Sonde chromatique pour calibrer un écran (spyder 3)

10/05/2010 à 12:08

galaad112

Bonjour à tous, je voulais faire un petit sondage pour savoir combien d'entre vous ont calibrer leur écran à l'aide d'une sonde (spyder ou autre). Et si cela est vraiment utile.
Merci d'avance
10/05/2010 à 12:16

EloahnKAE

je ne l'ai pas fait
10/05/2010 à 12:17

Karine

Je pense que ça pourrait être très utile, c'est clair. Mais je ne l'ai pas fait car j'ai pas acheté la sonde !
Comme j'utilise toujours le même labo de développement, je sais qu'il faut que je mette +10 de luminosité sur chaque photo pour que le résultat au tirage se rapproche le plus de mon écran.
Par contre cela se gate quand je change de labo, ou quand les tirages sont fait par une imprimante, qui sont calibrées encore différemment... c'est vraiment pas simple à gérer !
10/05/2010 à 12:21

jp80

Pareil que Karine, j'ai mes habitudes. J'ai aussi essayé des logiciels de calibrage qui ne valaient pas un clou. Mais c'est un projet que d'essayer d'étalonner ma bécane très correctement et de reproduire sur plusieurs écrans.

De toute façon, tu auras toujours des surprises en changeant de labo, ou en travaillant avec des imprimeurs différents. Le procédé d'impression et le papier jouent énormément sur le rendu. Je ne te parle même pas des magazines, où tu as parfois du mal à reconnaître ta photo... (j'exagère à peine).
10/05/2010 à 12:35

galaad112

Je vais peux être me lancer tenter par la spyder 3. Car j'ai pense que mon écran est très mal calibrer au niveau gamma et de cetaines couleures. C'est très génant.
10/05/2010 à 13:17

levarwest

Moi je calibre avec un eyes one je fait ça tout les mois mais ça bouge très peu, je ne connais pas spyder 3 mais tu va revivre une fois calibré.
10/05/2010 à 13:19

levarwest

eye one sorry :)
10/05/2010 à 14:52

levarwest

utilisation très simple et surtout parfait, les chromalin (épreuve de sortie servant a l'impression de référence) sont (la luminosité de l'écran en moins), de la meme couleur et nuance. Pour le prix.. le eye one commence a 850e environ c'est une solution pro et non tout public.
07/08/2010 à 13:40

XavierC

Voici une excellente solution, à un prix raisonnable.
Si elle n'est pas parfaite, vous permettra d'avoir un écran "dans la norme" ;)

http://www.missnumerique.com/traitement-de-l-image-sonde-de-calibration/xrite/xrite-sonde-de-calibration-eye-one-display-2-p-5153.html

Dans tous les cas, c'est avant tout la qualité de l'écran qui prime pour avoir les meilleurs rendu.
Pour ma part j'ai opté pour des écrans Eizo. Avec la gamme Flexscan il faut faire les réglages comme indiqués par le logiciel, alors que dans la gamme coloredge le logiciel se connecte à l'écran est fait tous les réglages de façon automatique... évidemment la qualité a un coût... :/

http://www.pixmania.com/fr/fr/1393512/art/eizo/ecran-coloredge-cg222w-no.html

PS : une gestion de la couleur efficace implique que le labo chez qui vous faites tirer vos photos calibre et caractérise ses machines régulièrement... ce qui est loin d'être le cas je vous assure !!! :/
07/08/2010 à 13:44

Fylm

Je propose que Levarwest fasse le tour de tous les photofaciliens et calibre leur(s) écran(s) :D
07/08/2010 à 21:21

PasTec

ah ouai bonne idée Fylm... Au boulot Ben ! :P
Pou ma part, celà coûte vraiment trop cher ! je me pencherai plutôt pour une solution logiciel en mettant à jour les pilotes de l'écran...