Réduire bruit et augmenter piqué en combinant plusieurs clichés ?

28/04/2015 à 11:31

MrSee

Bonjour,

j'ai fait une série de clichés d'un même sujet fixe, mais ils sont bruités et manquent de piqué. Je souhaiterais donc savoir si l'on peut les combiner pour obtenir une photo qui n'ait plus ces problèmes ? si oui, comment faire et avec quel logiciel ?

Merci d'avance de vos conseils.
28/04/2015 à 11:42

jldag

Avec Gimp (logiciel libre et gratuit) tu charges la première photo en tant qu'image et les suivantes en tant que calques.
Si tu as 5 photos tu rêgles l'opacité de chaque calque à 20 % puis tu les fusionnes (si tu as 4 photos c'est 25%, si tu en à 10 c'est 10%…)
Tu peux le faire également avec photoshop ou photoshop élément. Je crois même qu'il y a un mode de fusion "moyenne".

28/04/2015 à 12:50

shoube

C'est quoi comme photo ?
28/04/2015 à 13:23

MrSee

(Vous moquez pas :D) C'est une photo d'intérieur prise en ISO 3200 avec un Nokia Lumia 920, donc capteur 1/3, 2" et ouverture bloquée à f/2, 0. J'aurais très bien pu baisser l'ISO et réduire la vitesse d'obturation à 4s (temps max), mais j'ai fait ça pour essayer de voir s'il est possible de réduire le bruit et augmenter le piqué avec une série de clichés lorsque, par exemple, pour prendre le ciel étoilé en photo en campagne, je serais obligé d'être à 4s ISO 3200.

J'ai déjà essayer la technique de superposition des filtres, en divisant l’opacité de chaque filtre par son numéro (et non par le nombre total de filtres), mais ça ne fait que supprimer le bruit sans améliorer le piqué. Mais c'est déjà mieux que StarStaX qui lui ne fait qu'amplifier le bruit…
28/04/2015 à 13:53

shoube

"Ca ne marchera pas, tes étoiles ne seront pas au même endroit entre 2 photos"
Sauf à avoir le tout monté sur une monture équatorial, sinon en effet ca donnera un circum.
28/04/2015 à 14:15

MrSee

Mon temps d’obturation max est de 4s, je doute donc qu'en 5 clichés, soit 20 secondes, les étoiles ont le temps de bouger.

Le filtre passe-haut donne une impression de meilleur netteté sans pour autant améliorer les détails si je compare à un même cliché en ISO 100.
28/04/2015 à 14:21

MrSee

Pour StarStaX, j'avais simplement oublié de lancer le traitement… Le résultat est légèrement moins bon que la simple superposition de calque sur Ps et ne permet donc toujours pas de gagner en détail, mais ça permet de gagner beaucoup de temps déjà !
28/04/2015 à 14:23

shoube

@flamby Ben oui le reste sera pas net forcement, faut savoir ce qu'on veut :D
Après rien n'empêche de faire un montage.
@mrsee Détrompe toi elles ont largement le temps de bouger.
Pour ce qui est du piqué il ne faut tout de même pas trop rêver avec un téléphone portable et de si petit capteur qui ont déjà tendance à lisser les photos.
28/04/2015 à 14:55

MrSee

LinX Imaging promet pouvoir réduire le bruit, augmenter les détails ainsi que la luminosité d'une photo en utilisant simultanément les clichés de 2 à 4 capteurs photo :
http ://linximaging.com/
http ://www.macrumors.com/2015/04/14/linx-camera-technology-apple/
Donc il devrait être possible de réaliser la même chose en utilisant plusieurs clichés d'un même capteur.

D'ailleurs, quelqu'un sait éclaircir une photo avec plusieurs clichés et/ou faire une photo HDR ?
28/04/2015 à 15:44

MrSee

Flambidou a écrit :

[quote="MrSee"]ou faire une photo HDR ?

Une photo HDR avec plusieurs fois la meme exposition… ben… heu… non
Le HDR ne fonctionne que si tu as différentes expositions de ta photo[/quote]
XD oui je sais.

Donc quelqu'un sait faire une photo HDR avec des clichés de différentes expositions ?
28/04/2015 à 15:49

shoube

Oui flamby, moi et pleins d'autres personnes sur ce forum, après ce que nous faisons n'est pas forcement ce que tu veux obtenir, il y a des hdr tout doux et d'autre poussé par exemple.
28/04/2015 à 16:12

MrSee

shoube a écrit :

Oui flamby, moi et pleins d'autres personnes sur ce forum, après ce que nous faisons n'est pas forcement ce que tu veux obtenir, il y a des hdr tout doux et d'autre poussé par exemple.

Je ne cherche pas à faire une photo HDR avec de forts contrastes, des couleurs saturées et des détails accentués jusqu'à l’extrême, qui rend quelque chose très éloigné de la réalité comme ici :

Je cherche plutôt à éviter d'avoir des zones bouchées ou brûlées sur ma photo, comme sur cette image :
28/04/2015 à 16:22

shoube

Ok donc plutôt doux
Mais ton téléphone devrait avoir une fonction hdr ? Ok ce n'est pas toi qui gère mais bon en générale ça marche pas mal.
Cela dit des fichiers raw son préférable pour travailler un hdr, enfin ce n'est que mon avis, donc au pire tu prends tes 3 photos (minimum) et avec un logiciel tel que photomatix (qui est payant mais il y en a aussi des gratuits) tu peux compiler et gérer ton hdr.
28/04/2015 à 18:42

MrSee

Effectivement c'est du DRI. Mais on ne peut toujours avoir une photo parfaitement exposée.

Mais qu'est-ce que le HDR alors ?
28/04/2015 à 19:14

quarks

Je parcours votre échange fort intéressant, mais qu'est ce que DRI ? Merci ;)
28/04/2015 à 19:22

MrSee

J'avais lu aussi une histoire de 3 x 8 bits à propos du HDR.

Est-ce parce que je ne possède pas d'écran compatible que je perçois les images HDR comme trop contrastées, détaillées et saturées ?
30/04/2015 à 07:49

MrSee

Ah voilà !

Le DRI combine plusieurs photos d'exposition différente pour obtenir une image 8/16 bits sans zones bouchées ni brûlée.

Quant au HDR, il combine aussi plusieurs clichés d'exposition différente mais rend une image en 24/32 bits, donc avec une meilleure profondeur de couleurs. Les images "HDR" que l'on trouve sur le net ont eu recours au tone mapping qui permet de convertir l'image en 8/16 bits, avec donc une plage dynamique plus faible.
24/07/2015 à 16:12

MrSee

Hello,

je relance le sujet car j'ai entendu parlé du Olympus OM-D EM-5 Mark II et de sa fonction multi-shots qui permet d’augmenter considérablement le piquet d'une image en combinant plusieurs clichés chacun avec un léger décalage par rapport aux autres : source

Et-il possible de faire de même manuellement ?
29/07/2015 à 18:40

MrSee

Erwin a écrit :

- faire plusieurs prises à partir du même point de vue

C'est à dire ? On prend plusieurs clichés sans bouger d'un poil l'appareil ?
30/07/2015 à 23:37

MrSee

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais ! :-w
31/07/2015 à 17:04

Jerome91

Le pentax K3 II fait aussi du "Pixel Shift" en déplacant le capteur d'un pixel dans les 4 directions :)