Trouver l'équilibre des couleurs

17/05/2016 à 21:21

douceurpastel

Bonsoir, je viens vers vous car je cherche à retoucher une série de photos prises de mon fils mais je galère un peu avec la retouche. J'utilise affinity photo comme logiciel (il propose les mêmes fonctionnalités que Photoshop) et comme souvent je bloque la retouche couleur. Je shoot en RAW et je trouve que parfois les visages ressortent jaunes voire verts et j'essaie donc de rosir tout ça. J'ai donc besoin de votre avis au regard de cet exemple car j'ai l'impression que ma retouche tire un peu vers le rose et en même temps je ne vois pas comment faire autrement pour le visage de mon fils aient de jolies couleurs. Je serai heureuse d'entendre vos avis !

17/05/2016 à 23:41

jldag

Pour moi ta retouche de couleur est bonne. Je ne connais pas affinity photo mais la plupart des logiciels graphiques offrent une fonction de réglage à partir d'une zone blanche ou grise. Pour un portrait, il est souvent facile d'utiliser le blanc de l’œil.

Pour exemple voila ce que donne la correction de ta première photo avec Gimp (outil niveau - pipette de ton gris sur l’œil gauche)

18/05/2016 à 18:27

douceurpastel

Merci pour ta réponse ! L'outil pipette dont tu me parles est pour la balances des blancs ? Car moi je me suis servie du réglage courbe…
20/06/2016 à 12:05

AlainPre

Tu as tout ce qu'il te faut dans ce tuto  Retoucher la balance des blancs.

Le tutoriel utilise une charte de gris. C'est la méthode la plus précise, la plus fiable et la plus rapide mais cela suppose que tu ai fait une photo de calibrage au moment de la prise de vue. Et je supose que tu ne l'as pas fait.
Comment faire alors ? Il faut trouver dans l'image une endroit gris neutre. Il semblerait que le mur du fond puisse faire l'affaire. Il te suffit alors d'un clic de souris pour équilibrer la photo.
20/06/2016 à 14:33

douceurpastel

Merci pour ce tuto. En ce qui me concerne, j'utilise le logiciel Affinity Photo sur Mac mais dans la partie développement l'outil pipette n'est pas présent dans la retouche de la balance des blancs :/