Un filigrane pour se protéger ?

03/06/2012 à 18:31

Arabesque

Hello les pix !
Je sais que ma question a déjà été abordée mais peut-être pas entièrement et j'aimerais avoir encore plus d'avis…
Voilà, ayant récemment acquis Lightroom (youhou) et potassant pas mal pour apprendre à m'en servir, j'ai lu qu'ils conseillaient de mettre un filigrane sur nos photos publiées sur internet. 
Loin de moi l'idée de penser que quiconque voudrait de mes vulgaires clichés, voire même loin de moi l'idée de vouloir faire une pub quelconque pour mes photos, je suis encore bien loin de pouvoir y prétendre sans craindre le lynchage :D Néanmoins, l'idée de publier des photos "comme ça" sur le net me chiffone, avec tout ce qu'on entend sur la récupération d'images à des fins plus ou moins honnêtes. Et travaillant en milieu scolaire je peux vous dire que la circulation des images / vidéos / données pose de sérieux problèmes d'éthique, au-delà d'une quelconque valeur créative de ce qui a circulé. D'autant plus que ce qui m'intéresse principalement ce sont les portraits et ça implique diffuser des photos de ma petite famille. Même si j'ai bien sûr l'accord de tous (mais que peut dire un bébé de 8 mois ?) j'ai envie de dormir tranquille. D'ailleurs j'ai longtemps hésité à participer à des forums photo pour cette raison : pas trop envie de publier des photos personnelles… Paradoxal…
Bref tout ceci pour dire : suis-je parano ? vais-je être étiquetée comme prétentieuse si je mets un filigrane (enfin, ça m'importe peu ça, si mettre un filigrane a un intérêt) y a-t-il d'autres moyens de protéger ses images ? Je pense notamment à Flickr car j'y ai une galerie. 
Tout ceci est surtout une question de protection de vie privée (scolaire, milieu scolaire, je répète…) et je prends d'ailleurs bien soin à ne faire figurer mon nom nulle part !  
Merci d'avance pour vos avis et désolée pour la tartine…
03/06/2012 à 19:54

Kylian

Pamin a tout dit  :D

J'ajouterais que lors du redimensionnement, tu peux mettre la qualité du JPEG entre 80% et 90%, la perte est pas énorme.
Le mieux est de shooter en RAW et de garder ce fichier précieusement. C'est comme une "pellicule numérique" et ça te permettra de prouver l'antériorité de ton travail en cas de litige.

Pour les photos montrant des personnes, tu le sais sûrement, il te faut une autorisation écrite (et signée  :P) de diffusion/publication.
Pour le bébé de 8 mois, comme pour tout mineur -> représentants légaux
03/06/2012 à 20:08

Arabesque

Bon alors je vous propose de débattre : qu'est-ce que l'art ? Parce que si j'vous jure, Tata Ginette aux yeux rouges là-bas dans le fond à côté de la plante verte floue, c'était fait exprès, pour recréer l'ambiance "visite chez Mémé", c'est de l'art quoi ! :D Non j'plaisante, j'espère que mes photos sont en général meilleures que ça !
Pamin : tu m'as bien éclairée, merci beaucoup pour les conseils, c'est vrai que je redimensionne pas systématiquement et idem pour la résolution… Et je vais jeter un coup d'oeil à ton lien !
Kylian : ok pour la qualité du jpeg, je me demande toujours jusqu'où descendre sans que ça se voie trop… Pour le shoot en raw, je viens de m'y mettre :) une raison de plus apparemment !
Bon c'est clair qu'après on n'est à l'abris de rien malheureusement et malgré toutes les précautions du monde, il se peut toujours qu'il y ait des tordus ! Mais tout ce que vous m'avez dit me permet déjà d'avoir la conscience tranquille et de me dire que si un jour il arrivait qque chose, bah… faute à pas de chance ;)