Sous quel format enregistrer ses raw après les avoir retouchées ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Retouche photo : discussions générales
-
Sous quel format enregistrer ses raw après les avoir retouchées ?
16/01/2017 à 15:33
Bonjour, j'ai du mal à savoir si j'enregistre mes photos correctement après les avoir retouchées… Donc je shoot en raw donc mes images avant retouches pèsent environ 29mo je les passent sous PS je fait mes retouches et viens le moment de les enregistrer… je les transforme en jpg et prend le format progressif optimisé avec 3 passages ( mes photos pèsent après entre 5 et 10mo maxi…) Donc ces photos ne sont plus de la haute définition ? désolé je cherche sur internet mais je suis perdue…
16/01/2017 à 16:09
laetitia74 a écrit :
Bonjour, j'ai du mal à savoir si j'enregistre mes photos correctement après les avoir retouchées… Donc je shoot en raw donc mes images avant retouches pèsent environ 29mo je les passent sous PS je fait mes retouches et viens le moment de les enregistrer… je les transforme en jpg et prend le format progressif optimisé avec 3 passages ( mes photos pèsent après entre 5 et 10mo maxi…) Donc ces photos ne sont plus de la haute définition ? désolé je cherche sur internet mais je suis perdue…
Attention tu transforme pas tes raw, il restent sans transformations, quand tu ouvre un raw sous PS (LR c'est une autre histoire) PS s'ouvre suivit de camera Raw. Tu traite ton raw, ok après deux choix : soit tu enregistre ça dans le format choisi (tif/jpeg/psd/etc.)
soit tu appuis sur "ouvrir une image" et tu retrouve ta photo sur PS. Là encore deux choix : soit tu l'enregistre sous un format choisi (tif/jpeg/etc.) soit tu continue le PT sous PS et tu l'enregistre sur ton disque.
Bon maintenant ta question si un jpeg est toujours en haute définition… oui tant que tu réduit pas sa taille ou que tu compresse pas trop.
Après chacun fait comme il le sens… pour moi le jpeg est un format jetable, je m'explique… mon flux de travail est le suivant : je travaille en raw, je les ouvres sous PS donc Camera Raw, je passe sous PS et je termine le PT, j'enregistre en PSD (non aplati) et c'est tout.
Ensuite si j'ai besoin d'une image, j'ouvre le psd, je réduis sa taille si nécessaire et je l'enregistre sous jpeg (par exemple pour la poster sur un forum) après ce jpeg je l'efface (d'où mon expression "format jetable").
16/01/2017 à 17:09
Pas grand chose de plus à rajouter. Le RAW ne se transforme pas, il s’interprète puis on l'exporte / enregistre-sous dans le format que tu veux, mais le RAW restera inchangé.
La question de ton work-flow et de ta pratique de la photo se pose. En particulier : Reviens tu sur tes traitements ? Qu'en fais tu après ? Tu fais des tirages ? Si oui jusqu'à quelle taille ?
Je suis comme @Martin D : Le jpeg n'est pour moi qu'un format de partage, ou une source pour l'impression mais ce n'est pas quelque chose que je garde.
Mon work-flow : RAW => Lightroom (catalogage) => Lightroom (Traitement) => Photoshop (Traitement poussé, enregistrement en PSD) => Lightroom (Fignolage)
De cette manière rien n'est définitif. Par contre ça prend énormément de place…
Ensuite, selon ce que je veux, je le publie en JPEG (ou autre) avec différents paramètre de taille, compression, watermark…etc
17/01/2017 à 10:15
Pour ma part, c'est un peu différent.
Le jpeg est un format de partage oui, mais c'est aussi celui que tout le monde peut ouvrir ; donc je m'en sers pour les forums, ou réseau sociaux, mais également pour les "livraisons" de prestations. Si tata Jeannine m'a demandé un portrait de ses petits enfants, je ne vais pas lui fournir des tiff qu'elle ne saura certainement pas regarder sur sa tablette.
Pour l'impression, j'enregistre en tiff, 8 bit.
C'est en quelque sorte un raw "zippé", et un super fichier jpeg, un entre deux pas compressé, mais ouvrable sans Camera Raw.
Mes Jpeg sont en HD, dans le sens où je fournis du 60x40 en 300 DPI. Le particulier lambda peut réaliser des beaux tirages avec sans s'embêter avec un tiff de 60 Mo.
17/01/2017 à 11:13
TiteC54 a écrit :
Pour ma part, c'est un peu différent.
Le jpeg est un format de partage oui, mais c'est aussi celui que tout le monde peut ouvrir ; donc je m'en sers pour les forums, ou réseau sociaux, mais également pour les "livraisons" de prestations. Si tata Jeannine m'a demandé un portrait de ses petits enfants, je ne vais pas lui fournir des tiff qu'elle ne saura certainement pas regarder sur sa tablette.
