Retoucher ou ne pas retoucher les "défauts" d'un modèle ?

17/10/2010 à 17:40

altahine

Suite à une question de barbaraaa sur le fil des photos prises au studio ITIS, je transporte ici les suites éventuelles du débat.
[quote=barbaraaaa]
Je me demande bien pourquoi vous tenez tant à cacher les "défauts" des modèles.
Oui, je suis d'accord c'est tellement plus "lisse" après une telle retouche, tellement plus "magazine" mais ou la particularité de chacune.
Votre modèle à quelques vergetures, soit, et alors ? C'est sa peau qui représente sa vie...

Enfin voila, non pas que je ne puisse pas comprendre ce que vous voulez faire en améliorant vos photos, (...) mais tout de même n'oubliez pas, que nous ne sommes pas parfait, et que les "défauts" font partis de nous et qu'au contraire à mes yeux ils apportent une certaine vie, une originalité unique à chacun de vos modèles.
[/quote]

Merci pour ce message barbaraaa, c'est une réflexion que je tourne dans ma tête depuis une semaine suite au stage.

Car même si ce que nous a montré Antoine sur la retouche est fascinant, et que j'ai bien compris quelle est sa démarche artistique (c'est-à-dire pas de la photo "anthropométrique" ;)) et que je trouve parfaitement légitime l'argument selon lequel le photographe, au même titre qu'un peintre, peut très bien s'octroyer le droit de "retoucher" son modèle pour en montrer sa vision, en même temps, la quête de la perfection absolue, même si indéniablement les images obtenues sont magnifiques, et esthétiquement touchantes, me fait un peu tiquer.

Mais j'avais un peu peur de me tromper de débat car cela entre aussi chez moi en résonance avec toutes les images retouchées à mort des magazines féminins que beaucoup de femmes, et a fortiori de très jeunes femmes, prennent pour argent comptant...

Quoi qu'il en soit, personnellement, je trouve que les "défauts" (assez minimes chez Keiko et Eliséa, quand même) sont aussi ce qui rend intéressante la beauté singulière d'un modèle. Du coup, par exemple, les petites vergetures sur les hanches d'Eliséa, je les trouve émouvantes, je n'ai pas envie de les faire disparaître, elles me plaisent là où elles sont.

Je précise que je ne condamne pas à la base et par principe toute retouche photo, fût-elle cosmétique, mais sur ce type de sujet, particulièrement ça me pose question.
Vision personnelle, bien sûr, et discutable à l'infini.

En conclusion, je me suis donné pour challenge, dans l'année qui vient, de vraiment m'intéresser davantage à la retouche et de progresser dans ce domaine, afin de pouvoir dire par la suite que c'est véritablement un choix délibéré que de ne pas en faire lorsque je n'en ressens pas le besoin.
17/10/2010 à 18:35

ByConstellaire

Je pense qu'il faut avoir en tête dès le début ce que l'on veut faire... Est ce que l'on veut faire une photo artistique, un beau portrait? Ou est ce que l'on veut retranscrire un reportage, sans doute plus terre à terre?

La retouche sur de la peau par exemple, ne me choque pas. Combien de fois avez vous regretté sur une photo de vous le magnifique bouton sur le bout de votre nez? A oui, vous étiez bien, votre expression vous plait, mais vous ne voyez que ce maudit bouton qui vous a poussé comme ça le matin même...

Quand je fais un reportage mariage, c'est la grande angoisse... Ces photos, les mariés sont sensés les garder des années. Alors ils sont en quête de petites améliorations... Je le comprend parfaitement! Je suis même sûre que les premières retouches que l'on fait - même sans être vraiment amateur de photos portent sur ce genre de détails.

Maintenant, ce que je condamne, c'est les magazines de mode qui vont retoucher des filles au départ superbes, qui vont leur enlever du ventre, rajouter des seins, gommer des hanches, lisser exagérément la peau pour arriver à des corps juste improbables. Ils vont également exiger des filles toujours plus jeunes, toujours plus mince, toujours plus maigres...

La photo de studio, comme nous avons fait dimanche est un monde un peu à part, je pense. Pourquoi la plupart des modèles sont déjà d'origine magnifiques? Un corps presque parfait (oui, presque, après tout la perfection n'existe pas), un historique bien vivant (les photographes de stars retouchaient déjà dans les années 20 - voire même avant), et si vous vous reportez à la référence Harcourt, il n'y a pas non plus de défaut visible...

Même pour un paysage, un coucher de soleil par exemple, on a la possibilité de jouer avec les courbes, avec les couleurs, avec les filtres. Ce n'est quand même pas un hasard! C'est aussi une part complète du boulot à faire sur l'image. Mettre en valeur des couleurs, des dégradés dans le ciel, mettre un polarisant pour mieux voir les nuages, ne me choque pas plus que d'enlever des boutons, des vergetures ou des poches sous les yeux.

Il ne faut pas dénaturer son modèle (vivant ou inanimé), mais parfois, un petit post-traitement peut améliorer grandement les choses. Dans la cas d'un portrait, il faut que votre modèle se reconnaisse. Dans le cas d'un paysage, vous aimez retrouver en images la variété de couleurs que vous avez vu sur place...

C'est pour moi un choix, et la seule chose qui est important pour moi, c'est de savoir ce que l'on veut en faire. Il faut post-traiter en connaissance de cause...
17/10/2010 à 18:40

altahine

Oui, By, entièrement d'accord avec tout ça, merci d'avoir apporté ton éclairage sur la question. :)
17/10/2010 à 18:42

ByConstellaire

Ben je t'en prie... Moi aussi, suite à mon premier stage, je me suis posé ces questions là...
17/10/2010 à 20:32

Celine

Sympa d'avoir vos avis :)

Personnellement, avant ce stage photo en studio, j'étais plutôt défavorable à la retouche photo, je considérais cela comme de la triche par rapport à mon "travail". Je préférais donc laisser les défauts apparents sur mes photos.

Maintenant, ma vision a un peu changé, en regard avec les arguments d'Antoine Tyce lors du stage photo.
Effectivement en photo de portrait, on n'est pas dans une démarche anthropométrique.

De plus Antoine nous a aiguillés sur tel ou tel point à retoucher, et finalement cette recherche est passionnante, quand on se retrouve seul face à son ordinateur, et qu'on se surprend à déceler nous aussi, de nos yeux amateurs, ce qui pourrait être retouché :)

Comme Altahine, j'envisage de me mettre à la retouche dès que possible. C'est pourquoi d'ailleurs je n'ai pas encore eu le temps de travailler les photos de studio, et du coup pas encore pu les partager :lol:

Des cours avec un prof, ce serait le top, mais bon... 2 ou 3 bouquins, et des tutoriels trouvés sur le net, et on va faire avec... :)