Retouche Photo sur pc portable… Question…

11/03/2018 à 12:09

Jérémy.ld20

Bonjour,

Voila je viens vers vous car quelque chose me turlupine pour le moment, je débute en photographie et je retouche mes photos sous lightroom 5 mais malheureusement sur un pc portable car je n'ai que ca pour l'instant…c'est un ecran led et la dalle de l'ecran est  MONITOR\AUO22EC je ne sais pas du tout ce que ca vaut… enfin soit, je compte par après me prendre un bon ecran avec une sonde de calibration mais en attendant je dois faire comme ca… j'ai posté quelques photos sur Flickr et j'ai remarqué hier que quand je regarde celles-ci  sur mon smartphone la teinte générale des photos vire un peu vers le jaune enfin un teint plus chaud que quand je regarde sur mon pc… bon maintenant je suppose que les ecrans de smartphone ca n'est pas le top non plus mais bon… je me demandais s'il y avait une solution temporaire pour améliorer ca en attendant un ecran externe ? je peux vous donner le pseudo de ma page Flickr pour ceux qui sont dessus c'est Jérémy Depauld, ainsi si quelqu'un qui a un ecran étalonné peut me dire si mes couleurs et la teinte en général de mes photos sont quand meme correcte, ca serait sympa  :)  En fait j'ai peur qu'une fois que j'aurais changé d'ecran et étalonné celui-ci je sois décu de mes photos déja retouchées et que je doive tout recommencer…

Merci.

11/03/2018 à 13:15

Niala

Difficile de répondre à une question pareil sans connaitre le matériel. Il existe des PC portables avec de bons écrans comme les Mac Book Pro avec écran rétina (4k ou 5k). Dans le monde Windows ou Linux, il vaut mieux avoir un écran LED à technologie IPS avec une bonne définition (full HD mini) qui restitue bien les couleurs. Pour les smartphone idem, certains ont des écrans technologie OLED qui sont pas mal du tout, IPS restant à mon sens le minimum nécessaire. Après, pour une utilisation sur le web (comme l'est Flickr) il faut travailler dans l'espace couleurs RVB qui est le plus basique mais le plus répandu. Donc exportation des fichiers dans l'espace RVB avant de les télécharger sur le serveur. En dernier recours un étalonnage de l'écran avec une sonde qui va générer un profil icc pour son propre écran permettra de voir les images avec le meilleur équilibre colorimétrique possible.
L'écran AUO22EC est semble-t-il assez ancien, laptop Acer, résolution HD (c'est pas suffisant) et technologie led backlighted (donc rétroéclairage classique), le contraste est faible (250 :1) par rapport à ce qui existe aujourd'hui avec les IPS et étendue des couleurs limitée.
J'ai eu pendant 2 ans un écran un peu équivalent sur un laptop low cost Lenovo car j'étais en expatriation et je ne voulais pas dépenser d'argent dans ce laptop que je n'allais par garder (clavier sud américain). Je vérifiais toujours les photos que je téléchargeais sur mon serveur FTP pour les regarder à partir de mon Ipad qui a un bon écran, les écarts étaient importants et j'arrivais avec un peu d'habitude à anticiper à partir de LR.
11/03/2018 à 14:17

Jérémy.ld20

Merci Niala pour ta réponse en fait mon pc portable date de 2011 donc oui l'ecran n'est pas de toute jeunesse, c'est un HP pavilion Dv6 donc si j'ai bien compris je dois convertir mes images en RVB avant de les poster sur FLICKR pour que les personnes les voient comme je les vois sur mon ecran ? Et comment faire ca ? Désolé mais je suis débutant dans tout ca…

Merci.
11/03/2018 à 19:17

Niala

Jérémy.ld20 a écrit :

Merci Niala pour ta réponse en fait mon pc portable date de 2011 donc oui l'ecran n'est pas de toute jeunesse, c'est un HP pavilion Dv6 donc si j'ai bien compris je dois convertir mes images en RVB avant de les poster sur FLICKR pour que les personnes les voient comme je les vois sur mon ecran ? Et comment faire ca ? Désolé mais je suis débutant dans tout ca…

Merci.

Oui, au moment de l'exportation il faut choisir dans le module des paramètres d'exportation, option 'espace colorimétrique', l'espace 'sRVB'. Par contre ça ne garantit pas que les autres verrons l'image de manière identique si l'écran est mauvais ou mal réglé car le logiciel LR (ou autre) ne connait pas l'état de l'écran. Ca garantit seulement que l'image sur le PC et celle sur le site web seront dans le même espace colorimétrique.
12/03/2018 à 08:47

Jérémy.ld20

Ok merci Niala pour ces infos, mon smartphone a un ecran super AmOled et c'est vrai que quand je regarde mes photos postées sur Flickr ( de mon pc ) avec le smartphone le teint de celles-ci est plus chaud ( plus jaunatre ) je vais donc en attendant d investir dans un ecran et une sonde essayer de faire mes retouche sous lightroom en vérifiant avant sur mon smartphone si les couleurs me plaisent…