Pour l'impression, j'enregistre en tiff, 8 bit.
C'est en quelque sorte un raw "zippé", et un super fichier jpeg, un entre deux pas compressé, mais ouvrable sans Camera Raw.
Mes Jpeg sont en HD, dans le sens où je fournis du 60x40 en 300 DPI. Le particulier lambda peut réaliser des beaux tirages avec sans s'embêter avec un tiff de 60 Mo.
Tu travaille avec CS6 il me semble ?
Dans ce cas après avoir fait ton PT tu enregistre sous quel format ?
17/01/2017 à 12:33
Merci à tous pour vos réponses ça me semble plus clair ! Donc mes photos sont en 4016 par 6016px je les enregistre en jpg elles restent bien en hd.
je ne reviens pas sur mes traitements ou si jamais je repart de zéro avec le raw que je garde dans des fichiers a part. Après je veux pouvoir si je le veux plus tard imprimer ma photo par exemple sur tableau ou album ou simple tirage ce format suffit, mais si je retouche une image dans le but d'en faire un tableau il vaut mieux l'enregistrer sous un autre format si j'ai bien compris ?
17/01/2017 à 12:53
Martin, oui je suis sous Cs6. Après avoir fait le traitement j'enregistre soit en jpeg soit en tiff selon la finalité de l'image.
Je ne modifie rien sous PS, j'ajuste simplement sous Caméra Raw.
Si je dois revenir sur une photo livrée en jpeg pour un tirage je repars du fichier brut que j'optimise pour l'impression, car parfois quand on connaît son papier il faut toucher aux tons sombres par exemple.
Cete nouvelle version d'image je l'enregistre en tiff.
17/01/2017 à 12:54
laetitia74 a écrit :
Merci à tous pour vos réponses ça me semble plus clair ! Donc mes photos sont en 4016 par 6016px je les enregistre en jpg elles restent bien en hd.
je ne reviens pas sur mes traitements ou si jamais je repart de zéro avec le raw que je garde dans des fichiers a part. Après je veux pouvoir si je le veux plus tard imprimer ma photo par exemple sur tableau ou album ou simple tirage ce format suffit, mais si je retouche une image dans le but d'en faire un tableau il vaut mieux l'enregistrer sous un autre format si j'ai bien compris ?
Que veux tu dire par tableau ?
Disons ce qu'il faut savoir c'est que le format jepg est un format compressé un peu comme le MP3 face au format CD, par exemple si tu enregistre une photo en jepg, plus tard tu l'ouvre de nouveau pour faire une modif tu va l'enregistrer de nouveau en jepg, ben il aura perdu un peu de sa qualité, si tu fais ça plusieurs fois, ben ça se verra…
Alors qu'un format PSD ou tif n'est pas compressé (on peut avec le tif, mais c'est une autre histoire) si tu veux ce deux formats c'est plus du MP3 mais de la qualité CD. D'ailleurs tu peux à l'infini les ouvrir/enregistrer sans perte de qualité, sauf bien sûr tes PT qui eux peuvent la dégrader.
Ce que je recommande c'est après passage sous Camera Raw et PS d’enregistrer en psd avec calques ou pour gagner de la place en aplatissant les calques. Ou encore en format Tif. Et ensuite si t'a besoin d'un jepg pour une impression ou pour partager tu ouvre ton psd ou tif et tu enregistre une copie en jepg.
Comme de nos jours la capacité des disques durs est devenue énorme et pas trop chère, ça pose pas vraiment de problèmes.
Alors oui c'est vrai que tu peux toujours repartir du raw, je dirais ça dépend… si tu traite tes photos de façon basic je dirais oui.
Mais si comme moi le PT à demandé parfois des heurs de travail, là ça coincera…
17/01/2017 à 12:58
Pour rebondir sur ce que dit Martin je dirais qu'à part pour effacer des choses ou jouer des calques après passage Caméra Raw (chose que j'appelle retouche et non PT) il est évident que je garde un psd pour les calques (bien que le tiff les gère)
Pour simplifier :
- livraison ou partage : jpeg
- impression : tiff
- retouche importante : psd
18/01/2017 à 13:10
@Martin D oui je savais qu'on perd en qualité si on n'ouvre plusieurs fois une jpg pour la modifier.
Si je fais des photos pour quelqu'un et que je veux qu'il puisse les imprimer si il le souhaite je peux lui donner en jpg ou il vaut mieux lui donner deux format différents ?
18/01/2017 à 13:10
merci à tous pour vos réponses !
18/01/2017 à 14:05
Ça ne sert à rien de donner des Tiff à un de tes clients.
Vu ton domaine de photo, tu auras surtout affaire à des particuliers, qui pour certains ne connaissent pas grand chose en terme de format d'image (je rabaisse pas les clients mais à moins de travailler dans l'image, le tiff ne dit pas grand chose aux gens).
