Réduire le bruit ? Je n'y arrive pas

15/10/2015 à 19:25

MissBalto

Bonjour à tous,

J'ai un problème de taille, je n'arrive pas du tout à réduire, retirer le bruit des photos où il y en a, du coup, elles sont complètement inexploitables pour moi.
J'utilise rawtherapee pour développer (je shoote en raw) et ensuite Gimp si j'ai besoin de faire des retouches.
Je n'arrive pas à utiliser l'outil réduction du bruit, j'ai l'impression que ça ne fait rien du tout :(.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci :)
16/10/2015 à 05:22

Canonier-62

Le mieux serais que tu poste la photo avant/apres…ca donnerais une idee du travail qu'a accompli ton outils de traitement…et egalement d'apprecier si d'avance le bruit est trop present pour arriver a un rendu correct.
Pour rappel si besoin, c'est toujours preferable d'essayer de ne pas avoir de bruit a la PdV…les grosses montees en ISO ne sont pas toujours bien supporte par les boitiers millieu de gamme…tu as shoote avec quel valeur d'ISO.
16/10/2015 à 06:08

piero

Tu peux télécharger gratuitement le logiciel "neat image". Très simple d'utilisation et très efficace. Mais, effectivement, le mieux est de le limiter à la pdv car toute réduction de bruit en pt aura un impact sur la netteté de la photo.
16/10/2015 à 12:26

Meyrio

Comme dit, limites les iso à la pdv. Les occasions de monter très haut sont assez rares, si tu as besoin de vraiment monter en iso, c'est que tes réglages sont mauvais.
Les logiciels de pt peuvent réduire le bruit mais jamais le supprimer. Donnes nous un exemple pour voir plus clair
16/10/2015 à 15:54

Yom73

Perso je suis souvent obligé de monter les isos et ce n'est pas parce que mes réglages sont mauvais; 3200 c'est assez fréquent.
Il faut dire que d'une manière générale je préfère un minimum de vitesse car le bruit ça se traite, pas le flou de bougé.
18/10/2015 à 12:17

MissBalto

Je vais vous poster une des photos alors.
Je ne monte qu'1600 en ISO mais déjà je trouve que c'est inexploitable.
18/10/2015 à 14:44

Yom73

Bizarre ! Bien souvent on incrimine à tord la montée en sensibilité du boitier.
Lorsque les photos sont inexploitables c'est souvent que :
  1. En limitant la montée en sensibilité, on se retrouve avec des vitesses trop faibles et donc des flous de bougés. Ceci cumulé à la haute sensibilité, on a l'impression que la montée en isos est mauvaise.
  2. L'exposition n'est pas bonne à la base et tu la remontes en PT. Dans ce cas c'est vrai que les résultats sont vite catastrophiques.

Pour info, quelques photos prises en hautes sensibilité (au moins pour mes boitiers).

Ici 3200iso avec l'E-M1 équipé d'un capteur micro 4/3 donc plus petit que le tien.

Ici 6400 isos avec le X100S équipé d'un capteur APS-C.

Encore 3200isos avec l'E-M1.

Pour finir, 3200isos avec le vieux Canon 7D. Ton boitier devrait être plus performant que ça.