Vrai noir et vrai blanc…

08/08/2014 à 11:39

Raph13

Bonjour à tous, j'essaye depuis peu le PT en NB…sur beaucoup de commentaire je vois que l'on parle de "Vrai noir" ou de "vrai blanc"…heu ouais… ! Mais cela correspond à quoi concretement ?
Et comment avoir ce resultat en PT  ?
Merci !
08/08/2014 à 20:17

jtrinche2

Salut,
Ca veut dire qu'il faut que tu aies dans ta photo des vrais tons noirs et des vrai blancs. pas que du gris. Si tu prends un outils pour travailler sur l'histogramme de ta photo (niveaux, courbes) ca demande de bien placé ton point noir et point blanc.
A+
J.
08/08/2014 à 21:13

Darth

En fait, il y a trois façon de faire du noir et blanc.
  • La première : Demander à son appareil de nous rendre un fichier N&B… il peut le faire en JPEG seulement, le RAW étant forcément en couleur (sauf cas spécifique d'appareil numérique seulement en N&B, comme certains Leica ou PhaseOne).
  • La deuxième, désaturer une image couleur. Ce qui équivaut à demander à un logiciel de prendre une image en couleur et la passer en niveau de gris.
  • La troisième, convertir en noir et blanc. Ici, pour chaque fréquence de couleur ( rouge, vert, jaune, cyan, bleu, magenta) on va pouvoir régler le taux de blanc, gris et noir pour la couleur donnée.

Un noir et blanc travaillé aura toujours un meilleur rendu, ci-dessous une photo couleurs, un simple passage en noir et blanc (désaturation, ce que fait aussi l'appareil photo) et le dernier cas, un travail sur chaque canal de couleur pour le passage en N&B.

Le travail a été fait très rapidement, donc, on peut obtenir bien mieux, mais c'est pour montré que la version travaillée, même rapidement, est bien plus agréable à l’œil, plus contrasté que celle toute grise de la simple désaturation.

08/10/2014 à 17:47

silver_dot

Raph13 a écrit :

Bonjour à tous, j'essaye depuis peu le PT en NB…sur beaucoup de commentaire je vois que l'on parle de "Vrai noir" ou de "vrai blanc"…heu ouais… ! Mais cela correspond à quoi concretement ?

Qu'est-ce qui serait un "vrai blanc" pour toi ? Un vrai blanc par rapport à quoi (question piège) ? D'autant plus qu'il peut y avoir plusieurs nuances de blanc.
08/10/2014 à 17:50

Darth

Le vrai blanc existe, blanc en couleur additive (donc sur un écran) c'est les trois couleur de base mélangée.

Le niveau du blanc donne un espace RVB à 255… soit, un mélange complet et parfait ;)
08/10/2014 à 18:19

silver_dot

Je sais, tout comme toi ce qu'est un vrai blanc, mais la question était destinée à d'autres, pour savoir comment eux  voyaient sur une photo qu'il s'agit bien de noir et blanc, non seulement  en bichromie avec un blanc  approximatif, avec une imperceptible teinte d'une autre couleur, mais qui est plus apparente ailleurs en examinant attentivement la photo.

Je reformule donc autrement la question : à quoi, à vue d'oeil, voit-on ce qu'on peut qualifier de "vrai blanc", sans aller chercher la pipette de son logiciel de traitement photo ?

D'autant plus que selon  la  calibration de son moniteur, ça semble difficile à apprécier.

Pour illustrer mon propos, voyez-vous une différence entre ces deux rendus de  la même bouse (sans intérêt particulier par ailleurs) sans présumer du fait que l'affichage dans le forum n'est pas exactement le même que que celui que j'ai sous les yeux dans mon logiciel de traitement photo :
- 1

-2

09/10/2014 à 07:20

jtrinche2

ouiouiphoto a écrit :

Pour moi ca saute aux yeux (et je ne suis même pas sur mon bon écran) sur la première les tampons sont gris et sur la deuxième ils sont blancs.  C'est visible aussi sur le ciel qui fait griseatre sur la première

pareil :) par contre, je pense que si je développerais cette photo, je tenterais une version certainement plus entre les 2. La première est trop gris à mon goût et la deuxième est trop contrastée pour moi - oui oui, je suis chia** :D

09/10/2014 à 18:39

silver_dot

Nous ne voyons pas vraiment la même chose. :)

Je voulais attirer votre attention sur quelque chose de particulier, mais ça semble vous avoir échappé, même si vous avez vu quelque chose que vous qualifiez de "griisaille". Il faut approfondir encore un peu. L'idée fait son chemin tout de même, puisque vous avez vu une différence entre les deux photos. Il faut laisser mûrir encore un peu, ça va venir.