partie du jeu et sont à mon avis bien moins génantes que les déformations en tonneau dues au grand angle.
PhotoFiltre dispose d'un plugin pour corriger la déformation du grand angle.
16/11/2011 à 10:29

Oscour

Merci pour vos avis,

Utilisateur de Lightroom, je n'avais vu que la correction d'objectifs par profil.
J'ai maintenant vu, qu'on peut faire une correction manuelle. Du coup, cette solution me convient parfaitement !
Sinon, j'aurais pris ShiftN qui semble remplir parfaitement cette tâche aussi !

Tom54, je comprends ton point de vue, c'est une affaire de goûts !
Perso, je préfère corriger les distorsions en PT plutôt que de voir des perspectives aberrantes.
Par exemple, si je prends une rue avec des batiments de part et d'autre, je n'aime pas trop les voir se rapprocher au sommet…

En tous cas, merci pour vos précieux avis !
16/11/2011 à 11:26

levarwest

Oscour : tu nous montrera le résultat d'un redraissement ? c'est vrai que sur lightroom 3 l'outil a été mise a jour comme il faut ! sans doute pour revenir face a DxO (qui est plus complexe a mon gout)
16/11/2011 à 11:34

Oscour

Oui bien sûr, j'aurais du y penser !
J'en ai traité une hier soir, je vous mettrai l'avant/après.
Par contre, ca sera demain soir au plus tôt…
16/11/2011 à 13:54

Tom54

Oscour a écrit :

Par exemple, si je prends une rue avec des batiments de part et d'autre, je n'aime pas trop les voir se rapprocher au sommet…

Ah mais je comprends bien qu'on puisse ne pas aimer, mais c'est pourtant ce que tout le monde voit en levant la tête. ;)
Oui comme Levarwest, j'aimerais bien voir le résultat d'un redressement. :)

16/11/2011 à 18:00

Meuble

c'est pourtant ce que tout le monde voit en levant la tête.

Et si le but de la photo était de montrer ce qu'on ne peut pas voir ;) ?

Il doit y avoir autant de conceptions de la photographie qu'il y a de photographes… Le principal étant que ce que l'on voit nous plaise ! Alors je ne prétendrais pas que l'un ou l'autre a raison sur sa manière de faire. Mais je suis bien curieux de voir le test avant / après, moi aussi :) !
17/11/2011 à 10:14

Oscour

Hello,

Finalement, vous l'aurez en avance !

Cette photo n'a pas vraiment un grand interêt, c'était juste pour m'entrainer.

AVANT

APRES

Voilà, c'est un début, je sais que ce n'est pas parfait mais je pense que ca peut être pas mal dans certains cas.

Corrections effectuées sur les perspectives :
  • Vertical  : Corrige la perspective provoquée par l’inclinaison de l’appareil photo vers le haut ou vers le bas. Permet de rendre les lignes verticales parallèles.
  • Distorsion  : Corrige la distorsion et redresse les lignes qui s’éloignent/se rapprochent du centre.

Heu… le batiment du milieu (palais des congrès) est réellement penché, ce n'est pas une déformation ! :P Désolé, je n'ai pas pu m'en empecher… :*)
J'espère que cela vous conviendra…

A bientôt
17/11/2011 à 18:27

Tom54

Merci en tout cas de nous avoir montré ce que ça donne.
J'obtiens sensiblement la même chose avec la correction de perspective de PhotoFiltre Studio, ou encore avec la fonction distorsion de calque qui permet de compenser l'écrasement en hauteur.
Par contre aucune de ces solutions ne corrige l'inversion de la perspective aboutissant à des bâtiments évasés en haut.
18/11/2011 à 11:39

Oscour

Pas de quoi !
Oui c'est vrai que c'est le gros défaut de ce genre de retouche.
Des fois ca passe, d'autres non…
18/11/2011 à 11:53

Meuble

Efficace en effet ! Même s'il reste des alignements étranges (évasement des bâtiments comme le fait remarquer Tom, et, dans cet exemple, le raccord entre la couronne de projecteurs et son "mât").

Merci pour l'exemple !
18/11/2011 à 11:57

Oscour

Meuble, pour le raccord projecteurs, c'est plus à cause de mon PT, j'ai un peu trop forcé sur les noirs du coup on ne voit plus trop la partie du mât qui est dans l'ombre.
J'ai été un peu trop rapide pour le PT, ca se voit aussi dans la couleur du ciel qui n'est plus très réaliste…

Voilà l'explication !
18/11/2011 à 12:09

EloahnKAE

en fait je pense que meuble parlait du fait que le mat n'est plus d'équerre avec le plan de la couronne
18/11/2011 à 12:11

Oscour

Ok, autant pour moi !
18/11/2011 à 16:50

Meuble

EloahnKAE a écrit :

en fait je pense que meuble parlait du fait que le mat n'est plus d'équerre avec le plan de la couronne

Exactement ;)
21/11/2011 à 09:05

Oscour

Merci Flambidou