Retouche de peau en portrait ?

19/07/2017 à 17:02

olivierportraitiste

Bonjour
Quel est votre flux de travail pour la retouche de peau de portraits ? Colorimétrie ? Dodge and burn ? Séparation de fréquence ? …
Merci
12/08/2017 à 19:49

Manudelperou

olivierportraitiste a écrit :

Bonjour
Quel est votre flux de travail pour la retouche de peau de portraits ? Colorimétrie ? Dodge and burn ? Séparation de fréquence ? …
Merci

Bonjour Olivier !
Je dirai que tout dépend de la photo de départ et de ce que tu veux en faire  :)
Mais au vu des photos que tu as déjà proposé à la critique jusqu'à maintenant, tu dois connaître toutes les subtilités de chacune des techniques que tu as citées dans ta question.
A moins que je n'eusse pas compris le sens de ta question et que tu cherches uniquement à avoir une "stat" des techniques utilisées par les foremeurs ?
Si c'est le sens de ta question, pour ma part, j'utilise pour mes portraits :
- Lightroom pour le dématriçage, le recadrage, l'expo, etc… sur un nombre de RAW au minimum de 10 photos
- Photoshop Elements 6 quand j'ai besoin d'effectuer une séparation des fréquences
- Depuis peu, Affinity Photo en remplacement de PS Elements pour traiter des RAW, et tout ce qui est Dodge & Burn, séparation des fréquences, etc…
A+ Manu
14/08/2017 à 19:23

cocagne

Qu’appelez vous séparation de fréquence ?
14/08/2017 à 20:06

Manudelperou

cocagne a écrit :

Qu’appelez vous séparation de fréquence ?

C'est une technique qui permet de séparer les hautes et basses fréquences, chacune dans un calque séparé.
Je trouve ce terme un peu abusif…
En fait les hautes fréquences correspondent au calque "texture" et les basses fréquences corespondent au calque "couleur".
Et cette technique permet donc de retoucher des couleurs sans toucher à la texture et inversement.
Cela permet donc de travailler sur des portraits de façon très propre ;)
Il y a beaucoup de tutoriel sur internet.
A+ Manu

14/08/2017 à 23:04

cocagne

Merci.