Retouche photos et écran d'ordinateur

03/01/2014 à 10:18

Nad72

Bonjour à tous,
Je profite d'être ici pour réitérer mes vœux pour cette nouvelle année.
Ma question porte sur le post traitement. Je shoote en RAW, ce qui permet la retouche. Pour le moment je retouche avec le logiciel fourni par le fabricant de mon reflex. Et ça marche plutôt bien.
Par contre, comment savoir si la photo est bien retouchée ? En effet, je mets mes photos sur mon ordi portable car je n'ai que ce support pour les retoucher et les archiver ( il existe surement d'autres supports mais j'avoue que là mes connaissances sont plus que limitées). Ce que je veux dire par là c'est que selon comment on va se positionner devant l'écran, l'image change déjà d'aspect ! Du coup, y a t il une façon de positionner son écran pour pouvoir traiter correctement et avoir un rendu de couleurs au plus juste de ce que l'on recherche ?
Merci pour votre aide !
03/01/2014 à 14:41

Miaz3

Avoir un écran (dalle) bien uniforme au niveaux des couleurs avec un angle -/+ important ça coute chère.
Le mieux quand on ne peut pas se le payer, c'est d'avoir le regard le plus perpendiculaire possible à l'écran…
03/01/2014 à 15:56

Miaz3

Je pensais aussi, il faut dédier UN écran référence sur lequel tu travail. Et non plusieurs sources sinon tu ne t'en sort jamais.
03/01/2014 à 16:05

Nad72

Ok je vois ce que vous voulez dire. Du coup, je vais essayer d'avoir toujours le même angle de vue avec mon écran de portable. La dernière fois j'ai fait un portrait en noir et blanc que je trouvais plutôt pas mal. Je l'ai fait développer et j'ai été super déçue ! En effet, il est ressorti plus sombre qu'à mon écran. Il faut croire que j'étais mal positionnée. Merci pour les tuyaux en tous cas.
03/01/2014 à 17:32

Miaz3

En effet, il est ressorti plus sombre qu'à mon écran

Effectivement ça peut arriver, mais cela viendrai plus d'un souci technique que ta position derrière l'écran ;)
"souci technique", dans le sens ou l’espace colorimétrique à mal été interprété (AdobeRGB et/ou Srgb) surtout si tu shoot en RAW.
Un gammut mal calibré (ton écran).

03/01/2014 à 17:42

jldag

+ 1 pour la position fixe devant un écran. Si en plus tu peux te faire prêter une sonde pour calibrer ton écran c'est encore mieux
03/01/2014 à 20:48

Nad72

Il va falloir que je me penche franchement là dessus parce que là c'est un peu du chinois pour moi… Au moins vous me donnez des pistes pour faire des recherches. Merci beaucoup.
03/01/2014 à 20:48

Nad72

Il va falloir que je me penche franchement là dessus parce que là c'est un peu du chinois pour moi… Au moins vous me donnez des pistes pour faire des recherches. Merci beaucoup.
27/01/2014 à 08:10

FL7

Le mieux que j'ai pu trouver pour visualiser et retoucher les photos c'est un écran à dalle IPS comme le fait Apple.
Il existe des marques qui proposent cette technologie à moins cher.

01/12/2014 à 11:25

Minouche75

Effectivement le résultats des couleurs va dépendre de l'écran que tu utilises. Il est aussi possible de procéder au calibrage de ton écran va des - lien supprimé - qui vont te garantir d'avoir de bonnes couleurs sur ton écran. Autre chose pour un photo editing de qualité il faut avoir de bon yeux. J'ai perso pas une grosse correction mais je me suis acheté des - lien supprimé - pour atténuer l'agressivité de la lumière de l'écran.