Retoucher la MAP ?

28/07/2017 à 10:52

nexus911

Bonjour à tous,  

Sur un portrait j'ai malheureusement foiré ma mise au point et j'aimerais savoir si vous auriez connaissance d'un logiciel ou autre qui puisse me permettre de revoir la mise au point. J'aimerais pouvoir vous montrer la photo mais quand je la poste elle très très détériorée (Si vous avez une astuce, je suis preneur aussi).

Merci d'avance, je vous souhaite une bonne journée !  
28/07/2017 à 11:01

manud59

Salut,  

sauf si tu as un appareil plénoptique https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_pl%C3%A9noptique, mais j'en doute sinon tu ne demanderais pas,
une map ne se corrige pas en post traitement. :|
28/07/2017 à 11:09

nexus911

Salut manud59 ! Oui je ne posséde pas de plénotique. Arf dommage, je m'en doutais un peu mais bon… Merci pour ta réactivité !
28/07/2017 à 11:44

Niala

Quand l'information n'existe pas dans le fichier, difficile de la créer avec un logiciel. C'est la même chose avec les flous de bougé ou de mouvement. On pourrait se dire que cette information existe mais qu'elle n'est pas située au bon endroit sur le capteur (pour un flou de bougé par exemple). Ca pourrait être un sujet intéressant de recherche dans le domaine du traitement et filtrage du signal, ce domaine s'appuie sur des théories mathématiques assez pointues qui ont fait la joie (j'exagère à peine) du jeune étudiant que j'étais avant de rejoindre la vie active. J'y pense à chaque fois que l'on voit dans ces séries américaines, l'équipe d'enquêteurs devant l'ecran du PC avec une zoom flou super pixelisé de l'extrait d'une video sur la plaque du véhicule du suspect qui par un traitement miracle devient nette  :)
Pour la MAP c'est plus compliqué encore car il s'agit d'une dégradation optique, les bons pixels se trouvent derrière ou devant le capteur mais pas sur le capteur.
28/07/2017 à 12:15

Niala

Je vous incite à lire la thèse du Dr Ren Ng https://cdn.lytro.com/renng-thesis.pdf interrogation écrite lundi prochain. Belle mise en page (LaTex ?), émouvante page vii.
28/07/2017 à 13:00

nexus911

Merci Niala ! Avant de te lire, je gardais un peu l'espoir secret qu'un jour on puisse post-traité la MAP mais visiblement c'est pas prêt d'arriver. Merci pour ta réponse !
28/07/2017 à 15:09

cocagne

Tu peux toujours essayer de détourner ce qui est manifestement un défaut à la prise de vue en caractéristique forte de toute ton image c'est donc maintenant plutôt une affaire de réflexion devant ton matériau brut.
  • Je vais aller vagabonder sur le texte proposé par Niala mais je ne garanti pas que je rendrai autre chose qu'une copie blanche lundi !

29/07/2017 à 14:54

Niala

nexus911 a écrit :

Merci Niala ! Avant de te lire, je gardais un peu l'espoir secret qu'un jour on puisse post-traité la MAP mais visiblement c'est pas prêt d'arriver. Merci pour ta réponse !

La solution du Dr que j'ai mis en référence est une solution optique, avec un traitement du signal pour remettre tout d'équerre. Il a fait sa start up…Solution d'avenir ? On pourrait investir dans sa start up.
29/07/2017 à 15:03

Niala

cocagne a écrit :

Tu peux toujours essayer de détourner ce qui est manifestement un défaut à la prise de vue en caractéristique forte de toute ton image c'est donc maintenant plutôt une affaire de réflexion devant ton matériau brut.

• Je vais aller vagabonder sur le texte proposé par Niala mais je ne garanti pas que je rendrai autre chose qu'une copie blanche lundi !

Il y a beaucoup de transformées de Fourier mais c'est le mathématicien le plus utilisé en traitement du signal, la base en fait (cocorico).