flux
Comme promis, voici un tuto très succin concernant le "color grading" traitement d'une image en mode cinématographique, avec pour principal sujet le traitement des couleurs.
En premier lieu vous devez disposer de Lr et Ps ces deux logiciels seront indispensables pour ce type de PT.
Etape 1 :
Nous allons commencer notre travail en passant notre image en 16 :9 une fois ceci fait nous rentrerons dans le vif du sujet en jouant avec les curseurs sous Lr.
Tout d'abord il faudra descendre une bonne partie de nos contrastes afin d'enlever tout relief à notre image et qu'ainsi les bandes noires cinématographique remplissent pleinement leurs rôles visuellement parlant. Les ombres et les noires seront les curseurs qu'il faudra solliciter pour palier légèrement à l'absence de contraste. Une petite astuce vous permettra de trouver votre limite sur les noirs afin de ne pas les boucher, il suffira d'appuyer sur ALT tout en bougeant votre curseur. Lorsque vous commencerez à voir apparaître du noir sur votre fond blanc cela voudra dire qu'il ne faudra pas descendre plus bas au risque d'une forte saturation.
Vient ensuite le mode "Présence" ou il faudra ajouter un peu de clarté pour donner du pep's à votre image puis augmenter significativement la vibrance tout en dé-saturant vos couleurs sans aller dans le mono bien sûr :)
Etape 2 :
Elle consistera à jouer sur la courbe des hautes lumières, des tons clairs, des tons sombres ainsi que des ombres. L'idée ici est de ne pas trop abuser de ces curseurs car nous pourrions vite nous retrouver soit avec des zones cramées ou bien sous exposées, donc à consommer avec modération et selon votre feeling.
Nous passons ensuite à la partie colorimétrie ou, si vous le souhaitez, vous pourrez accentuer certaines parties de l'image afin d'attirer l'attention sur le sujet principale. Je pense que la photo ici présente parle d'elle même :) Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès car ceci pourrait en annuler l'effet escompté.
Le virage partiel : C'est ici que l'ambiance cinématographique prend forme puis se finalisera sous Ps. En effet, vous constaterez que l'image d'un film tire souvent sur des tons bleutés voir verts selon l'ambiance du film. C'est donc ici que vous allez jouer sur ces tonalités avec les hautes lumières pour des tons chauds puis avec les ombres pour des tons froid tel que le bleu. A vous de trouver votre point d'accroche sur la palette de couleurs.
Etape 3 : Sans doute la plus simple du PT sous Lr sera d'ajouter un vignetage plus ou moins prononcé en fonction de la photo à traiter.
Nous passons donc désormais sous Ps afin d'y ajouter les bandes noires et finaliser le rendu des couleurs ainsi que quelques retouchent en jouant sur la courbe RVB.
Concernant les bandes noires il suffira d'aller dans l'onglet image=>Taille de la zone de travail=>puis modifier la valeur de la hauteur en y ajoutant 7 ou 8 points puis couleur d’arrière plan de la zone de travail noir et"ok".
Dans la majeure partie des cas le traitement de la courbe RVB sera un traitement en "S" afin d'y accentuer les ombres et hautes lumières. Nous pourrons si cela le nécessite jouer aussi sur la courbe des rouges des verts et des bleues.
Nous continuons ici notre travail sur la colorimétrie mais en profondeur. Cette fois-ci nous utiliserons la balance des couleurs en jouant sur les tons foncés, moyens et clairs. Pas de règles particulières ici, si ce n'est de respecter l'ambiance cinéma demandée ;)
Si cela est nécessaire nous ajouterons un léger filtre de couleur 10% max; la teinte sera à choisir en fonction de l'image et de son ambiance mais le bleu et le vert seront à privilégier car ce sont des couleurs dominantes pour un effet cinéma. Il ne vous restera plus qu'a finaliser le tout avec une légère expo ainsi que les niveaux de luminosités.
Voila, c'est à peu près tout ce qu'il fallait savoir sur les étapes d'un traitement d'une image en mode cinématographique. En espérant avoir été le plus clair et concis possible maintenant si le cœur vous en dit à vous de jouer !
++