Moi je leur donne des jpeg HD, qui vont très bien pour imprimer chez le photographe du coin, avec l'exigence d'une personne lambda.
Je leur fournis aussi des jpeg compressé pour le partage Web.
18/01/2017 à 16:57
TiteC54 a écrit :
Vu ton domaine de photo, tu auras surtout affaire à des particuliers, qui pour certains ne connaissent pas grand chose en terme de format d'image (je rabaisse pas les clients mais à moins de travailler dans l'image, le tiff ne dit pas grand chose aux gens).
Moi je leur donne des jpeg HD, qui vont très bien pour imprimer chez le photographe du coin, avec l'exigence d'une personne lambda.
Rien à ajouter !
18/01/2017 à 20:46
TiteC54 a écrit :
Par contre quand tu veux imprimer une de tes photos tu prévois à l'avance d'enregistrer en Tiff ? Par exemple pour une expo…
Désolé pour toutes ces questions je veux être sur d'avoir bien compris :)
19/01/2017 à 10:18
Pour mes expositions oui j'enregistre tout en tiff.
A l'avance… en fait ça dépend.
Je ne sais pas à l'avance quelle photos je vais exposer.
Je repars donc du Raw, et j'en extrait un tiff, adapté en terme de traitement à mon papier.
Cela fonctionne car je n efais pas de retouche lourde après le passage sous Camera Raw.
Si toi en revanche - tu dois utiliser des filtre ou des masque de fusion je pense - tu travailles souvent sous PS après Camera Raw, alors par précaution je ferais des enregistrements multiples :
- ton fichier PSD pour pouvoir y revenir
- un fichier tiff dans l'hypothèse où tu fais un tirage (mais ça tu peux le faire au moment venu, puisque tu gardes un psd)
- un fichier jpeg (haute et basse déf.) pour tes clients
19/01/2017 à 13:41
Tiff avec les couleurs complementaires.
19/01/2017 à 18:28
cocagne a écrit :
Tiff avec les couleurs complementaires.
C'est quoi un tiff avec couleurs complémentaires ?
19/01/2017 à 21:10
Le RVB est optimisé pour un affichage sur écran : les moniteurs d’ordinateurs tablettes et autres appareils hybrides. Le mode CMJN correspond aux 3 couleurs primaires en synthèse soustractive ( les fameuses complémentaires ) auquelle on ajoute du noir pour réaliser les niveaux de gris. Ces quatre couleurs servent à une impression en quadrichromie (4 couleurs). C’est par conséquent le mode privilégié des imprimeurs.
Le Tiff était conçu avznt le PDF pour les imprimeurs.
19/01/2017 à 21:20
cocagne a écrit :
Le RVB est optimisé pour un affichage sur écran : les moniteurs d’ordinateurs tablettes et autres appareils hybrides. Le mode CMJN correspond aux 3 couleurs primaires en synthèse soustractive ( les fameuses complémentaires ) auquelle on ajoute du noir pour réaliser les niveaux de gris. Ces quatre couleurs servent à une impression en quadrichromie (4 couleurs). C’est par conséquent le mode privilégié des imprimeurs.
Le Tiff était conçu avznt le PDF pour les imprimeurs.
Et donc si je comprends bien tu converti en CMJN et tu l'enregistre en tiff ?
19/01/2017 à 22:44
En fait je ne le fais sur les conseils de mon tireur que lorsque je lui envoie un fichier, dans les paramètres du TIFF on trouve cette option qu'il préconise pour des raisons de pilote en quadrichromie. J'ignore quel matériel emploient les imprimeurs sur le net mais je ne me souviens pas qu'il proposent cette option, peut être pour ne pas perturber leurs clients cela expliquerait les longs fils dans les forums sur les décalages de couleurs d'un prestataire à l'autre.
La règle, selon moi, s'adapter au matériel final : Écran imprimante etc…
20/01/2017 à 10:35
Tout comme @cocagne.
Cela dépend du matériel final.
De mémoire, avec notre imprimante jet d'encre, sur laquelle nous tirons nos photos, nous restons en RVB.
Au boulot, lorsqu'on passe par l'imprimeur, c'est de l'impression laser, et tout est converti en CMJN.
Si nous avions opté pour de l'offset, il aurait fallu les laisser en RVB… Ne me demandez pas pourquoi, question de langage imprimante.
Lorsqu'une image contient beaucoup de orange ou bleu, il faut vérifier le résultat en CMJN (quand on doit le convertir), car ce sont ici que les couleurs non imprimables sont le plus présentent. Sous PS, il existe une option "montrer les couleurs non imprimable".
Pour ce qui est de Photoweb et autres tireurs en ligne, le RVB convient, car au besoin, ils s'occupent de vérifier les couleurs à la conversion éventuelle.