20/01/2012 à 22:02
Bonjour.
Je suis à la recherche actuellement d'un petit logiciel (pas une usine à gaz comme toshop ou gimp) pour simplement faire quelques retouche comme l'éclairage (assombrir les tons clairs, éclairer les tons foncés), régler le contraste, luminosité et balance des blancs, recadrage et aténuer le bruit.
Et aussi que ce logiciel fasse si possible visionneuse photo.
Merci d'avance.
20/01/2012 à 22:15
Bonjour, essaye Picasa, c'est plutot simple et assez efficace quand on ne veut pas se prendre la tête.
21/01/2012 à 00:23
J'approuve, Picasa est pile ce qu'il te faut, il est génial pour des retouches simples, il permet de visionner et supprimer des photos facilement, et uis il est léger :)
21/01/2012 à 14:41
Bonjour.
Concernant la recherche j'avais trouvé Xnview et Fastone image viewer. J'avais utilisé ce dernier un bon moment et j'adore son mode plein écran.
Mais je trouve la fonction retouche pas très puissante et la conversion par lot (redimmentionnement etc…) pas pratique du tout…
Je teste aussi ACDSee qui est bien foutu, mais chère pour moi et pas spécialement léger.
Je vais tester Picasa et StudioLine.
21/01/2012 à 15:50
Alors j'ai testé ces 2 logiciels, et ce qu'il m'a choqué chez StudioLine et Picasa c'est qu'on doit importer les photos pour pouvoir ensuite les retoucher…
Bref en dehors de ça, StudioLine est vraiment pas pour moi. C'est pas bien fait je trouve, faut déjà importer ses images et on visualise mal les retouches faites… J'ai pas insisté.
Pisaca c'est déjà mieux pensé. Par contre il n'est possible que d'assombrir les ombres et élairer les zones claires… alors que je voulais faire l'inverse (comme pour du HDR mais sur une seule image).
Pour vous donner une idée un peu de ce que je recherche voici ce qu'il y a sur ACDSee. Les fonctions d'éclairage, de contraste/luminosité et de balance des blancs me serait suffisant, le reste est bien fait mais un peu trop complexe pour moi, donc superflu.
Un grand avantage de ACDSee c'est qu'il travail sur les fichiers directement sans devoir les importer, et possède une conversion par lot super pratique.
Si vous avez d'autres idée, volontier.
21/01/2012 à 15:53
Alors j'ai testé ces 2 logiciels, et ce qu'il m'a choqué chez StudioLine et Picasa c'est qu'on doit importer les photos pour pouvoir ensuite les retoucher…
Bref en dehors de ça, StudioLine est vraiment pas pour moi. C'est pas bien fait je trouve, faut déjà importer ses images et on visualise mal les retouches faites… J'ai pas insisté.
Pisaca c'est déjà mieux pensé. Par contre il n'est possible que d'assombrir les ombres et élairer les zones claires… alors que je voulais faire l'inverse (comme pour du HDR mais sur une seule image).
Pour vous donner une idée un peu de ce que je recherche voici ce qu'il y a sur ACDSee. Les fonctions d'éclairage, de contraste/luminosité et de balance des blancs me serait suffisant, le reste est bien fait mais un peu trop complexe pour moi, donc superflu.
http ://www.e-loader.net/image :uCa0nbcxZU.png
http ://www.e-loader.net/image :MKi5mu23uN.png
Un grand avantage de ACDSee c'est qu'il travail sur les fichiers directement sans devoir les importer, et possède une conversion par lot super pratique.
Si vous avez d'autres idée, volontier.
24/01/2012 à 12:31
Bonjour,
personnellement j'utilise PhotoFiltre Studio qui est un shareware à prix très modique, mais il existe une nouvelle version 7 gratuicielle de PhotoFiltre qui gère les calques et propose un peu moins d'outils de retouche que la version Studio, mais reste de même niveau de qualité, d'ergonomie et de robustesse.
Par contre malgré l'explorateur d'images intégré, je travaille plutôt avec XnView (autre gratuiciel) pour le catalogage, l'exploration et la gestion des fichiers.
Chaque logiciel a ses points forts sur lesquels il vaut mieux s'appuyer plutôt que de composer avec un mixte qui fait tout un peu moins bien.