Retouche rendu "pop art"

16/02/2010 à 17:39

Mellanhy

Bonjour à tous! J'espère que tout se passe bien pour vous!
Ma nouvelle lubie en ce moment est de peindre des tableaux de style "pop art" (pour ceux qui connaissent )et j'aimerais réaliser un portrait de mon chéri et moi dans ce style.
Pour cela, il faut modifier la photo originale.
J'ai GIMP 2 comme logiciel de retouche et je n'arrive pas à obtenir l'effet souhaité, qualqu'un aurait-il des idées ou conseils à me donner? Parce que j'avoue, je suis débutante et pas très à l'aise encore avec mon ami GIMP.
Merci de vos réponses!
A bientôt!
16/02/2010 à 18:10

EloahnKAE

Bonjour, peux tu montrer un exemple de ce que tu veux comme rendu, car comme ça je ne me rend pas trop compte
17/02/2010 à 08:00

Mellanhy

Oui alors voilà quelques exemples:
Angelina Jolie

Kate Moss

Marylin Monroe

Je n'arrive pas à un rendu si simple!

Mais j'aimerais beaucoup me rapprocher du rendu "Kate Moss".
17/02/2010 à 08:58

levarwest

j'ai fait un truc en 2 min donc ne juge pas du rendu :) c'est pour te montrer
moi je suis sur photoshop mais je pense que sur gimp c'est la même
étape 1- passé en niveau de gris
étape 2- tu accentu les noir et grille les points blanc avec "les niveaux"
étape 3- tu véctorise
17/02/2010 à 09:03

levarwest

sinon pour les effet comme celel d'angelina jolie et kate moss tu dois faire la même étape sauf qu'a la place de véctoisé tu utilise un filtre ou effet (sur photoshop c'est dans réglage) qui s'appel isohélie
ça donne ça :

encore une fois c'est pas fait avec soin et fait en 2 min c'est juste pour montrer l'effet.
17/02/2010 à 09:08

Mellanhy

Ah oui c'est bien comme ça, mais je ne comprend pas tous les termes: que veux tu dire "grille les points blancs"? et "vectoriser"? :/ sinon j'aime bien les rendus, il fautdrait que je m'en occupe comme il faut, avec du temps. Tu m'es d'une aide précieuse, j'essayerai, merci!
17/02/2010 à 09:23

levarwest

grille les points en fait c'est avec ta courbe de niveau, il ya ça sur gimp ? je fait une capture d'écran et je te montre.

tu vois les petit triangle sous l'histogramme il y en a 3, 1 au milieu 1 a gauche (le noir, ou foncé) et 1 a droite (le blanc, ou clair) tu ressert celui de gauche vers le centre pour foncé ta photo et celui de droite vers le centre également pour éclaircir ta photo...

Pour véctoriser c'est quand tu passe une image (avec des pixels) en vecteur ce n'est p'tre pas present sur Gimp je ne connais vraiment pas ce logiciel.
17/02/2010 à 10:21

EloahnKAE

j'ai obtenu un résultat approchant

1 -> désaturer l'image (passage en N&B)

2 -> simplification de l'image avec filtre artistique : peinture à l'huile (10 - 8)

3 -> re simplification avec le filtre artistique lueur douce

4 -> re - simplification de l'image avec filtre artistique dessin au crayon (35 - 0,5)

5 -> filtre atristique peinture à l'huile (9 - 2)

voilà le résultat, peaufine les réglages mais c'est déjà une piste
17/02/2010 à 10:30

EloahnKAE

Pour l'effet de la seconde , postérise
17/02/2010 à 11:51

Mellanhy

Ah merci beaucoup à vous deux, je pense y arriver grâce à vos conseils! Merci encore et bonne journée!
17/02/2010 à 12:08

EloahnKAE

Je trouve que tes photos tendent plus au cell shading qu'au pop-art type Andy Warhol
17/02/2010 à 14:21

jp80

Hum, super les mecs cette discussion, je l'avais loupée. On ferait pas un petit tuto la dessus ? Levawest, ça te dit une petite page de contributeur sur le site ?
14/10/2010 à 07:13

levarwest

[quote=jp80]Levawest, ça te dit une petite page de contributeur sur le site ?[/quote]
dis donc JP c'était déjà dans les cartons ya longtemps désolé j'avais loupé ça :rolleyes: