18/11/2010 à 21:03
Voilà mon problème :
Cet été, je suis allée faire un shooting lors d'un cross organisé par mon club hippique en forêt. Sauf qu'il ne faisait pas très beau, et que qui dit forêt dit arbres donc luminosité par franchement terrible. Du coup il y a du bruit (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) sur une grande majorité de mes photos. Et je n'ai remarqué le problème qu'en les affichant sur mon ordinateur.
Ma question est donc : y a-t-il un moyen de réduire le bruit d'une photo en post-traitement ?
Sachant qu'en plus, je n'ai que Photofiltre comme logiciel. Mais je peux installer Gimp, si c'est gratuit et que ça en vaut la peine :)
Un des clichés en question :
19/11/2010 à 17:42
Personne pour m'aider ? :/
19/11/2010 à 17:53
Pas assez calée en PT pour t'aider. J'utilise Gimp mais je sais faire encore très peu de choses avec... :rolleyes:
Suis intéressée aussi par les éventuelles réponses que tu obtiendras, mais je ne suis pas très optimiste sur la faisabilité de la chose, techniquement parlant (je parle de réduire le bruit)...
20/11/2010 à 12:16
Il y a un outil dans gimp, tu vas dans filtre < améliorations < réduction de bruit et tu n'as plus qu'à faire les bons réglages :) !
Attention, une photo retouchée de cette façon perd forcément de sa qualité, il ne faut pas s'attendre à des résultats extraordinaires :| !
20/11/2010 à 12:37
En effet, je crois qu'une fois que le bruit est sur la photo, il est très difficile de l'enlever sans perdre de la qualité.
sinon essaye de passer tes photos en N/B ou en sepia, le bruit s'adapte mieux à ce genre de photos je crois.
20/11/2010 à 14:44
Entièrement d'accord avec Beef ! Le NB ou Sépia s'acorde parfaitement avec le bruit du fait que celà leur donne un effet "vieilli" !... Le grain qui en ressort donne parfois des effets fantatique syr une photo qui ne cassait rien... :)
21/11/2010 à 15:08
D'accord.
Merci pour vos conseils, je vais voir quelle solution adopter ;)
22/11/2010 à 03:50
[quote=June]D'accord.
Merci pour vos conseils, je vais voir quelle solution adopter ;)[/quote]
Je crois que la meilleure chose pour éviter le bruit, c'est monter les iso.
Si je regarde les données de la photo, je vois que la vitesse est le 1/250e de seconde.
Et à voir l'image, je me demande en quoi cette vitesse était nécessaire..
un simple 50e de seconde aurait permis de ramener les iso à 400, ce qui je crois aurait évité de poser la question
12/12/2010 à 14:37
Salut, j'ai une petite piste pour toi. J'avais trouvé ça pendant que je me cherchais un appareil photo, bon là un p'tit test de traitements fait sur un image d'un seul appareil photo (le bridge Fujifilm HS10) mais ça montre globalement ce qu'on peut avoir comme résultats, j'ai pas testé mais ça peut t'aider!
http://www.photonumeric.fr/debruitagejpeghs/index.html
24/01/2011 à 15:41
Sous photoshop, il y a un outil de reduction de bruit.
Le revers de la médaille c'est que l'image devient plus floue.
Dans certains cas, le résultat peut-être "artistique", car la réduction du bruit amène de la douceur à la photo.
Voiçi le résultat pour la tienne:
J'ai juste réduit le bruit, mais ce serait une photo à moi, je travaillerait en plus lumière/contraste et peut-être la saturation.
24/01/2011 à 19:23
Sujet évoqué le 14 courant ici:
Autres logiciels » Logiciel de traitement du bruit
"après Neat Image,je viens d'essayer la version libre de Noise Ninja 2"
Je n'ai pas encore continué les essais !